Accueil / Libido / Plaisir féminin, le véritable rôle du clitoris

Plaisir féminin, le véritable rôle du clitoris

Lorsqu’on parle de rapport intime entre les deux conjoints, la majorité des gens pense tout de suite au plaisir procuré par les relations sexuelles. L’orgasme est d’ailleurs, la plupart du temps, la finalité recherchée lorsque deux partenaires se donnent du plaisir. Concernant le plaisir féminin, plusieurs zones érogènes peuvent être stimulées, y compris le clitoris. En plus de son rôle récréatif, le clitoris agirait également sur la reproduction. Comment cela se fait-il ? La réponse dans cet article.

Comment est constitué le clitoris ?

Organe du plaisir féminin par excellence, le clitoris commence à se faire connaître en faisant son apparition dans divers manuels scolaires. Mais malgré cette popularité qui ne cesse de croître, le clitoris n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets. En effet, même si le clitoris est connu pour donner du plaisir, son fonctionnement ainsi que son anatomie restent encore inconnus pour la majorité.

A l’instar du pénis, le clitoris est formé par un gland. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé le « bouton de rose ». Le clitoris se trouve aux extrémités antérieures des petites lèvres et sa richesse en corpuscules de Krause lui permet d’être très sensible et facile à stimuler. Ces corpuscules sont, effectivement, des petits capteurs. Le gland qui constitue cet organe se prolonge en une tige qui remonte le long de l’os du pubis. Cette tige est divisée en deux racines au niveau du vagin. Tous les composants du clitoris sont extrêmement excitables.

qw

Outre cela, ci-après quelques autres caractéristiques du clitoris que vous devez retenir :

  • La partie visible de l’organe peut aller de quelques millimètres à un centimètre ;
  • Le clitoris n’a pas le même aspect chez chaque femme ;
  • Les deux tiges ou arches du clitoris peuvent mesurer jusqu’à 10 centimètres.

La stimulation du clitoris pour parvenir à l’orgasme

Vous l’aurez compris, c’est cette sensibilité très caractéristique qui rend le clitoris facile à stimuler. Néanmoins, il peut arriver que certains hommes ne tiennent pas compte de cet organe lorsqu’ils donnent du plaisir à leur partenaire. D’autre le méprise complètement, car en réalité, cet organe du plaisir féminin constitue un objet de crainte pour eux. Concrètement, certains hommes le perçoivent comme un objet permettant à la femme de se passer d’eux et de jouir seule.

Or, d’après les spécialistes, les hommes doivent tirer profit de cet organe pour décupler le plaisir de leur partenaire. Ce concentré de capteurs sensitifs, lorsqu’il est stimulé, peut mener la femme à l’orgasme. De quoi renforcer le lien unissant les deux conjoints. En effet, le clitoris aide l’homme à être plus attentionné par rapport aux ressentis de son partenaire et à être plus délicat durant l’acte. Mais pour plus de sensation, les spécialistes considèrent que chaque femme doit, avant tout, bien se connaître, et connaître ce qui a le plus d’effet sur elle pour ensuite apprendre à son amant.

Orgasme clitoridien ou vaginal, lequel est le meilleur ?

L’éternel débat en matière d’orgasme féminin reste celui concernant l’orgasme clitoridien et l’orgasme vaginal. En effet, beaucoup sont ceux qui se posent la question par rapport au meilleur. Or, bon nombre de recherches ont pu montrer ces dernières années que les deux sont, en effet, reliés. Il n’existerait donc pas de femmes vaginales ni de femmes clitoridiennes. Concrètement, l’orgasme qualifié de vaginal serait le résultat de la stimulation du clitoris (à la fois la partie externe et la partie interne).

Quoi qu’il en soit, la meilleure manière d’avoir le maximum de plaisir pour les femmes durant l’amour est de guider leur partenaire à stimuler cet organe. N’hésitez donc pas à en parler au sein de votre couple, à discuter de vos envies en termes de caresses pour arriver au 7ème ciel à tous les cous. En cas de besoin, la femme peut également caresser le clitoris durant la pénétration. De quoi permettre aux couples de décupler le plaisir et de pimenter un peu leur vie sexuelle.

plaisir féminin

Le rôle reproductif du clitoris

A part le rôle qu’il tient par rapport au plaisir de la femme, le clitoris détient également un rôle reproductif selon les récentes recherches. Celles-ci ont été menées par Roy Jerome Levin, un scientifique spécialisé dans le désir sexuel. Son article, publié dans le journal Clinical Anatomy atteste que le clitoris à un très grand rôle à jouer dans la reproduction. Ce scientifique affirme que, de manière générale, en permettant de déclencher l’orgasme et rendant plus plaisantes les relations sexuelles, il contribue à la fécondation, du moins de manière indirecte.

A part cela, cet organe féminin, aiderait aussi à modifier l’appareil reproducteur féminin en agissant sur certaines zones du cerveau. Il favoriserait alors la rencontre des gamètes et rend possible la fécondation. Les modifications entraînées par la stimulation du clitoris sont :

  • L’augmentation du débit sanguin au niveau du vagin ;
  • L’augmentation de la lubrification du vagin ;
  • L’amélioration de l’oxygénation du vagin ;
  • L’augmentation de la température vaginale ;
  • Le changement de position du col de l’utérus.

D’après cette recherche, le clitoris ne doit plus être considéré comme uniquement un organe permettant de booster le plaisir féminin. Le chercheur estime d’ailleurs que certaines pratiques, comme l’excision qui consiste à enlever un bout ou la totalité du clitoris, entraînerait un handicap reproductif pour la femme.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sexualite/diaporamas/stimulation-clitoris
https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/2538496-clitoris-anatomie-taille-zone-erogene/

Vérifiez également

sylvothérapie

La sylvothérapie – c’est quoi ?

La sylvothérapie ou bain de forêt est une thérapie basée sur le contact avec les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *