fbpx
taches blanches sur les ongles

Pourquoi les taches blanches sur les ongles ?

Il peut arriver dans certaines périodes que des tâches blanches apparaissent sur les ongles. Aussi appelées leuconychie, les taches blanches sur les ongles peuvent apparaître suite à des traumatismes physiques ou chimiques. Il peut également arriver que les leuconychies indiquent une infection par un champignon ou une maladie plus grave comme l’insuffisance rénale. Si elles apparaissent sur les ongles, il faut consulter un médecin pour prévenir les risques.

Taches blanches sur les ongles ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il faut préciser que les ongles des mains poussent en moyenne de 3,5 millimètres par mois. Les ongles de la main dominante ont tendance à pousser plus vite par rapport à l’autre. En ce qui concerne les ongles des pieds, ils poussent en moyenne de 1,6 millimètre par mois. La partie visible de l’ongle comporte une zone blanchâtre. Il y a la lunule, de très petites tailles et l’autre partie plus importante plus rosée occupant 90 % de l’ongle. Sous cette partie, se trouve une matrice qui entoure la base de l’ongle. Cette matrice a pour rôle de synthétiser la kératine afin de favoriser la pousse progressive de l’ongle. Un traumatisme au niveau de la matrice de l’ongle entraîne une anomalie au niveau de la production des kératinocytes. Ces derniers blanchissent ensuite en donnant l’aspect des taches blanches sur les ongles.

Leuconychie – des tâches faciles à repérer

Les changements au niveau des mains se repèrent très facilement. Un ongle en bonne santé a une coloration transparente, légèrement rosé grâce à la vascularisation sous-jacente. Il arrive au bout d’une certaine période que des taches blanches sur les ongles apparaissent soudainement. Cette décoloration peut concerner un ou plusieurs ongles, une partie ou la totalité. Très souvent, les taches forment des bandes qui partent de la base de l’ongle et se prolongent vers son extrémité. Il en existe trois types dont :

  • La leuconychie totale : lorsque l’ongle devient complètement blanc,
  • La leuconychie en points : lorsque des taches blanches parsèment l’ongle,
  • La leuconychie apparente si l’ongle prend un aspect blanchâtre.

Taches blanches sur les ongles – les principales causes

Leuconychie – les fausses idées

Jusqu’à présent, plusieurs personnes pensent que la leuconychie apparaît à cause d’une carence en calcium. Une idée reçue depuis des années qui poussent plusieurs personnes à augmenter l’apport en calcium. Elles consomment davantage de laitages, des aliments riches en calcium, voire des compléments en calcium pour résoudre le problème. Mais malgré les efforts, les taches blanches sur les ongles persistent.

La leuconychie liée à des traumatismes

Les traumatismes physiques, lors d’un choc ou traumatismes chimiques, lors d’une manucure ou d’une salaison constituent les principales causes. Si elles proviennent d’un choc, elles n’apparaissent qu’au bout de quelques semaines. Dans ce cas, les taches blanches sur les ongles peuvent se placer sur l’ongle. Elles peuvent également indiquer un problème de la peau. Une manucure excessive, comme les mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux peuvent favoriser l’apparition des taches. Ainsi, les ongles qui vont pousser peuvent toujours en contenir. Pour soulever le doute, il suffit d’appuyer sur l’ongle. Si la tache reste en place, il n’y a rien à craindre. Par contre, si elle disparaît ou change de couleur, cela indique qu’elle se localise au niveau de la peau.

Les autres causes possibles de la leuconychie

Hormis les traumatismes physiques et chimiques, les taches blanches sur les ongles peuvent révéler des maladies organiques :

  • les intoxications à certains produits comme le zinc, l’arsenic, le thallium,
  • l’insuffisance rénale
  • les maladies cardiaques : très souvent, les taches apparaissent suite à un infarctus du myocarde,
  • le cancer,
  • la cirrhose,
  • les maladies de la peau, etc.

taches blanches sur les ongles

Taches blanches sur les ongles – quand faut-il s’inquiéter ?

Les personnes en parfaite santé n’ont aucune raison de s’inquiéter si des taches blanches apparaissent sur le bout des ongles. Cette décoloration ne signifie pas forcément une maladie grave. Par contre, si d’autres symptômes se présentent, il vaut mieux consulter le médecin traitant. Il pourra identifier les pathologies à l’origine des taches blanches sur les ongles. Il faut préciser qu’il y a une différence entre la leuconychie et la mycose des ongles. Cette dernière donne un aspect terne et jaunâtre à l’ongle. Au bout de quelques périodes, l’ongle finit par s’épaissir et se décoller. Très souvent, le médecin prescrit un traitement antifongique.

Comment traiter les taches blanches sur les ongles ?

Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement contre la leuconychie proprement dite. Si le médecin prescrit un traitement, il vise à traiter la cause de l’apparition des taches blanches sur les ongles. Dans le cadre d’une infection des ongles par exemple, l’application de pommades ou de crèmes antifongiques reste la meilleure solution. Si le problème provient d’une pathologie annexe, il convient de traiter la maladie diagnostiquée. Dans tous les cas, seul le médecin pourra indiquer le meilleur traitement selon l’origine du problème. Dans le cas où la leuconychie n’est liée à aucun problème, il suffit de couper la partie de l’ongle pour faire disparaître la tache. Il convient aussi de bien hydrater les mains et les ongles au quotidien. Les spécialistes recommandent aussi de les couper courts et de porter des gants lors des travaux ménagers. Ces accessoires protègent les ongles et les mains des agressions.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/taches-blanches-sur-les-ongles-est-ce-un-manque-de-calcium-2070746
https://www.medisite.fr/a-la-une-pourquoi-vous-avez-des-taches-blanches-sur-les-ongles.1207616.2035.html