fbpx
spasmes musculaires

Pourquoi a-t-on des spasmes musculaires ?

Les spasmes de l’estomac se produisent souvent lorsque les muscles ou les intestins se contractent. Les perspectives pour les personnes souffrant de spasmes musculaires dépendent de leurs causes. Bien que ceux-ci ne soient pas préoccupant a priori, ils peuvent aussi nécessiter un traitement à l’aide de médicament. Dans certains cas, le spasme peut être le signe d’une condition sous-jacente nécessitant une attention particulière.

Les causes habituelles des spasmes d’estomac

La constipation

La constipation est un trouble du fonctionnement de l’intestin. Elle se caractérise par un ralentissement du transit et une diminution de la fréquence de l’évacuation des matières fécales. Lorsque la constipation survient, elle se manifeste par des crampes et des spasmes musculaires. Elle s’accompagne également de ballonnement de l’estomac et de l’envie de s’efforcer de passer les selles.

La déshydratation et les gaz

Les muscles ont besoin de s’hydrater pour bien fonctionner. La déshydratation risque de provoquer un déséquilibre des électrolytes et entraîner des spasmes lorsque les nutriments nécessaires sont insuffisants. De même, trop de gaz dans l’estomac peut provoquer des crampes.

La gastrite et gastro-entérite

Ce sont respectivement l’inflammation de l’estomac et l’inflammation à la fois de l’estomac et de l’intestin. Elles sont généralement le résultat d’une infection dont les symptômes s’accompagnent de ballonnements, de nausées et de vomissements.

Les iléus et gastroparésie

L’iléus se produit lorsque le péristaltisme ralentit ou s’arrête à n’importe quel stade de l’intestin. On appelle péristaltisme, les contractions musculaires ondulantes qui font passer la nourriture digérée vers les intestins. Cette maladie peut être le résultat d’une infection, d’une inflammation ou d’un manque d’activité. Les spasmes musculaires constituent un de ses symptômes à côté de la douleur abdominale et des nausées.

Les causes relatives aux côlons

  • La colite infectieuse :

La colite est une affection inflammatoire du côlon. Lorsqu’elle se produit à la suite d’une infection, on parle de colite infectieuse. Cette maladie se manifeste par des spasmes d’estomac, de la déshydratation et des selles fréquentes.

  • Le syndrome du côlon irritable (IBS) :

Il s’agit d’un trouble digestif fonctionnel qui se produit sans que le tube digestif ne soit endommagé. C’est le trouble digestif le plus commun. L’IBS provoque des douleurs abdominales, des ballonnements et des constipations dont accompagnent les crampes musculaires.

  • Les entérites ischémiques et colite :

La colite ischémique se produit en raison d’une mauvaise irrigation sanguine qui provoque une inflammation du gros intestin. Lorsqu’elle concerne l’intestin grêle, on parle d’entérite ischémique. Dans tous les cas, ces conditions provoquent des spasmes d’estomac et d’autres symptômes.

Les souches musculaires

Le fait de travailler trop fort les muscles abdominaux peut entraîner des crampes au niveau de l’estomac. Il s’agit de symptôme d’une fatigue musculaire.

La maladie inflammatoire de l’intestin

Ce sont des conditions chroniques impliquant une inflammation du tube digestif. Les types les plus communs sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

spasmes musculaires

Les spasmes liés à la grossesse

Les spasmes musculaires peuvent également être le résultat des changements dans le corps pendant la grossesse. Parmi les causes probables de spasmes durant la grossesse, on peut citer :

  • Les contractions de Braxton-Hicks qui se produisent lorsque les muscles utérins se tendent et se resserrent pendant quelques secondes
  • Les gaz, en raison de niveaux accrus de la progestérone dans le corps
  • L’étirement des muscles
  • Le bébé en mouvement

Le diagnostic des spasmes

Pour diagnostiquer les spasmes de l’estomac, les médecins peuvent se baser sur l’examen physique et les analyses de sang. De même, ils vont poser des questions relatives aux antécédents médicaux du patient et effectuer certains tests d’imagerie. Souvent, les spasmes de l’estomac disparaissent d’eux-mêmes et ne sont pas très préoccupant. Toutefois, ceux qui sont fréquents et ayant des symptômes graves peuvent indiquer une condition plus sérieuse. Une personne doit demander un traitement approprié si elle présente les symptômes suivants, notamment :

  • La présence de sang dans les selles
  • Les douleurs dans la poitrine et la difficulté à respirer
  • La détresse émotionnelle
  • La fièvre, les vomissements et la perte de poids
  • La douleur sévère et le jaunissement de la peau

Le traitement

Pour le traitement des spasmes musculaires, les remèdes fait maison peuvent souvent suffire. Dans certains cas par contre, la prise de médicament est nécessaire pour soulager les crampes.

Les remèdes maison

Parmi les remèdes efficaces, le patient doit premièrement opter pour un repos surtout si les spasmes sont les résultats d’une tension musculaire. De même, appliquer un sac chauffant sur l’estomac peut contribuer à apaiser les crampes. Pour améliorer le flux sanguin et faciliter le spasme, un petit massage des muscles de l’estomac peut se révéler calmant. En même temps, il faut boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation pouvant provoquer ou aggraver l’inconfort. Les boissons pour sportifs peuvent dans certains cas aider, toutefois il faut boire avec modération.

Les médicaments

Pour soulager les spasmes, le médicament à utiliser dépendra des causes sous-jacentes. Les antiacides par exemple réduisent les niveaux d’acide gastrique qui risque de contribuer aux crampes. À côté, les antibiotiques peuvent être nécessaires pour les infections bactériennes causant une gastrite. Enfin, les médicaments antispasmodiques et les antidouleurs sont effectivement utiles pour aider à soulager la douleur.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-rares/dystonies-des-contractions-involontaires_322.html
https://www.bfmtv.com/sante/comment-soulager-une-crampe-rapidement_AN-201708210016.html