Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Pourquoi la noix de coco devient un allié incontournable de la santé ?

noix de coco

Diabolisé depuis longtemps pour sa richesse en acides gras saturés, la noix de coco figure aujourd’hui parmi les aliments sains. Elle se déguste sous toutes ses formes et à  tout moment pour le plaisir des papilles de petits et grands. Ce fruit exotique regorge de nombreux bienfaits. Ses dérivés occupent une place importante dans les cosmétiques. Outre les graisses, qu’apporte-t-elle sur le corps ? Qu’en est-il de son apport calorique ? Comment la cuisiner pour profiter au maximum de ses bienfaits ?

La noix de coco sous toutes ses formes

L’eau de coco pour se rafraîchir

La noix de coco jeune offre un jus nommé eau de coco. Une noix verte en contient beaucoup plus, mais lorsqu’elle mûrit et brunit, l’eau s’assèche. L’eau de coco constitue une boisson rafraîchissante et peu énergétique avec seulement 20 calories pour 100g. Elle est également considérée comme reminéralisante car elle apporte de nombreux minéraux dont le potassium, magnésium, manganèse, fer et calcium. Caractérisé par son aspect rouble et sa saveur légèrement fruitée et sucrée, elle peut remplacer les boissons sucrées. Même si cette boisson rafraîchissante regorge de multiples bienfaits, elle ne convient pas aux personnes atteintes d’insuffisances rénale ou cardiaque. Hormis l’aspect naturel, dans la noix verte, cette boisson est vendue en briques ou en canettes. Elle se consomme fraîche ou comme ingrédient pour préparer des smoothies légers en la combinant avec d’autres fruits.

Les bienfaits de la pulpe fraîche de noix de coco

La coque marron de la noix de coco renferme une chair blanche avec une petite quantité d’eau de coco. 100g de cette pulpe apporte 360kcal, 30% de lipides et 90% d’acides gras saturés. Contrairement aux acides gras présents dans les produits animaux, ceux de la noix de coco possèdent des atouts particuliers. L’acide laurique, les triglycérides à chaine moyenne figurent parmi les acides présents dans ce fruit exotique et qui ne présentent aucun risque sur la santé cardiovasculaire. Il s’agit au contraire d’une énergie que l’organisme pourra immédiatement utiliser. Hormis les acides gras, la pulpe de coco renferme aussi des fibres, des vitamines E et B, des minéraux et des oligoéléments. Par ailleurs, il existe mille façons d’utiliser la pulpe fraîche :

Les particularités de la pulpe sèche

La pulpe sèche de noix de coco est issue de la pulpe fraîche séchée. Commercialisée sous forme de poudre ou de copeaux, elle regorge plus d’énergie, de lipides, de fibres, des vitamines et minéraux par rapport à la pulpe fraîche. La pulpe en copeaux s’utilise pour agrémenter les salades et les plats salés. Quant à la coco en poudre, elle occupe une place importante dans la pâtisserie, viennoiserie. Elle est aussi utilisée pour agrémenter les boulettes de viande, de poisson, les tajines et nombreux autres plats salés.

Qu’en est-il du lait de coco ?

Le lait de coco a un aspect similaire à celui du lait mais avec une consistance beaucoup plus épaisse. Issue de la pulpe fraîche broyée, pressée et mélangée à de l’eau, il est souvent commercialisé en boîte de conserve. Par rapport aux autres laits animaux et végétaux, le lait issu de la noix de coco apporte plus de calories. 100g de lait renferment 170 calories et 17% de matières grasses. Pour un usage au quotidien, le lait de coco peut se substituer au lait de vache car il renferme peu de protéines. En général, ce produit sert à apporter une touche d’exotisme dans les préparations salées et sucrées. Nombreuses personnes l’utilisent aussi pour préparer du punch au coco, un cocktail à la fois savoureux et onctueux.

Les autres produits dérivés de la noix de coco

Hormis l’eau de coco, la pulpe et lait de coco, la noix de coco permet aussi d’extraire d’autres produits :

Tous les produits issus  de la noix de coco procurent des bienfaits pour la santé. Pour une utilisation culinaire ou cosmétique, ce fruit exotique constitue un meilleur allié pour préserver la santé. Il faut souligner que la noix de coco ne provoque pas de réactions allergiques chez les personnes allergiques aux noix.

Sources:
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/bienfaits-de-lhuile-de-coco-cheveux-peau-perte-de-poids-cuisine-161017-113756
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/la-noix-de-coco-est-elle-vraiment-un-aliment-healthy-424385

Quitter la version mobile