fbpx
mauvais sommeil

Pourquoi j’ai un mauvais sommeil et comment l’améliorer ?

À côté de l’alimentation, le sommeil est également un élément clé dans notre hygiène de vie. Malheureusement, de nos jours, les troubles du sommeil sont devenus monnaie courante. La question est de savoir quelles sont les éventuelles causes d’un mauvais sommeil et comment y remédier ?

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Il est recommandé de dormir 8 h par nuit en moyenne. Les besoins cependant peuvent varier d’une personne à une autre. Chez certains sujets, 5 heures de sommeil sont largement suffisantes pour garder la forme tout au long de la journée. On parle des « petits dormeurs ». Pour les grands dormeurs, leurs besoins peuvent s’étendre jusqu’à 9 à 10 heures de sommeil en 24 heures. Nous héritons de ces besoins de nos parents, il s’agit d’un concept génétique, bien que propre à chaque personne.

Ensuite, nos contraintes socioprofessionnelles vont transformer nos besoins en sommeil : en fonction de la nature et de l’intensité de nos activités. Si on lutte beaucoup trop longtemps et trop répétitivement, notre horloge biologique va s’en trouver renversée. À partir de ce moment, on parle du trouble du cycle de sommeil.

Avec un mauvais sommeil, une personne sera exposée quotidiennement à :

  • Une sensation de fatigue à toutes heures de la journée ;
  • Un risque de malaise ;
  • Un risque de surmenage.

D’après les statistiques, au moins une personne sur trois souffrirait du trouble du sommeil. Les problèmes d’insomnie ne nous affectent pas uniquement au niveau physique, mais également et surtout au niveau psychique. Un manque de sommeil peut également amener à :

  • La dépression ;
  • À la déficience cognitive ;
  • À une altération de la scolarité chez les enfants et les adolescents.

Quelles sont les différentes causes d’un mauvais sommeil ?

Il existe plusieurs formes d’insomnies. Il faut savoir que le phénomène d’endormissement relève de tout un processus. Un mauvais sommeil peut être lié à l’état physique de la personne, mais le plus souvent, il est question de son hygiène de vie.

Il ne fait pas assez noir ou beaucoup trop dans la chambre

En principe, on dort beaucoup mieux lorsqu’il fait noir dans la chambre. Mais il peut arriver également qu’on ait peur du noir, et du coup, on aurait besoin d’un peu de lumière pour pouvoir s’endormir. C’est un problème que rencontrent souvent les enfants, mais qui apparaît également chez certains adultes. Il est important de créer un environnement dans lequel on est parfaitement à l’aise pour éviter un mauvais sommeil.

Vous avez mangé trop gras

Pendant la nuit, avec le reste de l’organisme, l’estomac doit également faire une pause. Par contre, si vous stimulez votre système digestif, l’effet contraire va se produire. Vous aurez du mal à vous endormir tant que le système digestif continue à travailler.

Vous n’avez pas mangé suffisamment

Il n’est pas conseillé de manger un peu trop, mais il vous sera difficile également de vous endormir avec le ventre vide. Votre estomac risque encore de travailler, il criera famine. Il faudra trouver le juste équilibre. Même si à l’heure du coucher, vous vous sentez rassasié, à la moindre sensation de faim, vous vous réveillerez au beau milieu de la nuit.

mauvais sommeil

Il y a beaucoup trop de bruits autour de vous

Le bruit empêche de dormir, puisqu’il fait barrage au calme. C’est tout à fait logique, car notre esprit et l’organisme doivent être placés dans un environnement apaisant pour trouver le sommeil plus facilement. Néanmoins, certains sujets préfèreront entendre un petit bruit de fond pour pouvoir s’endormir. Il est conseillé d’installer dans la chambre un dispositif qui vous permettra de diffuser des bruits blancs.

Vous avez pris des excitants

Tout le monde le sait, le café par exemple est un excitant. Si vous en prenez en fin de journée, vous aurez du mal à dormir dans la nuit. Exceptionnellement, certaines personnes avancent qu’au contraire, une tasse de café leur évite une nuit de mauvais sommeil. Il faut faire attention par contre, ce n’est pas forcément bon pour l’organisme de le booster, pour trouver du sommeil ou au contraire, pour stopper votre sommeil.

De même, le thé est également un excitant, ainsi que le chocolat.

Vous vous exposez à un peu trop de stress

Le stress empêche de dormir. Il arrive même qu’avec certains problèmes, vous risquiez de vous réveiller en pleine nuit. Le plus souvent, le stress et l’anxiété provoquent un mauvais sommeil. Même lorsqu’il s’agit d’un stress positif, cette joie peut amener à l’insomnie également.

Vous êtes électro-sensible

Bien qu’étant rares, certaines personnes sont particulièrement sensibles aux émissions électromagnétiques et aux ondes. Le plus souvent, elles vont souffrir d’un mauvais sommeil lorsque l’environnement n’est pas adapté. Il faut penser dans ce cas à revérifier l’ensemble du circuit électrique de la maison, déconnecter la connexion internet, ainsi qu’à installer les appareils électriques et numériques dans une autre pièce.

 Comment corriger votre mauvais sommeil ?

Tout est question d’environnement et d’hygiène de vie. Voici nos conseils :

  • Manger équilibré avant de vous endormir au moins deux heures avant ;
  • Préparer un environnement dans lequel vous vous sentirez parfaitement à l’aise : au niveau du bruit, de la lumière et même de l’ambiance ;
  • S’éloigner des écrans, vous pourrez par exemple choisir un livre ;
  • Éviter les excitants en fin d’après-midi.

Sources
https://sante.lefigaro.fr/article/que-faire-en-cas-de-troubles-du-sommeil-/
https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Sommeil/Troubles-du-sommeil-comment-y-remedier-648248