fbpx
manger des aliments chauds

Pourquoi faut-il manger des aliments chauds au quotidien ?

Avec les journées remplies entre le travail, les tâches ménagères, la famille, …plusieurs personnes consomment des aliments froids du matin au soir. Manger des aliments chauds procure de multiples bienfaits pour l’organisme et la santé en général. La majorité des nutritionnistes recommandent d’en consommer au quotidien.

Les quatre principaux bienfaits des aliments chauds

Manger des aliments chauds pour faciliter la digestion

Le système digestif est très sensible aux aliments, aux liquides et à la température de chaque repas consommé. Les boissons froides et les aliments froids provoquent un choc thermique dans l’ensemble du corps. Ce choc va à son tour forcer le système digestif à travailler plus dur pour digérer les aliments. L’appareil digestif utilise beaucoup plus d’énergie afin d’absorber les nutriments apportés par les aliments. C’est pourquoi, le risque de souffrir de ballonnements et de gaz s’élève à l’issue d’un repas froid. Les personnes qui prennent un petit déjeuner froid vont éprouver une sensation de sensibilité digestive tout au long de la journée. Pour préserver la santé digestive, vaut mieux manger des aliments chauds. Hormis la température, les repas chauds se consomment moins rapidement. Grâce à cela, l’organisme effectue moins de travail et possède beaucoup plus de temps pour digérer les aliments et absorber tous les nutriments.

Manger des aliments chauds pour découvrir les meilleures saveurs

Plusieurs études justifient que le goût d’un aliment augmente avec la température et le temps de cuisson. Une amélioration qui présente une liaison étroite avec le récepteur gustatif TRPM5. Celui-ci détecte les goûts sucrés et amers des aliments. Il envoie ensuite un signal au cerveau. Plus l’aliment est chaud, plus le signal envoyé est plus fort. Il faut néanmoins rappeler que tous les aliments ne se consomment pas chaud. Afin de profiter des bienfaits nutritionnels et gustatifs des aliments, il convient de faire le bon choix du mode de cuisson. Voici quelques modifications apportées par la cuisson et les avantages de manger des aliments chauds :

  • Développe l’acidité des fruits à condition de mettre la bonne quantité de sucre,
  • Modifie la structure des fibres afin de les rendre plus digestes,
  • Eté comme hiver, une boisson chaude rafraîchit plus qu’une boisson froide,
  • L’aliment chaud fait transpirer et permet d’éliminer la chaleur.

Manger des aliments chauds pour prévenir les allergies

Chaque année à travers le monde, le nombre de personnes qui souffre d’allergie alimentaire augmente. Ce problème concerne particulièrement l’allergie liée au lait et aux œufs. Pourtant, près de 70% de ces personnes arrivent à tolérer ces aliments après cuisson. D’après les différentes études, la cuisson, quelle que soit la méthode utilisée, modifie la structure des protéines. Cette modification affecte de manière efficace les réactions allergiques. Si vous figurez parmi ces personnes qui souffrent d’une allergie alimentaire, manger des aliments chauds vous procure de multiples bienfaits.  Néanmoins, le mieux c’est de parler à votre médecin avant d’inclure le produit qui déclenche la réaction allergique dans votre alimentation.

manger des aliments chauds

Manger des aliments chauds pour détruire les bactéries

La cuisson a un fort pouvoir de détruire les bactéries présentes dans certains aliments. Elle permet de prévenir les infections alimentaires dangereuses. Il existe six bactéries très dangereuses dont le Staphylococus aureus, Salmonella, Clostridium botulium, Listeria moncytogenes, Escherichia Coli et le Campylobacter jejuni. Ces bactéries peuvent contaminer les aliments malgré l’amélioration des procédures d’hygiène. D’où l’importance de la cuisson des aliments de manière convenable et manger des aliments chauds. Il faut pourtant rappeler qu’une cuisson inadaptée ne pourra pas détruire toutes les bactéries. Voici quelques bonnes reflexes à adopter pour limiter les risques de contamination :

  • Cuire les aliments à la poêle, à la valeur ou à l’étouffée au-delà de 65°C pendant deux à trois minutes,
  • Cuire à l’intérieur les aliments déstructurés comme les chipolatas ou le steak haché pour limiter les contaminations,
  • Augmenter le temps de cuisson des produits congelés jusqu’à ce que l’intérieur soit soumis à une température de 65°C.

Manger des aliments chauds et trouver le meilleur équilibre

Il est vrai que manger des aliments chauds apporte des bienfaits sur la santé. Néanmoins, il y a certains aliments qui se mangent cru. Le cru permet de préserver un maximum de vitamines et de nutriments. La majorité des aliments qui se mangent cru représentent une excellente source de fibres et d’oligoéléments. Pour profiter des bienfaits des aliments crus, il vaut mieux choisir les aliments peu transformés, de saison et d’origine locale. Avant la préparation, il faut les laver soigneusement à l’eau froide. Hormis les fruits et légumes, certains poissons et viandes se consomment également crus sous forme de tartares, carpaccio ou sushi.

Les nutritionnistes recommandent d’équilibrer son alimentation pour rester en bonne santé. Pour le petit déjeuner, les boissons chaudes restent le meilleur choix. Pour le dîner et le déjeuner, il faut associer les aliments crus et cuit, chaud et froid. Les potages, les grillades, les sautés de légumes, les gratins, les salades vertes, les jus de fruits…le choix est large. Il faut juste préciser que le fait de manger des aliments chauds est particulièrement recommandé durant l’hiver.

Sources:
https://www.medisite.fr/sante-et-chaleur-pourquoi-manger-chaud-et-epice-ce-soir-vous-aidera-a-avoir-moins-chaud-cette-nuit.5489034.723945.html
https://www.francetvinfo.fr/culture/cuisine/que-manger-quand-il-fait-trop-chaud_381794.html