fbpx
taches de rousseur

Pourquoi et comment se débarrasser des taches de rousseur ?

Partout, les taches de rousseur ont une sacrée histoire. Longtemps considérées comme inesthétique, elles deviennent aujourd’hui une tendance. Cela pousse certaines femmes à se faire tatouer pour en avoir. Pourquoi ces taches apparaissent-elles ? Pourquoi elles étaient mal vues ? Faut-il s’en débarrasser ? Quelles sont les étapes à suivre pour les faire disparaître ?

Taches de rousseur – c’est quoi réellement ?

Éphélides ou taches de rousseur, il s’agit des petites lésions pigmentées de couleur brun-orangé. Elles peuvent apparaître sur le visage, principalement sur les joues, l’arête du nez, le menton et le front. Les éphélides peuvent aussi se développer sur les autres parties du corps exposé à la lumière. La taille et l’étendue des lésions varient d’une personne à une autre. Sa couleur peut également varier, certaines personnes ont des taches ocre ou brunes et d’autres des taches orangées. Dans tous les cas, les éphélides ne se présentent jamais en relief. Un aspect qui la différencie des grains de beauté et des autres imperfections au niveau du visage. Les personnes de phototype 1, 2 et 3 ou très blond en possèdent le plus souvent.

D’où viennent les taches de rousseur

En général, les éphélides apparaissent à cause d’un excès de mélanocytes. Il s’agit des cellules situées à la base de l’épiderme et qui produisent de la mélanine. Elles résultent d’une exposition au soleil et ont tendance à s’accentuer en été. Elles deviennent moins visibles en hiver. Les taches de rousseur peuvent également disparaître à l’âge adulte. Les éphélides apparaissent généralement lors de la croissance, donc, aucun enfant n’en dispose à la naissance. Lors d’une exposition aux rayons UV, ces derniers stimulent les mélanocytes en favorisant la production des pigments de la peau. Hormis l’exposition au soleil, le patrimoine génétique agit aussi sur l’apparition des éphélides.

Taches de rousseur et bronzage

La mélanine est à l’origine des taches de rousseur et elle favorise aussi le bronzage. Néanmoins, il y a une grande différence entre les éphélides et le bronzage. Il faut souligner que la mélanine se divise en deux composants différents :

  • L’eumélanine fabrique le pigment foncé et brun. Il donne un effet uni lors du bronzage.
  • Le phéomélanine responsable du pigment de couleur rousse.

Les personnes ayant un phototype 1 ne possèdent que la phéomélanine. Lors d’une exposition au soleil, leurs cellules président des macules orangées ou des éphélides.

Evolution des éphélides

Contrairement aux taches brunes et grains de beauté, les éphélides ne posent aucun problème médical. Ils n’ont pas d’âge, mais ne cancérisent pas. Les taches de rousseur auraient même tendance à s’estomper avec le temps. Si elles créent des gênes, il est possible de les atténuer grâce à l’application d’azote liquide. Pour les camoufler sans les supprimer, les fonds de teint restent les meilleurs alliés. Voici quelques astuces naturelles pour masquer les éphélides :

  • Appliquer du jus de citron sur le visage pour faire blanchir la peau et atténuer les éphélides,
  • Utiliser des masques de lait, qui contiennent un acide lactique. Cet élément agit pour corriger les imperfections au niveau de la couche superficielle de la peau,
  • Appliquer un masque à base de crème fraîche ou de miel.

taches de rousseur

Faut-il se débarrasser des éphélides ?

Aujourd’hui, il existe des moyens efficaces permettant de réduire ou éliminer les éphélides. De même, ceux qui souhaitent en avoir peuvent aussi recourir à des professionnels.

Traitement pour prévenir les éphélides

Les personnes ayant un phototype 1, 2 et 3 doivent prendre des précautions pour prévenir l’apparition des taches de rousseur. La première précaution repose sur l’utilisation d’un écran total. Celui-ci permet de protéger les mélanocytes et limiter leur stimulation aux rayons UV. Pour les personnes de phototype 1, les mesures permettant de ralentir l’apparition des éphélides doivent accompagner cette précaution. Il convient aussi d’éviter une exposition au soleil durant les heures où le rayonnement solaire est hardant. Puisque les taches peuvent également apparaître sur les autres parties du corps, il vaut mieux enfiler les vêtements à manches longues. Il ne faut pas non plus oublier de porter des chapeaux et les lunettes de soleil.

Traitement pour éliminer les taches de rousseur

Même si les éphélides deviennent une tendance beauté, ils peuvent présenter une source de complexe chez certaines personnes. La dépigmentation de la peau permet de les éliminer totalement. Cette méthode se déroule sous contrôle et après avis d’un dermatologue expérimenté. Elle consiste à projeter manuellement un laser ou une lumière pulsée sur le visage. Au contact de la peau, le pigment coloré de la peau absorbe le laser. Celui-ci se transforme en chaleur et crée une combustion afin de brûler et détruire la mélanine. Il faut suivre plusieurs séances pour éliminer totalement les taches de rousseur et retrouver une peau plus claire.

Aujourd’hui, les mœurs et les croyances sur les éphélides ont évolué. Elles deviennent une tendance mise en avant par les vedettes du moment. Plusieurs stars n’hésitent pas à afficher leur visage constellé de taches de rousseur naturelles ou pas. Grâce à cette tendance, les éphélides sont de plus en plus perçues comme un véritable atout de charme et non plus une source de complexes.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/beaute/maquillage/maquillage-du-teint/micro-pigmentation-taches-de-rousseurs
https://www.terrafemina.com/article/6-trucs-etonnants-que-vous-ignoriez-sur-vos-taches-de-rousseur_a329764/1