Accueil / Santé / Pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs sur le visage ?

Pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs sur le visage ?

Les points noirs se forment principalement au niveau du nez et sur la zone T du visage. Ils apparaissent suite à l’obstruction du canal pilaire par un mélange de sébum et de cellules mortes. Chacun est bien tenté de les percer au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

Points noirs et acné – ce sont les mêmes choses ?

Nombreuses personnes pensent que les comédons ouverts et l’acné sont deux choses identiques. Ce sont des altérations cutanées mais qui ont des causes différentes. En principe, les points noirs apparaissent suite à un excès de sébum. Par contre, l’acné est une affection de l’épiderme. Elle est souvent due à une trouble hormonale.

Qu’est-ce qui favorise l’apparition des points noirs ?

Un excès du sébum favorise l’apparition des points noirs. En effet, ce sébum est indispensable pour protéger la peau du dessèchement et du développement des microbes. Par contre, une surproduction de sébum favorise l’apparition des comédons ouverts.  Il s’agit en quelque sorte d’un amas de graisse. Il bouche le pore cutané et une fois exposé à l’air, il prend la couleur noire par la réaction d’oxydation. Outre la production excessive de sébum, voici d’autres facteurs favorisant l’apparition des comédons :

qw
  • Utilisation d’un produit inadapté au type de peau,
  • Utilisation d’un produit pouvant irriter, assécher la peau et favoriser la production de sébum,
  • Une peau mal nettoyée et mal démaquillée,
  • Utilisation d’un produit cosmétique gras bloquant les pores de la peau,
  • Peaux naturellement grasses et à tendance acnéique,
  • Troubles hormonales.

Percer les comédons – quels seront les conséquences ?

Les comédons sont faciles à retirer. Il suffit d’exécrer une petite pression à leur base pour s’en débarrasser. C’est une pratique courante et une habitude chez nombreuses personnes. Pourtant, cela peut présenter des conséquences néfastes à moyen et long terme.

  • Contamination des points noirs par les germes présents dans les doigts,
  • Infection de la plaie,
  • Apparition d’un kyste,
  • Apparition d’une cicatrice beaucoup plus difficile à supprimer.

Pour éviter tout risque de contamination, vous devez résister à la tentation de retirer vos points noirs.

Que faire pour se débarrasser des points noirs ?

Il existe différentes solutions et remèdes de grands-mères pour se débarrasser efficacement des points noirs. Puisque la partie du visage a une grande importance, la meilleure solution c’est de demander conseil à un dermato. Ayant une expérience dans le domaine, il pourra vous prescrire un produit adapté à votre type de peau. Dans les pharmacies et les distributeurs spécialisés, il existe des crèmes et gels aux vertus exfoliantes. Ces produits pourront vous aider à retirer de manière efficace vos comédons. Si vous avez beaucoup de comédons, une séance de soin dans un salon de beauté est recommandée. Sur ce, faites confiance à une esthéticienne expérimentée qui utilise les bons produits avec les bonnes techniques. Vous allez vous offrir un moment de bien-être entre les mains des experts. C’est aussi un moyen efficace pour éviter de faire l’extraction des points noirs par soi-même.

prévenir les comédons

 

Routine beauté pour prévenir les comédons

Il existe des gestes simples, soin de beauté au quotidien qui vous permettent de prévenir l’apparition des points noirs. En voici quelques-unes

  • Nettoyer la peau du visage le matin et le soir avec des produits doux de bonne qualité,
  • Utiliser une brosse ou une éponge pour visage pour un nettoyage beaucoup plus approfondi et efficace,
  • Réaliser des gommages doux pour retirer l’accumulation des peaux mortes. Un gommage une ou deux fois par semaine permet de libérer toutes les saletés,
  • Tous les soirs, avant d’aller se coucher, il est essentiel de se démaquiller. Une geste permettant de retirer les résidus de maquillage pouvant obstruer les pores de la peau,
  • Le matin et le soir, utilisez une crème sans huile et non comédogène pour hydrater la peau,
  • Utiliser les bons produits de beauté adaptés à votre type de peau pour ne pas l’irriter. Privilégier des produits doux, bios,
  • Limiter l’exposition au soleil pour éviter l’assèchement et l’épaississement de la peau. Si vous devez sortir, portez un chapeau et n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire.

Routine beauté pour se débarrasser efficacement des points noirs

Outre les soins dans un salon de beauté, il existe des méthodes naturelles permettant de retirer les comédons. Voici les étapes à suivre

  • Nettoyer et désinfecter vos mains ainsi que la peau de votre visage,
  • Utiliser une crème contenant un acide salicylique afin de ramollir les points noirs,
  • Réaliser un bain de vapeur pour assouplir la peau et ouvrir les pores,
  • Utiliser un papier mouchoir autour des doigts pour extraire les comédons. Il y a aussi le tire-comédon qui est une tige métallique. C’est facile à utiliser car il suffit d’appuyer sur la peau pour extraire les comédons.

Utiliser les bandelettes et les masques en vente dans les pharmacies pour retirer les points noirs. C’est efficace mais son utilisation devra être espacée pour ne pas irriter la peau.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/beaute/soins-du-visage/comment-enlever-les-points-noirs
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-visage/5-solutions-naturelles-pour-eliminer-les-points-noirs-188901

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *