Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Poliomyélite (polio) : qu’est-ce que c’est ? Symptômes, vaccin et traitement

polyomyélite

La poliomyélite est une maladie infectieuse qui continue d’être un ravageur dans certaines régions du monde. Il existe un certain nombre de maladies qui nous permettent d’observer les grandes différences qui existent entre les différents pays ou régions du monde en termes de qualité de la santé et du système de santé.

C’est le cas de la poliomyélite, une maladie qui a été pratiquement éradiquée dans la plupart des pays développés. Mais cette maladie touche encore un grand nombre de personnes dans des régions du monde disposant de moins de ressources. Tout au long de cet article, nous expliquerons ce qu’est la polio, ses types et ses symptômes, et comment elle est traitée.

Qu’est-ce que la poliomyélite ?

Aussi appelée polio ou paralysie infantile, la poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un agent appelé poliovirus qui affecte principalement les enfants de moins de 5 ans.

Cette maladie attaque le système nerveux, provoquant, entre autres symptômes, une faiblesse musculaire qui peut devenir si grave que dans un faible pourcentage de cas. La personne finit par être complètement incapable de bouger.

Les symptômes de la polio peuvent apparaître de quelques heures après l’infection à plusieurs jours plus tard. La faiblesse musculaire affecte habituellement les jambes ou les membres inférieurs. Cependant, il est également très fréquent que ce symptôme affecte les muscles de la tête, du cou et du diaphragme.

Quant à la gravité de ces symptômes, dans de nombreux cas, après un traitement approprié, la personne est capable de récupérer complètement. Dans 25 pour cent des cas, les personnes atteintes de polio développent des symptômes mineurs tels que fièvre, mal de gorge, raideur de la nuque, qui reviennent à la normale après une semaine ou deux.

Cependant, la poliomyélite est mortelle chez 2 à 5 pour cent des enfants atteints et chez environ 15 à 30 pour cent des adultes.

Types de poliomyélite et leurs symptômes

Il existe différents types de polio qui, bien qu’ils affectent tous le système nerveux, présentent des symptômes très variables. Cependant, on estime que dans la majorité des cas (95 à 99 %), les personnes infectées par le poliovirus ne développent aucun symptôme.

 

Le danger de ces cas est que, bien qu’asymptomatique, la poliomyélite peut aussi se propager à d’autres personnes. Les différents types de polio et leurs symptômes sont :

1. poliomyélite non paralytique

Également appelés polio abortive, les symptômes de la polio non paralytique sont très semblables à ceux de la grippe et peuvent demeurer chez la personne pendant environ 10 jours. Ces symptômes comprennent

2. Polio paralytique

Selon les statistiques, on estime qu’environ 1 % des cas de polio peuvent entraîner une paralysie. La poliomyélite paralytique peut être subdivisée en trois types de poliomyélite selon la région touchée par la paralysie :

Les cas de paralysie complète due à la poliomyélite sont très rares, moins de 1 % des personnes atteintes restant en paralysie permanente. Cependant, dans 5 à 10 pour cent des cas, le poliovirus affecte les muscles qui permettent la respiration, causant la mort de la personne.

La symptomatologie initiale de la poliomyélite paralytique est très similaire à celle de la variété précédente. Avec la principale différence que dans un délai d’une semaine commencent à apparaître des symptômes d’une plus grande gravité comme :

3. syndrome post-polio

Dans certains cas où la personne parvient à se rétablir de la maladie, la polio et ses symptômes peuvent réapparaître, environ 25 à 50 % du temps. Cela se produit habituellement après 15 à 40 ans, les principaux symptômes du syndrome post-polio :

Bien qu’il n’existe aucun remède, un vaccin contre la polio a été mis au point en 1955 pour prévenir la propagation de la maladie.

Comment la polio se propage-t-elle ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la poliomyélite est une maladie très contagieuse qui se transmet principalement par contact avec des matières fécales infectées et, dans une moindre mesure, par la toux ou les éternuements. En effet, le poliovirus vit dans la gorge et les intestins. Le contact avec tout objet qui a été en contact avec l’un des agents infectieux ci-dessus peut également être un foyer de contagion.

Dans les régions du monde où les gens ont un accès limité à l’eau courante ou aux toilettes, ils sont plus susceptibles de contracter la polio parce que le virus est transporté par des eaux contaminées par des déchets humains infectés. Par conséquent, les pays ou les régions qui sont moins développées ou dont les conditions de vie sont moins bonnes présentent des taux plus élevés d’infection par la polio.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les jeunes enfants ou les personnes vivant avec le VIH, ainsi que les femmes enceintes, sont beaucoup plus vulnérables à l’infection par le poliovirus. Le risque d’infection augmente dans les cas suivants :

Existe-t-il un traitement ?

Pour l’instant, aucun remède efficace contre la polio n’a été mis au point, de sorte que le traitement consiste à traiter les symptômes pendant que l’infection suit son cours. Les traitements symptomatiques courants comprennent :

Sources

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/poliomyelite/quest-ce-que-cest

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=polio-pm

 

Quitter la version mobile