Accueil / Libido / Pilule contraceptive : apprenez à contrôler ses effets

Pilule contraceptive : apprenez à contrôler ses effets

La pilule contraceptive est la méthode de contraception féminine la plus utilisée. Elle existe sous différents types dont le point commun est l’action hormonale contre la fertilité. Au cours d’un traitement, la pilule contraceptive peut engendrer certains effets secondaires. Ceux-ci n’impliquent pas nécessairement l’arrêt du traitement, il existe des moyens d’en atténuer les effets.

Que faut-il savoir sur la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est une méthode de contraception orale essentiellement composée d’hormones. Les hormones que la pilule contraceptive contient sont semblables à celles que l’ovaire sécrète. Il s’agit de l’œstrogène et de la progestérone. Elle agit sur tout l’appareil génital femelle. L’âge recommandé pour la prise de la pilule contraceptive n’est pas spécifié. On peut la prescrire à toute femme ayant des rapports sexuels pour prévenir la grossesse.

Les différents types de pilules contraceptives:

Il existe deux grands types de pilules contraceptives.

qw
  • La pilule œstrale progestative

La pilule œstrale progestative ou mini-dosée est composée de l’éthynil-œstradiol et d’un progestatif de synthèse. Elle bloque l’ovulation et met les ovaires au repos. Elle modifie la structure de l’endomètre pour empêcher la nidation en cas de fécondation. Ainsi, elle modifie la glaire cervicale, ce qui a un effet spermicide au niveau du col de l’utérus.

La pilule œstrale progestative se présente en plaquette de vingt et une pilules en dosage de quinze à cinquante microgrammes. Elle est disponible en pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale. Le traitement commence le premier jour de menstruations. La pilule est à prendre une fois par jour, dans l’ordre indique sur la plaquette. Au bout des vingt et un jours, le traitement s’arrête pour une pause de sept jours. Il reprend le huitième jour sur une nouvelle plaquette. La prise de cette deuxième plaquette doit être exactement identique à celle de la première.

  • La pilule progestative

La pilule progestative ou microdosée est constituée d’un progestatif de synthèse. Elle agit sur l’endomètre et la glaire cervicale. Le blocage de l’ovulation n’est pas systématique. Il n’a pas lieu pour certains types de pilules progestatives.

La plaquette contient vingt-huit pilules. Il n’y a pas d’arrêt entre la prise de deux plaquettes.

Les effets de la pilule contraceptive

La prise de la pilule contraceptive peut entraîner des effets indésirables qui n’affectent pas son efficacité.

la pilule contraceptive

Le spotting

Le spotting est un saignement irrégulier qui apparait pendant les premiers mois de la cure de pilule contraceptive. Le saignement a lieu en dehors des périodes menstruelles. Il peut être suivi de pertes et de douleurs vaginales. En réalité, ils ne proviennent pas du vagin, mais plutôt de l’utérus.

La nausée

La nausée est un effet très fréquent de la pilule contraceptive.

Des douleurs mammaires

La pilule contraceptive provoque des douleurs et des lourdeurs au niveau des seins. Ce sont les œstrogènes que la pilule contient qui sont responsables de ces douleurs. Elles interviennent dans la synthèse et du stockage de la graisse.

Baisse de la libido

La pilule contraceptive inhibe l’action de testostérone qui est responsable du désir sexuel. Cela entraîne donc la baisse du désir qui mène à la sécheresse vaginale.

L’acné hormonale

Les hormones de certaines pilules sont dites androgènes. Elles favorisent le développement des glandes sébacées. Elles stimulent une surproduction de sébum, d’où l’apparition de l’acné hormonale.

Risques de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire

La pilule contraceptive peut provoquer une hypercoagulabilité du sang. Le risque est à un taux assez faible. L’embolie pulmonaire désigne la présence de caillot provenant d’une phlébite ou thrombose veineuse.

Migraines

Les migraines liées à la pilule sont très fréquentes. La migraine avec aura est même possible. La douleur est accompagnée de troubles de la vision, du langage ou de la motricité.

Troubles de l’humeur

Prendre la pilule contraceptive peut entraîner des changements d’humeur et un état dépressif, surtout chez les adolescentes.

Prise de poids

Les effets de la pilule contraceptive sur la prise de poids sont sujets de controverse. Aucune preuve scientifique n’a été avancée pour établir le lien entre la pilule et le poids. Cependant, la notice de certaines pilules mentionne le risque.

Comment atténuer les effets secondaires de la pilule contraceptive ?

Ses effets secondaires sont les conséquences de l’influence hormonale de la pilule sur l’organisme. Pour les prévenir, la prescription médicale est la meilleure solution. Mais certaines astuces au niveau de l’hygiène de vie peuvent aider à les réduire.

  • Équilibre hormonal

L’objectif est de maintenir un certain équilibre hormonal malgré la quantité d’hormones apportée par la pilule. Pour cela, une correction au niveau de l’alimentation s’impose. Les légumes, les fruits et les fibres entretiennent le foie qui élimine les hormones en excès. . Les omégas 3 contenus dans les noix, les huiles végétales, et les poissons gras sont des graisses anti-inflammatoires. Par contre, il faut consommer moins d’alcool, de sucre, de viande et de produits laitiers.

Les autres facteurs aggravant le déséquilibre sont le stress et la pollution. Les éloigner du quotidien permet de retrouver le bien-être et l’équilibre.

  • Bien dormir

Un sommeil suffisant en qualité et en quantité est bénéfique pour réduire les effets désagréables de la pilule contraceptive.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/femme-pilule-contraceptive-7-effets-secondaires-averes-68578/
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sexualite/pilule/effets-secondaires

Vérifiez également

contraception masculine

Contraception masculine, les options qui s’offrent aux hommes

Lorsqu’on parle de contraception, la majorité d’entre nous pense tout de suite à la prise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *