Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Polluants dans les matériaux de construction – Qu’est-ce que c‘est ?

polluants dans les matériaux de construction 

La pollution de l’air à l’intérieur des maisons provient de nombreuses sources. Parmi eux, on distingue les polluants dans les matériaux de construction dont les risques sont importants.

Polluants à l’intérieur de la maison – ce qu’il faut savoir

Plusieurs matériaux de construction sont utilisés pour la construction des maisons et bâtiments. Certains matériaux sont naturels mais la majorité ne l’est pas. Ces derniers émettent des polluants pouvant agir sur la santé des occupants du bâtiment. Outre les polluants dans les matériaux de construction, certaines habitudes au quotidienne accentuent la pollution de l’air à l’intérieur. On peut en citer le système de chauffage, les équipements et produits utilisés pour le ménage. Les produits domestiques comme les meubles, les papiers peints et les matelas dégagent aussi des polluants. De même pour les meubles anciens qui peuvent dégager des substances lorsque vous les déplacez.

Les principaux polluants dans les matériaux de construction

L’amiante

En principe, l’amiante ne présente aucun risque sur la santé. Par contre, lorsque ses fibres se retrouvent dans l’air et que vous les respirez en grande quantité, elle entraîne :

Voici quelques précautions à prendre pour prévenir les risques de ces polluants dans les matériaux de construction:

PBDE – un des polluants dans les matériaux de construction

Le PBDE ou Produits ignifuges à base de Polybromodiphényléthers sont parmi les polluants dans les matériaux de construction. Il s’agit d’une substance chimique d’origine humaine. Il est associé à des produits de consommation pour le rendre moins inflammables. Ainsi, il est présent presque partout : dans les plastiques, matériel électrique et électronique, rembourrages meubles. Il agit généralement sur le foie, la thyroïde, le développement comportemental et le développement du système nerveux. Voici quelques astuces pour prévenir les risques :

Le formaldéhyde

Il s’agit d’un gaz incolore qui joue le rôle d’agent de conservation ou de désinfectant. Il fait partie des polluants dans les matériaux de construction  qui sont présents partout et à travers le monde. Vous le trouverez dans les produits ménagers et les matériaux de construction. Ce produit irrite les yeux, le nez et la gorge. Une exposition prolongée peut causer des problèmes respiratoires et des allergies.   Les principales sources de formaldéhyde sont :

Voici les principaux conseils pour réduire les taux de formaldéhyde et limiter les impacts de ces polluants dans les matériaux de construction  à l’intérieur de la maison :

Polluants dans les matériaux de construction – quid des COV ?

COV ou Composés Organiques Volatils sont des produits chimiques. Ils contiennent du carbone et de l’hydrogène. Il existe différents types de COV et leur niveau de toxicité n’est pas le même. La durée et le taux d’exposition déterminent les risques qu’ils présentent sur la santé. Il faut préciser que les COV sont présents partout :

Comme les autres polluants dans les matériaux de construction, il existe des précautions à prendre pour se protéger des COV :

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/modes-de-vie/les-polluants-presents-dans-le-batiment_1740607.html
https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/environnement-attention-a-la-nocivite-de-certains-materiaux-de-construction-247825

Quitter la version mobile