fbpx
pollen d'abeille perte de poids
pollen d'abeille perte de poids

Pollen d’abeille : 5 puissants effets en perte de poids

Le pollen d’abeille a gagné en popularité. En effet, il n’est pas seulement bénéfique pour la santé, mais aussi pour le domaine minceur. Il contient des ingrédients actifs qui peuvent aider à la perte de poids. Cependant, il doit être différencié du miel, de la gelée royale ou des rayons de miel. Qu’est-ce qui en particulier dans ce produit peut alors vous aider à perdre du poids ?

Avant tout, que savoir sur le pollen d’abeille ?

Le pollen d’abeille peut très bien s’intégrer dans un programme minceur, mais il est important d’en savoir plus sur ce produit.

Le pollen d’abeille est un mélange de pollen de fleurs, de nectar, d’enzymes, de miel, de cire et de sécrétions d’abeilles. La couleur du pollen varie, allant du jaune vif au noir. Cependant, les différences s’observent également au niveau de la forme, la taille et poids. Tout dépend de l’espère végétale où les abeilles recueillent le grain de pollen. Les abeilles s’en tiennent souvent à une même plante, mais il peut arriver qu’elles collectent simplement partout où le pollen est disponible.

Une colonie d’abeilles forme environ 1 à sept kilogrammes de pollen par an. La quantité quotidienne de pollen produite par une colonie se situe autour de 50-250 grammes.

Le pollen d’abeille se compose d’environ 250 substances actives, dont des acides aminés, des lipides, des vitamines, des macro et micronutriments et des flavonoïdes selon de très récentes études(1).

Composants essentiels du pollen d’abeille

  • 30% de glucides digestibles
  • 26% de sucres (fructose et glucose)
  • 23 % de protéines avec 10 % d’acides aminés
  • 5% de lipides (y compris les acides gras essentiels)
  • 2 % de composés phénoliques (dont les flavonoïdes)
  • 1,6% de minéraux : calcium, potassium, fer, cuivre, zinc, magnésium, sodium, phosphore, sélénium, manganèse, sodium, silicium
  • 0,6% de vitamines B1, B2, B6 et C
  • 0,1 % de vitamines A, E et D

Le pollen d’abeille et la perte de poids

Le pollen d’abeille est en fait un aliment. Il est même un superaliment pour certaines personnes. Ces nutriments sont si concentrés, que de petites quantités suffisent pour profiter de leur effet bénéfique. Toutefois, on s’y intéresse surtout pour ce qu’il peut faire pour un programme perte de poids.

Substitut hypocalorique

La faible teneur en calories du pollen d’abeille permet de l’intégrer facilement dans un régime amaigrissant où il faut compter les calories. Une portion de 2 cuillères à café contient 40 calories et seulement 4 grammes de sucre. Sa texture légèrement croquante, permet de le substituer à un plat croustillant que l’on souhaite être peu calorique pour aider à perdre du poids.

Vous pouvez, par exemple, l’associer avec du yaourt grec au lieu d’une portion de 2 cuillères à soupe d’amandes de 66 calories.

Aliment à faible IG pour un régime IG

Le sucre est la substance dont l’indice glycémique est le plus élevé. Les substances et aliments ayant un IG plus élevé provoquent une forte augmentation de la production d’insuline. Or, lorsque l’insuline se trouve en trop grande quantité dans le corps, il s’ensuit le stockage des graisses. Voilà pourquoi, on met souvent en garde contre la dépendance au sucre, surtout si vous voulez maigrir efficacement. Préférer les aliments à IG plus faible aide à équilibrer et à contrôler la libération de l’insuline. Cela aide à réduire la formation et le stockage de graisse corporelle non désirée. Et pour mener à bien un régime IG, il n’y a rien de mieux que le pollen d’abeille.

Approvisionne en nutriments et booste le métabolisme

L’activité de l’organisme dépend des taux de nutriments, des activité physiques et du métabolisme. Il peut ainsi créer de la graisse, maintenir le poids santé ou puiser dans la graisse stockée pour alimenter ses activités, et donc perdre du poids.

Cependant, l’apport de certains nutriments et aliments permet d’accélérer le processus. Le corps pourra ainsi mieux traiter les glucides, les graisses et les sucres et, minimiser la production excessive de graisse corporelle.

C’est ici qu’entre en jeu le pollen d’abeille. Ses 5 000 enzymes et coenzymes, font de lui l’aliment idéal pour arriver à vos fins. Ces enzymes vont appuyer les actions de l’organisme et soutenir le métabolisme.

En outre, il peut également compléter l’apport nutritionnel en vitamines et minéraux essentiels en cas de déficience dans le corps.

Antioxydant notoire

Les hydrolysats enzymatiques du pollen d’abeille sont bénéfiques pour les patients souffrant de diverses maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le diabète.

Une étude(2) a démontré les propriétés antioxydantes du pollen d’abeille.  Dans cette étude, ce produit a été particulièrement efficace pour lutter contre le stress oxydatif actif. Les chercheurs ont même pu constater que cette faculté antioxydante du pollen d’abeille correspondaient en tout point à celle du natto, du miso, du fromage et du vinaigre.

Anti-inflammatoire efficace

Le pollen d’abeille contient plusieurs composés qui peuvent réduire l’inflammation et l’enflure, dont la quercétine antioxydante.

La quercétine est particulièrement intéressante pour perdre du gras. Effectivement, d’après quelques études(34), ce composé inhibe l’accumulation de graisse dans les cellules graisseuses humaines en culture. Il supprime en même temps la maturation de nouvelles cellules graisseuses et il déclenche simultanément l’apoptose (destruction programmée) dans les cellules graisseuses existantes.

La quercétine bloque en fait l’absorption du glucose du sang, privant les cellules graisseuses de la matière première nécessaire à leur fabrication et à l’accumulation des molécules de graisse.

Dans une autre recherche(5), il a été découvert que la quercétine bloque la production de cellules graisseuses et améliore considérablement la mort des cellules graisseuses. Cependant, associé avec le resvératrol (un autre flavonoïde puissant), également trouvé dans le pollen d’abeille, l’accumulation lipidique en cellules graisseuses en culture a été diminué de presque 70%, tandis que la graisse aptose a été augmenté de 310%.

Comment prendre le pollen d’abeille

Le pollen d’abeille comme complément alimentaire, est à prendre environ une heure avant les repas. Pour qu’il puisse faire effet, il est important que vous sachiez écouter votre corps. Arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasiés, même si votre assiette est à moitié pleine encore.

Si vous avez atteint votre poids idéal et que vous voulez le maintenir, vous pouvez continuer à consommer le pollen d’abeille avec ou directement après un repas.

Pensez-vous que le pollen d’abeille pourrait être efficace pour vous ?

Références :

  1. Marek Kieliszek, Kamil Piwowarek, Anna M.Kot, Stanisław Błażejak, Anna Chlebowska-Śmigiel, Iwona Wolska. Pollen and bee bread as new health-oriented products: A review. Trends in Food Science & Technology. Volume 71, January 2018, Pages 170-180.
  2. Nagai T, Nagashima T, Suzuki N, Inoue R. Z Naturforsch C. Antioxidant activity and angiotensin I-converting enzyme inhibition by enzymatic hydrolysates from bee bread. 2005 Jan-Feb;60(1-2):133-8.
  3. Ahn J, Lee H, Kim S, Park J, Ha T. The anti-obesity effect of quercetin is mediated by the AMPK and MAPK signaling pathways. Biochem Biophys Res Commun. 2008 Sep 5;373(4):545-9. doi: 10.1016/j.bbrc.2008.06.077. Epub 2008 Jun 27.
  4. Park HJ, Yang JY, Ambati S, Della-Fera MA, Hausman DB, Rayalam S, Baile CA. Combined effects of genistein, quercetin, and resveratrol in human and 3T3-L1 adipocytes. J Med Food. 2008 Dec;11(4):773-83. doi: 10.1089/jmf.2008.0077.
  5. Yang JY, Della-Fera MA, Rayalam S, Ambati S, Hartzell DL, Park HJ, Baile CA. Enhanced inhibition of adipogenesis and induction of apoptosis in 3T3-L1 adipocytes with combinations of resveratrol and quercetin. Life Sci. 2008 May 7;82(19-20):1032-9. doi: 10.1016/j.lfs.2008.03.003. Epub 2008 Mar 21.