fbpx
aider un bébé à faire son rot

Pourquoi et comment aider un bébé à faire son rot ?

Le bébé vient de boire son biberon ou d’être allaité et se sent mal à l’aise. Il pleure et se tortille. Très souvent, cela se produit lorsqu’il n’a pas fait son rot. Mais c’est quoi un rot ? Le bébé doit-il absolument faire un rot ? Comment aider un bébé à faire son rot ?

Un rot – ce qu’il faut savoir

Le rot est l’air accumulé dans le ventre de bébé lors de la tétée. En effet, lorsque bébé avale son lait, biberon ou lait maternel, il a aussi avalé de l’air. La présence de cet air lui rend mal à l’aise et le gêne pour continuer à manger. Dans certains cas, le rot peut lui causer des douleurs abdominales. En général, ce sont les bébés qui boivent du biberon qui courent à risque plus élevé de roter. Les bébés allaités au sein sont moins susceptibles, car ils peuvent gérer le flux du lait selon ses besoins. Il avale donc moins d’air. Néanmoins, il ne faut pas oublier que chaque bébé a besoin de faire de rot de temps en temps. Il s’agit d’une réaction systématique au moment du repas.

Que faire pour limiter la quantité d’air avalé pendant chaque tétée ?

Avant de découvrir les astuces pour aider un bébé à faire son rot, il faut faire en sorte à ce que bébé ait moins d’air en buvant. Lorsque le bébé boit son biberon, il faut tout d’abord le maintenir dans une position agréable, verticale. Il faut également s’assurer que la tétine du biberon soit remplie de lait pour que ne pas donner place à l’air. Pour le bébé allaité au sein, il doit avoir son ventre collé à celui de sa maman. Les lèvres du bébé doivent être parfaitement retroussées sur le mamelon. Il doit prendre le mamelon dans sa globalité pour limiter la quantité d’air avalée et prévenir les mamelons crevassés.

Allaiter bébé dans un endroit calme

La première chose à faire pour limiter l’air avalé pendant la tétée, c’est de donner du repas au bébé sans précipitation. Il faut s’installer dans un environnement calme pour que l’enfant ne soit pas stressé. Ainsi, il pourra manger à son rythme, sans avaler trop d’air. S’il boit trop son biberon, il faut le divertir pour calmer le rythme et aider un bébé à faire son rot.

Fractionner le repas du bébé

Chaque bébé prend son repas à son propre rythme. Toutefois, les parents doivent gérer les choses pour le bien-être de son bébé. Afin de limiter la quantité d’air avalé, il faut éviter de donner de trop gosses quantités de lait d’un coup. Il vaut mieux fractionner son repas pour qu’il se sente mieux après chaque tétée. Pour les bébés qui se nourrissent au biberon, il faut mélanger l’eau et la poudre de lait en faisant tourner le biberon. Il faut éviter de le secouer, car cela provoquera plus de bulles d’air.

Aider un bébé à faire son rot de temps en temps

Il arrive très souvent que le bébé montre une gêne pendant le repas. Dans ce cas, il faut arrêter de le nourrir en tentant de le faire roter. Cette pratique simple présente une très grande importance. Elle permet au bébé d’évacuer l’excès d’air avalé et de poursuivre la tétée en toute sérénité. Il faut rappeler qu’en plus du rot, le bébé risque aussi de régurgiter du lait. Il faut prévoir une serviette à poser sur l’épaule pour se protéger en cas de régurgitations.

aider un bébé à faire son rot

Comment aider un bébé à faire son rot ?

Bébé allaité au sein ou au biberon, il faut faire sortir l’air englouti après chaque tétée pour limiter les désagréments. Toutefois, il peut arriver que le bébé se met à pleurer, se tortille ou fait des grimaces en cours de tétée. Cela peut indiquer qu’il cherche à dégager le surplus d’air qui luit fait mal. Pour écarter celle-ci, il faut l’aider à faire ressortir l’air.

  • poser un bavoir ou un torchon propre sur l’épaule,
  • déposer le bébé sur cette épaule, son ventre reposant sur l’épaule,
  • frotter ou tapoter légèrement son dos de bas en haut pour faire remonter l’air.

Outre cette position, il est également possible d’aider un bébé à faire son rot en position assise. Il suffit d’installer le bébé assis sur les genoux, jambes pliées et bras levés. Il faut ensuite tapoter doucement son dos en l’encourageant avec de douces paroles. Cette technique permet au bébé de faire son rot au bout de quelques secondes.

Pourquoi certains bébés ont de mal à faire leur rot ?

En général, le bébé doit faire son rot au bout de trois minutes après la tétée. Pourtant, certains peuvent roter pendant ou juste après le repas. D’autres évacuent l’excès d’air dans les 20 minutes qui suivent la tétée. Ces derniers se sentent mal à l’aise et peuvent pleurer ou se tortiller pendant une longue période. Ce phénomène se produit, car son système digestif immature laisse entrer de l’air au fond de son ventre. Cela rend plus difficile l’évacuation d’excès d’air. Si les deux précédentes méthodes ne fonctionnent pas, il faut garder le bébé en position verticale pendant un bon moment. C’est nécessaire pour aider un bébé à faire son rot et éviter la régurgitation.

Sources:
https://www.terrafemina.com/article/la-methode-magique-pour-faire-faire-son-rot-a-un-bebe_a332089/1
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/rot-bebe-apres-manger-digestion-2014951