fbpx
consommer du fromage de chèvre

Pourquoi devriez-vous consommer du fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre n’est pas uniquement savoureux et onctueux, il représente aussi d’innombrables bienfaits. Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer du fromage de chèvre et cela se comprend vu les avantages que cela représente pour la santé en générale.

Le fromage de chèvre est facile à digérer

C’est l’un des particularités du fromage de chèvre. L’organisme peut le digérer en toute simplicité grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. Par rapport au lait de vache, il est moins gras et est plus riche en acides gras à chaîne courte. Si vous désirez consommer du fromage de chèvre, privilégiez les fromages frais qui sont moins caloriques grâce à leur forte teneur en eau.

Le fromage de chèvre pour faire le plein de vitamines

Le fromage de chèvre est une bonne source de vitamines et d’oligo-éléments. Il est riche en :

  • Vitamines A, notamment la vitamine A1 qui assure la protection contre les infections et les maladies
  • Vitamines B dont la vitamine B1 qui agit sur le système nerveux, la vitamine B2 pour les tissus et la vitamine B5 pour le bien de la peau, des ongles et des cheveux
  • Zinc et sélénium qui assurent l’entretient des défenses antioxydants. Ils préviennent aussi les maladies dégénératives.

Il faut préciser que consommer du fromage de chèvre ne suffit pas à combler tous les besoins en nutriments de l’organisme. Il est pauvre en vitamine D, indispensable à l’absorption du calcium sur les os.

Le fromage de chèvre favorise l’absorption du calcium sur les os

Comme mentionné plus haut, le fromage de chèvre ne contient que très peu de vitamine D. Il est, toutefois riche en calcium qui agit sur la minéralisation des os et des dents. Consommer du fromage de chèvre permet d’entretenir le capital osseux. En général, un fromage de chèvre contient 1 à 1,2 grammes de calcium. Outre que le calcium, le fromage de chèvre est aussi une bonne source de phosphore.

Le fromage de chèvre est riche en protéines

Le fromage de chèvre est une bonne source de protéines, indispensables à l’entretien du tissu musculaire. Les végétariens peuvent alors consommer du fromage de chèvre pour combler leurs besoins en protéines. 100 grammes de fromage de chèvre apportent généralement 20 grammes de protéines. Un adulte a besoin de 0,83 g de protéines par kg par jour.

Le fromage de chèvre pour la protection de la flore intestinale

C’est grâce à la fermentation du lait par des bactéries lactiques que l’on obtient les fromages de chèvre. Quand ces bactéries arrivent dans l’intestin, elles agissent comme des probiotiques qui vont chasser la flore bactérienne pathogène. Elles vont aussi renforcer le système immunitaire.

consommer du fromage de chèvre

Comment consommer du fromage de chèvre

La France est en tête de la production mondiale de fromage de chèvre. Elle produit près d’une centaine de fromages de chèvre et plus d’une dizaine d’entre eux bénéficient d’un AOC.

La meilleure façon de servir le fromage de chèvre

Selon vous goûts, vous avez le choix entre plusieurs types de fromages de chèvre dont :

  • le fromage très frais comme le valençay
  • le fromage plus affiné comme le banon
  • le fromage demi-sec comme le chabichou du Poitou
  • le fromage sec dont le crottin de Chavignol

Le goût du fromage de chèvre varie en fonction de l’affinage. Si l’affinage dure 8 jours, le fromage va avoir une pâte molle sans croûte. La croûte est blanche, jaune ou bleutée quand le fromage est affiné pendant 15 jours. Un affinage de 1 mois donne à un fromage de chèvre sec dont la pâte est sèche ou cassante. Le fromage de chèvre se présente sous des formes variées : bûche, crottin, palet, brique, pyramide, bouchon, etc. Il est généralement servi dans un plateau de fromages. Cependant, vous pouvez aussi le cuire au four, le servir fondu dans une sauce ou grillé sur des toasts. Consommer du fromage frais 1h après l’avoir sorti du frigo est la meilleure façon de profiter pleinement de son goût.

Le bon moment pour manger du fromage de chèvre

Vous pouvez consommer du fromage de chèvre frais à l’apéritif. Vous pouvez le servir de plusieurs façons : avec du pain frais ou grillé, en verrine ou en garniture des feuilles de brick et des champignons de Paris. Le fromage de chèvre se consomme aussi en fin de repas avec du sel et du poivre ou du miel. En ce qui concerne le fromage affiné, il est servi sous forme d’un plateau de fromages. Vous pouvez aussi préparer des salades composées et garnies avec du fromage de chèvre. Vous devez uniquement choisir le bon accompagnement. Il est, par exemple, plus judicieux de servir un AOP Valençay avec du vin de Valençay. Quand vous coupez le fromage de chèvre, le mieux c’est de respecter la tradition afin que tout le monde ait sa part de croûte, celle qui donne le plus de goût au fromage. Vous pouvez alors le couper comme un gâteau, en partant du centre.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/fromages-chevre/quels-sont-leurs-bienfaits
https://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-les-vertus-sante-du-fromage-de-chevre.806305.74.html