fbpx
prévenir la pollution intérieure

Pollution intérieure : comment y remédier ?

Parmi les besoins vitaux de l’être humain, respirer de l’air sain devrait figurer en tête de liste. Malheureusement, le train de vie et la menace de la pollution semblent nous avoir fait oublier qu’il s’agit d’un besoin essentiel, que nous devrions facilement pouvoir satisfaire. La question est de savoir, comment lutter contre la pollution intérieure ?

Pourquoi lutter contre la pollution intérieure ?

On en parle moins certes, mais les données l’affirment : l’air que nous respirons à l’intérieur est au moins 5 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Mais pourquoi ?

Lorsque nous restons dans une pièce, et plus particulièrement lorsqu’il y a plusieurs personnes, des polluants de différentes sortes sont diffusés en continu. Ces polluants ne viennent pas seulement de toutes les personnes qui partagent la pièce, mais également et surtout des autres éléments (décoration, matériaux de construction, émissions de meubles, etc.). Ils peuvent également provenir de certaines activités que nous faisons (fumer, bricoler, nettoyer avec des produits chimiques, etc.). Il faut faire attention, car combinés, ces différents éléments polluants peuvent apporter une forte concentration de composants nocifs dans l’air.

Quelle que soit leur nature (chimique, biologique ou encore gazeux), les polluants ne peuvent qu’être néfastes pour notre santé :

  • Irritation des yeux, de la gorge, du nez et parfois même de la peau ;
  • Les allergies et l’asthme sont exacerbés,
  • Exposition à un risque élevé de problèmes cardiovasculaires ;
  • Augmentation des risques de cancer (cancer des poumons en particulier) ;
  • Diminution des capacités cognitives ;
  • Expositions aux risques de problèmes rénaux.

prévenir la pollution intérieure

Quelles sont les différentes sortes de pollution intérieure ?

Quand on parle de pollution intérieure, le problème peut attaquer de différentes façons.

Une pollution particulaire

En général, c’est à cause du système de chauffage ou encore dans le secteur industriel (en usine ou en atelier) et dans le transport que les microparticules sont générées. Elles peuvent provenir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Dans la maison, c’est par la ventilation que la pollution dans ce cas arrive à infiltrer l’air.

La pollution intérieure particulaire est issue principalement :

  • Du tabac, par le mélange de plusieurs substances toxiques ;
  • Des encens et des bougies utilisées en intérieur ;
  • Des composés organiques semi-volatils ou COSV, qu’on trouve dans nos vêtements, les cosmétiques et les produits de ménage.

La pollution biologique

Les polluants biologiques se présentent également sous forme de particules, mais plus ou moins fines cette fois-ci. Dans la plupart des cas, ces agents polluants sont des allergènes et des éléments infectieux.

Les agents infectieux sont à l’aise à l’intérieur d’une pièce. Il peut s’agir de virus, ou de toxines et même de bactéries. Les polluants se prolifèrent à cause des habitants de la maison, lorsqu’ils sont frappés d’une maladie contagieuse, ou encore à partir de divers équipements tels que la climatisation ou le système de chauffage.

En ce qui concerne les allergènes, ce sont les moisissures, les insectes, les acariens et les animaux domestiques qui en sont les principales sources. Le système immunitaire peut réagir très violemment lorsque la concentration en éléments polluants devient incontrôlable.

La pollution chimique

Les polluants chimiques sont souvent soulevés comme étant à l’origine de la pollution intérieure. Force est de constater qu’en effet, dans une habitation, il y a forte concentration en polluants chimiques.

Le monoxyde de carbone est en tête de liste bien entendu. Ce gaz inodore et invisible est particulièrement toxique, et nuit activement à la qualité de l’air que nous respirons. Il va prendre la place de l’oxygène dans le sang et bouleverser tout l’organisme : nausées, vertiges, etc. Il faut noter par ailleurs que si vous restez exposé au monoxyde de carbone, vous risquez carrément la mort au bout d’une heure.

Parmi les polluants chimiques, on compte également le dioxyde de carbone. Il s’agit d’un composant naturel de l’atmosphère, issu de la respiration humaine. Cependant, à une certaine concentration, dans un espace clos, l’air trop riche en CO2 devient saturé, pollué et néfaste pour la santé.

Comment combattre la pollution intérieure ?

Pour combattre la pollution intérieure, il est surtout question de prendre en main votre qualité de vie. Les conseils que nous donnons reflètent des réflexes du quotidien à avoir, et du mode de consommation :

Aérer la maison

Il faut que l’air puisse circuler parfaitement. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres le matin et le soir, pendant au moins une demi-heure. Le but est de permettre aux particules de sortir de la maison.

Éviter les parfums d’intérieur

À l’encontre de ce qu’ils laissent entendre, les parfums intérieurs vont chasser la fraîcheur. Qu’il s’agisse de bougie, d’encens, de parfum ou de diffuseur, ils émettent des particules irritantes. Si vous les appréciez vraiment, il faut au moins en limiter l’utilisation.

Utiliser un produit d’entretien multi-usage

Quand les produits sont différents, leurs composants le sont également. Vous risquez de créer un mélange chez vous, qui se combinera à son tour pour créer un autre élément. Ce nouvel élément ne peut être que polluant.

Toujours vérifier la climatisation et le système de chauffage

Il est question d’entretien, pour que les particules nocives ne s’accumulent pas. Il faut vous assurer que l’installation est correcte, conforme aux normes exigées. Ainsi, il faut penser à garder le matériel, avec tous ses éléments propres.

Sources
https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/batiment-pollution-interieure-air-maison-il-pollue-55/
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/pollution/pollution-interieure-quelles-solutions-177954