fbpx

Pourquoi l’éjaculation rétrograde ?

Avec une éjaculation normale, le sperme de l’homme sort du pénis à travers son urètre. Un muscle que l’on appelle le sphincter ferme l’ouverture de la vessie, empêchant ainsi le sperme d’y entrer. Quand ce muscle ne fonctionne pas correctement, la vessie peut ne pas se fermer complètement. Il arrive alors que l’éjaculat pénètre dans la vessie plutôt que de sortir par le pénis : c’est l’éjaculation rétrograde. Généralement, elle n’a pas besoin de traitement spécifique, n’étant ni dangereuse ni douloureuse. En cas d’infertilité, des moyens existent pour que l’homme puisse enceinter sa femme.

La définition

On appelle également orgasme sec le mécanisme de l’éjaculation rétrograde. Effectivement, il est tout à fait possible que l’homme n’éjacule pas du tout après un orgasme. Dans d’autres cas, il parvient à éjaculer mais avec moins de liquide qu’il ne l’a déjà fait. En raison du peu d’éjaculat, il y a de faibles chances qu’un spermatozoïde puisse féconder un ovule. Toutefois, l’orgasme sec n’est responsable de l’infertilité des hommes qu’à un taux variant de 0.3% à 2%. Il est même possible qu’un homme atteint de la condition ne sache pas qu’il souffre de la maladie. C’est le cas notamment de l’éjaculation à de faibles quantités. Une urine trouble peut survenir immédiatement après l’éjaculation car le sperme peut se mélanger à l’urine. En tout cas, à part l’infertilité qu’elle peut provoquer, l’éjaculation n’entraîne pas d’autres dysfonctionnements ni douleurs.

Les causes d’apparition

Des dommages au niveau des organes et des nerfs affectant le muscle de la vessie sont les principales causes de la condition. Dans certains cas, les médicaments peuvent également interférer dans l’éjaculation. Il faut cependant distinguer la condition de celle que provoque la prostatectomie. Les hommes ayant subi cette opération ne peuvent pas du tout éjaculer parce que l’éjaculat ne peut plus voyager vers le pénis.

éjaculation rétrograde

Les causes liées au dommage du muscle de la vessie

  • Le diabète : le sucre sanguin qui est incontrôlé pendant une certaine période de temps endommage les organes et nerfs affectant le sphincter ;
  • Les dommages au système nerveux suite à des blessures et maladies également. Ce sont des maladies telles que la sclérose en plaque et les lésions de la moelle épinière.
  • La chirurgie sur la colonne vertébrale peut avoir le même effet.
  • L’ablation de la prostate est la cause la plus fréquente en raison des dommages des muscles et nerfs de la vessie.

Les chirurgies et les médicaments

Une éjaculation rétrograde peut être la conséquence d’une intervention chirurgicale sur certaines parties dont :

  • La prostate
  • Les testicules
  • Le côlon
  • Le rectum
  • La vessie
  • La colonne vertébrale inférieure

De même, certains médicaments peuvent provoquer l’éjaculation rétrograde comme les antidépresseurs et les antipsychotiques. C’est aussi le cas des médicaments pour une prostate élargie.

Le traitement

La maladie ne comporte pas de cause sous-jacente sérieuse mais est traitable surtout à cause de son impact sur l’expérience sexuelle. Si l’éjaculation rétrograde est le résultat d’un médicament spécifique, le changement de médicament suffit pour résoudre le problème. Cependant, ce sont généralement les hommes souhaitant enceinter leur partenaire qui optent pour des traitements. Pour cela, on procède à l’élimination du sperme après l’éjaculation pour isoler les spermatozoïdes de la vessie. Dans d’autres situations, il est possible que le médecin puisse procéder à l’extraction sans que l’homme éjacule. Certaines procédures chirurgicales existent pour enlever le sperme de l’éjaculat. C’est après l’extraction que le médecin procèdera à la fécondation chez la femme.

L’extraction des spermatozoïdes

  • L’aspiration des spermatozoïdes testiculaires ou TESA

Elle consiste à retirer les spermatozoïdes des testicules à l’aide d’une aiguille et s’effectue sous anesthésie locale.

  • L’épidermoïde percutanée ou PESA

Dans ce mécanisme, l’extraction des spermatozoïdes se fait au niveau de l’épididyme, le canal qui se connecte aux testicules. La procédure nécessite toujours l’utilisation d’une aiguille et s’effectue sous anesthésie locale.

  • L’extraction des spermatozoïdes testiculaires ou TESE

Cette procédure s’apparente à la TESA par l’élimination directe des spermatozoïdes des testicules. La distinction se situe au fait que dans la TESE, elle nécessite une incision dans le testicule.

La fécondation

Le médecin peut aider la partenaire de l’homme à tomber enceinte après l’extraction du sperme. Pour cela, il existe deux procédés spécifiques :

  • La fécondation in vitro: dans cette procédure, on prélève l’ovule de la femme et le féconde dans une boîte de Pétri. Une fois que l’embryon se développe, le médecin l’implantera dans l’utérus de la femme.
  • L’insémination intra-utérine: ce procédé consiste à injecter directement du sperme dans l’utérus de la femme pendant son ovulation.

La nécessité de voir un médecin

L’éjaculation rétrograde n’est a priori ni dangereuse ni douloureuse, le traitement n’est donc pas toujours essentiel. Toutefois, il faut consulter un médecin pour déterminer s’il s’agit d’un symptôme d’une autre condition médicale. Il faut voir un médecin quand :

  • L’éjaculation n’est pas présente après un orgasme ou quand il y a moins d’éjaculat que d’habitude,
  • Le couple n’arrive pas à tomber enceinte malgré plusieurs tentatives qui s’étendent sur une année.

En tout cas, la condition n’est pas toujours réversible. On a tendance à associer directement l’éjaculation à l’orgasme, par contre, toute orgasme n’implique pas forcément éjaculation.

Sources:
https://www.medisite.fr/troubles-erectiles-les-troubles-de-lejaculation-a-la-loupe.750846.83.html?page=1
https://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/l-orgasme-sec-le-plaisir-sans-l-ejaculation_3202801.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

éjaculation retardée

Qu’est-ce que l’éjaculation retardée ?

L’éjaculation retardée est une condition par laquelle un homme a une difficulté ou une incapacité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *