Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Pourquoi faut-il réaliser une rééducation du périnée après l’accouchement ?

plancher pelvien

Le périnée ou plancher pelvien soutient les organes de la région pelvienne qui entourent la vessie, le vagin et le rectum. L’accouchement nécessite une grande sollicitation de ce muscle, ce qui pourrait entraîner de multiples gênes liées aux organes pelviens. À savoir, des problèmes d’incontinence urinaire, anale, des gaz non contrôlés ou une baisse de libido. Après accouchement, on doit inciter la femme à réaliser une rééducation du périnée.

Objectifs de la rééducation du périnée

Le renforcement musculaire n’est pas le seul objet de la rééducation du périnée. En effet, elle doit aussi faire le point sur les habitudes urinaires et sur la défécation. Une rééducation abdominale avec des exercices respiratoires gymnastique hyporpressive complétera au final la rééducation.

À quel moment doit-on faire une rééducation du périnée ?

Une rééducation du périnée doit débuter vers la 6ème ou la 8ème semaine après l’accouchement. Pourquoi pas avant ? Parce qu’un bilan, avant ce délai, peut fausser les résultats de l’évaluation du thérapeute. En effet, avant le 6ème mois, l’imprégnation hormonale n’a pas encore disparue.

La prescription dure en moyenne 10 séances, avec 03 séances par semaines au maximum. Pour obtenir un résultat optimal, chaque séance doit durer environ 30 à 40 minutes et pas davantage.

Exercices appliqués dans la rééducation du périnée

La rééducation du périnée améliore l’aptitude à contracter les muscles de la région pelvienne. Voici des exercices qui permettront de retrouver la tonicité de ces derniers. Avant la pratique de ces exercices, pensez à maintenir une bonne posture (un dos droit et un bassin neutre). La colonne vertébrale doit rester dans ses courbures naturelles. Le bas du dos ne doit pas plaquer au sol, il ne cambre pas non plus. Faites-en sorte qu’une main n’arrive pas à passer en dessous de votre dos. Ces exercices permettent entre autres d’évacuer le stress.

Exercice 1

Réalisez ce premier exercice 3 fois par jour.  Commencez en position allongée ; vous pouvez le pratiquer en position debout une fois que vous sentez en être capable. Surtout, ne pratiquez pas cet exercice en urinant, car l’exposition à des infections et des complications seront élevées.

Exercice 2

Exercice 3 : le demi-pont

Il s’agit d’une position de yoga très apprécié dans la rééducation du périnée.

 

Exercice 4 : l’ascenseur ou l’exercice de Kegel

Pour cet exercice, imaginez votre périnée comme un ascenseur qui monte 4 étages. Vous contractez un peu plus le muscle du plancher pelvien pour chaque étage à atteindre. À chaque étage, prenez une pause.  Vous allez ressentir durant l’exercice une contraction du périnée avec une sensation de remontée vers le sternum ou poitrine. Il est possible de réaliser l’exercice en étant debout ou allongé. D’ailleurs c’est l’exercice le plus simple à réaliser dans la rééducation du périnée.

La rééducation du périnée par électro stimulation par sonde

C’est un dispositif destiné à remédier les carences liées aux troubles de contraction du plancher pelvien. Sa réalisation débute avec l’utilisation d’une sonde électrique de basse fréquence. Celle-ci permet d’évaluer une contraction périnéale. Ensuite, une électro stimulation va faire en sorte de réveiller les muscles. Enfin, on demande à la patiente de réaliser des contractions périnéales volontaires. Un écran de contrôle permettra au thérapeute d’évaluer la force de ces contractions. Il est possible que la patiente n’arrive pas à contracter ses muscles pelviens. Dans ce cas, il faut l’encourager à poursuivre la rééducation.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=reeducation-perineale-exercices
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/incontinence/niv2/incontinence-reeducation-perineale.htm

Quitter la version mobile