fbpx

Pourquoi observe-t-on une prise de poids lorsqu’on vieillit ?

La prise de poids semble inévitable au fil des années. En France, les femmes prennent en moyenne 7 kg entre 20 et 50 ans Pour certaines, le poids augmente de manière progressive durant toute la vie. Pour les autres, cela se fait à l’occasion de la ménopause ou des grossesses. Avant tout, il faut savoir que les femmes ont une quantité plus importante de graisse que les hommes. On estime qu’environ 25% de leur poids corporel se constitue de tissu adipeux. Contre 10 à 15% chez les hommes. Durant des millénaires, leurs réserves graisseuses situées surtout dans le bas du corps ont servis de stocks. Elles permettraient d’assurer la reproduction et la survie de l’espèce humaine en cas de famine. Ces réserves ont été ainsi conçues pour ne pas disparaître facilement. Et ce, contrairement à celles des hommes (localisées sur l’abdomen).

Le métabolisme de base

Une affaire de calorie

Tout d’abord, la prise de poids avec l’âge s’explique par le métabolisme de base. Cela représente les calories que dépense l’organisme afin d’assurer le minimum vital. Plus il est faible, plus la prise de poids devient irréversible. Le facteur principal qui influe est la proportion plus élevé de masse musculaire chez les hommes. Voilà pourquoi ils ont un métabolisme de base supérieur à celui des femmes. Les poumons et le cœur doivent s’activer davantage pour couvrir toute la masse musculaire.

Exemple

Le métabolisme de base d’un homme de 25 ans, mesurant 1m 80 et pesant 70 kg est d’environ 1500 kilocalories. Quant à celui d’une femme de 20 ans, mesurant 1m 45, pesant 60 kg est d’environ 1310 calories.

La diminution de la masse musculaire

La masse musculaire diminue avec l’âge. Cela va entraîner la baisse du métabolisme basal, ce qui favorise donc la prise de poids. On estime qu’il diminue de 2 à 3% par décennie durant l’âge adulte. Le nombre de calorie qu’on dépense au repos diminue, contre une alimentation qui reste généralement la même. Par conséquent, les calories qui étaient auparavant brûlées par l’organisme sont stockées sous la forme de graisses. Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, il est recommandé de consommer des protéines alimentaires afin de freiner la perte musculaire.

La grossesse et la ménopause

Quel rôle jouent les hormones dans la ménopause ?

Durant la ménopause, la baisse des œstrogènes favorise la perte musculaire au niveau des parties inférieures de l’organisme. Elle va ainsi amplifier le phénomène expliqué ci-dessus. Etant donné qu’elle ne puisse plus donner naissance à un enfant, les réserves graisseuses de la femme n’ont plus lieu d’être. Par conséquent, le changement de la silhouette devient alors inévitable. En effet, les cuisses vont maigrir, au contraire de la taille et des hanches qui vont s’épaissir. La diminution de la masse musculaire provoque généralement une prise de poids, surtout si le même mode de vie est conservé. En moyenne, l’augmentation du poids chez les femmes ménopausées varie de 4 à 5 kg.

La sédentarisation et la prise de poids

Les bouleversements hormonaux s’accompagnent souvent de changements importants dans la vie des femmes qui sont concernées. Par exemple, le départ des enfants, le stress professionnel, etc. Afin d’éviter une prise de poids, il est important d’équilibrer son alimentation, mais surtout, d’augmenter son activité physique. Cela permettra de réduire la diminution de masse musculaire et conserver son métabolisme de base. Une étude menée à Genève a prouvé l’importance de l’activité physique dans la vie. Et surtout, au moment de la ménopause. Cette étude a montré que les femmes qui font 20 à 30 minutes d’exercice par jour ne prennent presque pas de poids pendant cette période difficile. Lorsqu’on vieillit, il est important de consulter un médecin avant de commencer un programme d’entraînement.

prise de poids

Les grossesses successives

Parfois, il est difficile de revenir au poids qui a précédé la grossesse. Au cours de cette dernière, les hormones ont joué un rôle majeur dans la prise de poids. Certaines favorisent le développement de l’appétit, tandis que d’autres amplifient le phénomène de stockage par l’organisme. Et ce, en prévision de l’allaitement. Il est recommandé de reprendre une activité physique après la grossesse. La plupart du temps, il faut attendre 2 mois après la rééducation périnéale. Toutefois, en cas de césarienne ou d’épisiotomie, il faudra attendre plus longtemps.

Les autres facteurs

L’hypothyroïdie

C’est un dysfonctionnement fréquent de la glande thyroïde. Il provoque une prise de poids et s’accompagne souvent d’une fatigue inhabituelle. Cette affection affecte surtout les femmes après 50 ans. De plus, elle ne se guérit pas mais se contrôle grâce à des hormones thyroïdiennes de substitution qu’il faut prendre quotidiennement.

La perte osseuse

En plus de la perte musculaire, il y a également une légère perte osseuse qui provoque aussi une diminution de notre métabolisme de base. Il est ainsi recommandé d’augmenter son apport en vitamine D.

Le laisser-aller

Le niveau de vie et la situation sociale changent au fil des années. Cela favorise la sédentarité et la consommation d’aliments raffinés, ce qui va évidemment entraîner une prise de poids. D’autres facteurs peuvent aussi intervenir comme la consommation d’alcool, l’utilisation de la voiture, ou encore le temps passé devant la télévision.

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/prise-de-poids-pendant-le-confinement-c-etait-parfaitement-previsible-1908222.html
https://www.femmeactuelle.fr/page/tag/prise-de-poids

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime Atkins

Régime Atkins ou « low carb », comment ça fonctionne ?

Le régime Atkins a vu le jour grâce au Dr. Robert Coleman, dans les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *