Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Pourquoi boire des smoothies au quotidien?

boire des smoothies

Smoothies, boissons mixés, frappées, jus…il existe différents termes pour désigner ce concept assez récent. Il s’agit d’une boisson santé qui possède une popularité grandissante à travers le monde. L’objectif consiste à boire des fruits et les légumes pour profiter de leurs bienfaits. Qu’apportent-elles réellement sur la santé ? Comment préparer cette boisson ? Quels ingrédients choisir ?

Smoothies – pourquoi une telle popularité ?

Les frappées sont des boissons à bases de fruits et/ou légumes avec ou sans produit laitier et céréales. Les ingrédients sont mixés pour obtenir une boisson onctueuse qui séduit les petits et les grands pour différentes raisons :

Pourquoi intégrer les smoothies dans l’alimentation au quotidien ?

Comme mentionné ci-dessus, les smoothies procurent de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Ces éléments jouent un rôle important dans le maintien d’un meilleur équilibre au quotidien et la lutte contre les différentes pathologies. Chez certaines personnes, comme les enfants, il semble assez difficile d’intégrer les portions de fruits et légumes recommandés au quotidien. Intégrer les frappées dans le programme alimentaire au quotidien permet de pallier ce problème. Mais ce n’est pas tout, cette boisson apporte aussi d’autres atouts non négligeables pour la santé des petits et grands.

Un excellent moyen de consommer des légumes verts

Hormis les enfants, certaines personnes ne sont pas des adeptes des légumes, notamment des légumes verts. Les smoothies constituent un excellent moyen de manger des légumes verts qui se prêtent bien dans cette boisson. Les épinards et les brocolis figurent dans cette liste. Ces légumes verts apportent plusieurs bienfaits pour la santé :

Les smoothies – meilleur choix pour faire le plein de fibres

Les smoothies sont extrêmement riches en fibres. Un jus préparé à la maison peut contenir 5 grammes de fibres, soit le quart de quantités recommandées au quotidien. Il faut souligner que les fibres jouent un rôle important dans la prévention de la constipation. Ils contiennent des enzymes digestives, des probiotiques et des prébiotiques, permettant de réduire les risques de développer des maladies intestinales. Les frappées aident également dans la prévention et la lutte contre le développement du cancer du côlon. Ces derniers figurent parmi les problèmes de plus en plus fréquents engendrés par le manque de fibre dans l’alimentation.

Les smoothies pour combattre la fatigue et augmenter le niveau énergie globale

La santé en général dépend de plusieurs critères, y compris l’alimentation. Une personne qui mange mieux se sent certainement mieux. Une portion de smoothies par jour fournit au corps une dose extrêmement riche en nutriments dont le corps a besoin. Elle apporte à l’organisme la nutrition dont il a besoin pour produire de l’énergie. Grâce à cette boisson ultrasimple, chaque individu pourra s’offrir une quantité d’énergie indispensable pour affronter la journée. Cela permet également de combattre les fatigues qui se manifestent suite à une carence en certaines vitamines ou minéraux.

Rétablir le ph du corps avec cette boisson bio

Un corps en bonne santé n’est ni trop acide ni trop alcalin. Le pH du corps devient instable suite à une consommation excessive d’aliments transformés, d’alcool, du tabac, les aliments trop sucrés…Au bout d’une certaine période, le pH du corps devient acide, un terrain favorable aux différentes pathologies et troubles. Consommer beaucoup de fruits et légumes à travers les smoothies aide le corps à maintenir l’alcalinité.

Idées recettes de smoothies au goût incroyable

Hormis les fruits et légumes, le lait de soja, de cajou et de noix de coco s’invitent aussi dans les smoothies.  De même pour les fruits secs, les fruits à coques, les amandes et les variétés de noix car ils améliorent le goût et apportent des bienfaits. En principe, ce sont les ingrédients qui changent mais les préparations restent les mêmes. Il suffit de laver et peler les fruits et les légumes et les couper en morceaux. La prochaine et dernière étape consiste à mettre tous les ingrédients dans le blender et les mixer pour obtenir une texture mixte. Voici quelques recettes faciles à réaliser pour le bien-être de tous les membres de la famille :

Ces quelques recettes permettent à chaque individu de créer soi-même sa propre recette de smoothie.  Outre les vitamines, minéraux et antioxydants, cette boisson donne la possibilité à chaque individu de réaliser une boisson adaptée à son besoin.

Sources:
https://www.aufeminin.com/recettes/smoothie-recette-fruit-s2198427.html
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Fiches-cuisine/Tous-les-themes/Smoothie

Quitter la version mobile