Accueil / Santé / Pilule du lendemain: 10 points essentiels à savoir

Pilule du lendemain: 10 points essentiels à savoir

Dès que la femme est en âge de procréer, elle peut prendre la pilule. Néanmoins, il peut arriver que les routines et les taches du quotidien vous fassent oublier votre pilule. C’est dans ces cas-là que la pilule du lendemain peut vous servir. En effet, elle est tout indiquée en tant que contraception d’urgence pour les femmes qui ont une vie sexuelle active. Dans cet article, vous allez trouver toutes les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la pilule du lendemain.

La pilule du lendemain, c’est quoi ?

Vous en avez toujours entendu parler, peut-être vous en avez déjà pris, mais savez-vous ce qu’est vraiment la pilule du lendemain ? Eh bien, la première chose que vous devez retenir c’est que la pilule du lendemain est strictement une contraception d’urgence. Faite à base de progestérone, elle agit en retardant l’ovulation. Toutefois, si cette dernière a déjà eu lieu, elle ne sert plus à grand-chose.

Qui peut prendre cette pilule ?

Même si la pilule du lendemain est accessible à tous, elle ne peut pas être prise n’importe comment. Vous devez savoir qu’elle est destinée aux femmes qui ont oublié de prendre leur pilule et à celles qui ont eu un rapport sexuel non protégé. Elle peut aussi être d’une grande aide lorsque le préservatif s’est déchiré par exemple. Il est nécessaire de rappeler ici la pilule du lendemain ne protège pas des maladies transmissibles sexuellement. Elle ne peut pas remplacer le préservatif à ce niveau.

qw

Comment fonctionne-t-elle ?

Concernant le fonctionnement de la pilule du lendemain, elle consiste à retarder l’ovulation. Ce qui aide à éviter une grossesse non désirée. Retenez aussi qu’elle ne déclenche pas l’avortement car elle n’agit plus si la fécondation est effective. Elle vous est délivrée par le pharmacien sous forme de comprimé unique. Elle se prend le plus tôt possible après un rapport non protégé.

Et son efficacité ?

La rapidité de sa prise après un rapport à risque détermine son efficacité. Sachez alors qu’elle a une fiabilité de 95% lorsqu’elle est prise 12 heures tout au plus après le rapport. Ce taux diminue à 58% dans les 24 heures. Vous l’aurez donc compris, le plus tôt vous prenez la pilule, mieux c’est.

Dans quelle situation prendre la pilule du lendemain ?

Une contraception régulière ne doit pas être remplacée par cette contraception occasionnelle. A cet effet, elle ne se prend que :

  • Après un rapport à risque sans aucune contraception ;
  • Lorsque vous avez vomi après la prise de votre pilule ;
  • La prise de la pilule s’est faite avec un décalage horaire ;
  • En cas d’oubli de contraceptif.

Où puis-je m’en procurer ?

Vous pouvez acheter votre pilule du lendemain tout simplement en vous rendant en pharmacie. Elle ne nécessite pas d’ordonnance. Vous en trouverez également dans les infirmeries des lycées et dans les hôpitaux publics. Elle coûte pas plus de 10 euros, mais est gratuite pour les mineurs. Vous avez le choix entre deux types de pilules : le lévonorgestrel (à prendre dans les 72 heures) ou l’ulipristal acétate (qui peut se prendre jusqu’à 5 jours après le rapport risqué). Ce dernier est ce que l’on appelle couramment « pilule du surlendemain ».

Pilule du lendemain

Que faire après la prise de la pilule ?

C’est sans aucun doute une des questions que se pose le plus les femmes ayant pris la pilule du lendemain. Eh bien, la première chose à faire est d’attendre l’apparition de vos règles. Si vous constatez un retard des règles dépassant les 5 jours, il est recommandé de faire un test de grossesse. Aussi, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Par ailleurs, une consultation est de rigueur quand vous constatez que vos règles sont anormales.

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

Prendre une pilule du lendemain peut provoquer certains effets indésirables. Mais rassurez-vous, ces effets ne sont pas systématiques. Parmi ses effets secondaires, vous avez : les maux de tête, les vomissements, les vertiges, les nausées ou encoure les douleurs abdominales. Certaines femmes peuvent également avoir des décalages dans leurs règles, mais cela ne dure pas longtemps.

Vous devez également savoir que si vous vomissez trois heures après avoir pris cette contraception occasionnelle, vous devez en prendre de nouveau.

Et les contre-indications ?

Puisque la pilule du lendemain ne fait que délivrer un progestatif destiné à retarder l’ovulation, aucune contre-indication n’est à signaler. Néanmoins, si vous avez des antécédents de grossesse extra-utérine, vous devez être très attentive aux moindres symptômes, comme les douleurs abdominales ou les saignements suspects.

Puisqu’elle est inefficace chez la femme enceinte, celle-ci n’a rien à craindre.

Que faire des idées reçues sur la pilule du lendemain ?

Toutes les questions que vous vous êtes posé concernant la pilule du lendemain ont été répondues, mais vous vous demandez maintenant à quoi vous en tenir par rapport aux idées reçues concernant cette pilule ? Il est, en effet, très répandu qu’elle peut être une substitution à la contraception normale. Eh bien, sachez que c’est tout à fait faux. Elle sert tout simplement de solution d’urgence et ne doit pas être utilisée trop souvent. Si c’est votre cas, il y a des chances que votre cycle menstruel soit un peu perturbé.

Sources:
https://www.aufeminin.com/contraception/pilule-du-lendemain-10-questions-pour-tout-savoir-s638124.html
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=choses-savoir-pilule-lendemain

Vérifiez également

pubalgie

Qu’est-ce que la pubalgie ?

Le sport est une activité qui sollicite l’action des muscles, des os et des articulations. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *