Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Porter des vêtements en coton – quels sont les avantages à en tirer ?

porter des vêtements en coton

Les vêtements en coton ne sont pas uniquement bons pour le bien-être des bébés. Les adultes peuvent aussi en tirer profit et voici cinq bonnes raisons de porter des vêtements en coton.

Porter des vêtements en coton pour bénéficier de son pouvoir absorbant

C’est l’un des avantages principaux à tirer des vêtements en coton. En effet, le coton est une fibre végétale entourant les graines de cotonniers. Il faudrait transformer cette fibre en fils et les tisser pour ensuite s’en servir pour fabriquer du tissu. Cette fibre végétale peut absorber une bonne quantité d’eau, soit 8,5% de son poids. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des linges de bains sont en coton. Porter des vêtements en coton est donc plus agréable, surtout quand il fait chaud puisque le tissu peut absorber l’humidité que les sueurs auraient causée. De plus, le coton favorise aussi la respiration de la peau, car les alvéoles se situant entre le tissu permettent à l’air d’entrer et sortir, ce qui rend les vêtements en coton encore plus confortables.

Porter des vêtements en coton pour rester chaud pendant l’hiver

Avec le pouvoir isolant du coton, le fait de porter des vêtements en coton quand il fait froid permet de rester bien au chaud. Quand vous grattez un tissu en coton, sa surface devient pelucheuse, ce qui lui permet de conserver l’air réchauffé au contact du corps pour vous tenir au chaud. Les sous-vêtements en coton sont donc à privilégier quand il fait froid. En plus d’être plus doux et plus confortables, ils vont aussi vous garder bien au chaud.

Porter des vêtements en coton pour le respect de l’environnement

Même si vous n’agissez pas directement aux actions visant à préserver l’environnement, le fait de porter des vêtements en coton est un acte qui contribue largement à cet effet. Il faut préciser qu’il existe plusieurs types de cotons, à savoir :

Actuellement, la culture du coton peut se faire avec ou sans produits chimiques. Même si les agriculteurs sont encore nombreux à adopter la culture traditionnelle du coton qui s’avère être très polluante, certains adoptent aussi la culture sans pesticides ni engrais chimiques. Si vous choisissez de porter des vêtements en coton bio, vous contribuez automatiquement à la protection de l’environnement.

Les vêtements en coton – plus doux et moins allergiques

Porter des vêtements en coton ne présente aucun danger pour la peau. Cela concerne surtout les sous-vêtements qui sont en contact direct avec la peau jour et nuit. Etant donné que la peau est susceptible d’absorber des produits chimiques, il est plus judicieux de ne porter que des sous-vêtements en coton bio. Pour les bébés qui sont les plus sensibles aux allergies, les vêtements en coton permettent de limiter les risques.

 

Les vêtements en coton supportent bien la chaleur

Même sous une forte température, les vêtements en coton garderont toujours leurs aspects initiaux et c’est l’un des avantages majeurs de ce matériau. Vous pouvez par exemple faire bouillir votre vêtement en coton pour faire disparaître une tache difficile à enlever. Vous pouvez aussi le repasser à chaud sans pour autant trop exagérer sur la température du fer qui risque de ternir un tissu en coton de couleur blanche.

Les différents types de tissus en coton

La sensation que procurent les tissus en coton n’est pas forcément la même, car il existe actuellement plusieurs qualités de coton, à savoir :

Vous pouvez ainsi porter des vêtements en coton en toute occasion et en toute saison. Qu’il fait chaud ou froid, les vêtements en coton vous apporteront toujours confort et bien être. Vous devez uniquement choisir quel tissu utiliser pour quelle occasion. Pour vos bébés, les vêtements en coton leur éviteront les allergies et le tissu ne risquera pas d’irriter leur peau qui est encore trop fragile. Dans tous les cas, privilégiez toujours le coton bio, car il est beaucoup plus confortable et vous agissez aussi au profit de l’environnement en le choisissant.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=remedes_transpiration_page1_3_do
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/sante-5-erreurs-a-ne-pas-commettre-avec-ses-sous-vetements-190502

Quitter la version mobile