Accueil / Prévention / Plantes adaptogènes : comment bien profiter ces bienfaits ?

Plantes adaptogènes : comment bien profiter ces bienfaits ?

Souhaitez-vous explorer des moyens d’être en bonne santé qui vont au-delà de la bouteille de vitamines ? Il est temps de découvrir les bienfaits considérables des plantes adaptogènes. Ces dernières seront votre meilleur allié pour lutter contre le stress chronique et contre la fatigue, réguler les hormones, renforcer le système immunitaire et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Les herbes adaptogènes englobent une grande variété des plantes médicinales provenant de tous les coins du monde. Elles ont quelques points communs : elles sont capables de gérer tous les types de stress, peu importe son origine. Elles ont un effet équilibrant sur votre cerveau et votre système hormonal. C’est là que le pouvoir d’équilibrage des adaptogènes s’avère utile. Bien qu’elles aient toutes une qualité d’équilibre hormonal, il convient de noter toutefois qu’elles ont aussi leurs propres vertus. Selon plusieurs études scientifiques, les personnes qui consomment ces plantes étaient moins touchées par les maladies infectieuses et le vieillissement de leur membrane cellulaire.

Comment les adaptogènes peuvent-ils améliorer la santé ?

Les adaptogènes sont des substances naturelles présentes dans les plantes et qui permettent au système surrénalien de réguler les hormones et de gérer le stress. Quand le système surrénalien est sous un état actif constant, il commence à déséquilibrer votre corps. Cet état de déséquilibre régulier entraîne les problèmes comme la fatigue chronique et l’épuisement professionnel. Afin de surmonter ces troubles, les adaptogènes régularisent les diverses fonctions du corps et augmentent l’énergie, ce qui aide l’organisme à retrouver son état normal, naturel et sain. 

La plupart des plantes adaptogènes que nous connaissons aujourd’hui ont été utilisées pour la première fois dans la médecine traditionnelle en Inde et dans la médecine traditionnelle chinoise. Connaître le concept de chaque adaptogène vous aide à choisir la meilleure plante pour une situation particulière.

Le top 5 des plantes adaptogènes bénéfiques pour la santé

Voici quelques herbes adaptogènes les plus utilisées accompagnées de leurs propriétés thérapeutiques qui vous aideront à résoudre votre problème de santé.

Ashwagandha

L’ashwaganda est généralement connu sous le nom de ginseng indien et est utilisé en médecine orientale depuis plus de 2500 ans. C’est l’un des adaptogènes les plus prescrits, car il est si polyvalent. Cette plante a la capacité de renforcer le système immunitaire après une maladie, d’améliorer la fonction cognitive et d’augmenter l’endurance physique. Elle contribue à réduire les effets du stress chronique et de la fatigue surrénalienne. Ces propriétés importantes rendent cette plante super efficace pour soutenir les glandes surrénales.

En raison de son goût amer, Ashwagandha est souvent pris sous forme de capsule en complément.

La Maca

Dans les hautes altitudes des montagnes andines du Pérou, la précieuse racine de Maca était utilisée depuis des siècles afin de stimuler la vitalité, l’endurance et l’énergie. Aujourd’hui, de nombreux athlètes se tournent vers cette plante pour obtenir plus de performance.

La poudre de Maca constitue un ajout délicieux à un smoothie ou à votre café.

Tulsi

Tulsi ou le basilic sacré est un adaptogène légèrement stimulant. Il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antidépressives, antioxydantes et expectorantes. Cette plante aide le corps à lutter contre la fatigue et à fonctionner au mieux malgré le stress (physique, émotionnel ou environnemental).

Le basilic sacré se consomme généralement en thé ou en capsule.

Ginseng Panax

Le ginseng Panax asiatique est probablement l’un des adaptogènes les plus connus que l’on trouve dans toutes les gammes, des boissons aux bonbons. Il a été prouvé que ce ginseng améliorait la performance mentale et la capacité de gérer le stress. Il est également riche en antioxydants et contribue à réguler naturellement la pression artérielle. Cette herbe traite le dysfonctionnement sexuel et renforce le système immunitaire. Elle convient aux personnes qui recherchent un regain d’énergie supplémentaire.

Il peut être pris en tant que complément alimentaire, en tisane et en poudre.

Rhodiola

Originaire des régions froides et montagneuses, Rhodiola était utilisé depuis des milliers d’années pour résister au stress environnemental. Cette plante agit au niveau cellulaire tout en augmentant la capacité en oxygène des globules rouges. Elle procure, de ce fait, une meilleure performance mentale, physique et énergétique. Elle s’adapte aux personnes souffrant d’une fatigue surrénalienne, car la plante favorise un état émotionnel apaisant et aide à équilibrer les niveaux de cortisol dans le corps. Elle renforce également le système immunitaire, améliore le sommeil et réduit le stress.

Les autres plantes adaptogènes que vous devriez savoir comprennent l’herbe de jiaogulan, le cordyceps, le rhizome de réglisse et le champignon Reishi.

En associant avec une alimentation équilibrée et un mode de vie saine, les plantes adaptogènes peuvent donner un bon résultat pour votre santé et votre bien-être. Il faut préciser que toutes les maladies ne nécessitent pas forcément l’utilisation de médicaments sur ordonnance pouvant nuire à votre estomac ou d’autres organes. Si vous avez des doutes sur l’emploi des plantes adaptogènes dans votre alimentation, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Pourquoi mettre une plante adaptogène dans notre vie ?

Les herboristes recommandent désormais d’en avoir chez nous les plantes adaptogènes. Pourquoi ? Car ces herbes nous rendront moins stressés, tendus physiquement et moralement. Force est, en effet, de constater que le stress a un effet paralysant. Des études ont montré que le stress professionnel réduit le niveau d’attention et de mémoire.

Vous pouvez vous procurer d’une ou plusieurs plantes adaptogènes. Vous pouvez choisir entre les herbes énumérées ci-dessous, car ce sont les plus connues, donc les plus répandues.

Sources scientifiques

https://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/adaptogenes.php

https://www.creapharma.ch/news/plantes-medicinales-adaptogenes.htm

Vérifiez également

syndrome du bébé

Reconnaître le syndrome du bébé secoué

Les bébés, du fait qu’ils sont encore très fragiles, sont très vulnérables aux chocs. Parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *