fbpx
porter un bonnet tout le temps

Pourquoi est-il important pour un bébé de porter un bonnet en tout temps ?

Quand les températures chutent, les bonnets et les chapeaux d’hiver font leur apparition. Il y en a pour tout le monde et les parents ont un large choix de modèle et couleur pour leurs bambins. Avec le retour du soleil d’été, des couvre-chefs plus légers prennent la place des bonnets. S’agit-il uniquement d’une question de mode ? Pourquoi est-il si important de couvrir la tête du bébé en été comme en hiver ?

Faire porter un bonnet à son bébé – les principales raisons

Préserver la température corporelle du bébé

Tous les parents doivent savoir qu’à la naissance, un nouveau-né n’a pas encore la faculté de réguler sa propre température. La glande responsable de la régulation thermique de son corps, ainsi que l’hypothalamus ne fonctionnent que lorsque bébé a quelques mois. Comme ses pieds et ses mains, la tête du bébé fait partie des zones de perte de chaleur. Celle-ci peut entraîner une baisse de température corporelle, d’où la nécessité de couvrir sa tête et ce, dès sa naissance.

Il faut souligner que la tête du bébé représente environ 20 % de sa surface corporelle et chez un adulte, celle-ci ne présente que 8 % de sa surface corporelle. Chez le nouveau-né, le risque d’hypothermie se présente lorsque la température diminue en dessous de 23 ° C. Le simple fait de faire porter un bonnet au bébé permet d’éviter la baisse de température que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur et de garder sa tête au chaud.

Protéger les yeux contre la lumière du soleil

Lorsqu’il fait chaud, faire porter un bonnet léger ou un chapeau au bébé a également une grande importance. En effet, les yeux du bébé demeurent fragiles durant les trois premiers mois de sa vie. La casquette ou le chapeau avec des bords larges protège les yeux du bébé des rayons UV. Une ombrelle figure aussi dans la liste des accessoires indispensables lorsque le soleil et la luminosité sont intenses. Pour les plus grands, le port des lunettes spécifiques fait partie des meilleures solutions.

Le bonnet léger pour protéger sa peau du coup de soleil

Outre les yeux, la peau du bébé a aussi besoin d’être protégée des rayons du soleil. Néanmoins, il est fortement recommandé de limiter au maximum les sorties et les promenades avec les bébés lorsqu’il fait trop chaud. S’il faut sortir, il faut privilégier des vêtements légers qui couvrent ses bras et ses pieds et qui sont conçus avec des tissus de couleurs claires. Faire porter un bonnet permet aussi de protéger la fontanelle du bébé, un endroit particulier qui nécessite un soin spécifique. Le bonnet ou le chapeau permet de protéger la fontanelle de l’agression extérieure. Même si les professionnels de santé recommandent de faire attention à cette zone souple, elle n’est pas si fragile que ce que l’on pense.

porter un bonnet tout le temps

Port du bonnet – une importance d’un point de vue énergétique

Le corps humain est constitué de sept centres énergétiques majeurs. Ils favorisent la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Chez une personne adulte, ces sept centres énergétiques ont tous la même proportion. Chez les nourrissons, les deux centres énergétiques situés au-dessus de la tête et à la hauteur du périnée sont complètement ouverts. Leurs aspects rendent les nourrissons plus sensibles à leur environnement, aux ambiances et à l’atmosphère qui gravite autour d’eux. C’est aussi pour cette raison que les bébés sont très sensibles aux humeurs de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux. Faire porter un bonnet au bébé permet ainsi de le préserver dans sa propre bulle et le rendre moins vulnérable à son entourage. C’est un accessoire efficace qui lui permet de conserver plus de calme et de quiétudes.

Faire porter un bonnet au bébé – le quel choisir ?

Si le bonnet et le chapeau tiennent un rôle important sur la santé du bébé, il n’est pas aussi facile de faire le choix parmi les modèles proposés sur le marché. Ils sont tous plus mignons les uns que les autres. Voici quelques critères à prendre en compte pour faciliter le choix :

  • Favoriser les fibres naturelles qui respirent comme le coton, la soie, le lin, la laine ou le bambou. Eviter les matières synthétiques comme le nylon, car elles ne garantissent pas le confort du bébé,
  • La soie est particulièrement recommandée, car elle a la propriété d’être chaud quand le temps est frais et de rafraîchir quand il fait chaud,
  • Optez pour un chapeau à large bord qui protège les yeux ou un petit béguin quand il fait gros soleil.

Bref, faire porter un bonnet à son bébé n’est pas seulement question de style. Cet accessoire contribue au bien-être et santé du bébé. Pour qu’il se sente bien avec son bonnet, il convient de faire le bon choix, selon le temps et la circonstance. Aujourd’hui, plusieurs magasins spécialisés créent des bonnets, tuques et chapeaux de qualité pour les bambins.

Sources:
https://www.aufeminin.com/conseils-de-mode/quel-bonnet-choisir-s2038811.html
https://www.elle.fr/Mode/Les-conseils-mode/Question-mode/6-facons-de-porter-le-bonnet

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *