fbpx
les démangeaisons de la peau

Pourquoi ressent-on des démangeaisons de la peau ?

Les démangeaisons de la peau sont une bataille constante pour certaines personnes. De plus, il peut être difficile de comprendre exactement ce qui provoque ces démangeaisons. Une peau qui démange peut-être la conséquence d’une éruption cutanée ou d’une autre affection cutanée. Il peut aussi être le symptôme d’une maladie plus grave, notamment une insuffisance rénale ou une maladie du foie. Afin d’obtenir un soulagement, il est essentiel d’identifier le problème et de soigner la cause sous-jacente.

Quelles sont les causes ?

En protégeant l’intérieur du corps, la peau sert un but essentiel en tant que barrière. Elle est remplie de cellules spéciales du système immunitaire. Ces cellules ont pour rôle de protéger le corps et la peau contre les bactéries, les virus, ainsi que les autres menaces cachées. Après avoir détecté tout type de substance suspecte, les cellules de la peau vont déclencher une réaction. Cette dernière va entrainer l’inflammation de la zone. On parle alors de dermatite ou d’éruption cutanée. Cela peut ainsi provoquer les démangeaisons de la peau. Les cellules immunitaires peuvent réagir à une maladie, quelque chose qui touche la peau, ou encore une infection. Les éruptions peuvent être rouges, irritées et douloureuses. D’autres peuvent provoquer des plaques de peau crue. Voici d’autres causes spécifiques des démangeaisons.

Une peau sèche

La peau sèche fait partie des causes de démangeaisons cutanées les plus fréquentes. Si on ne constate pas de bosses rouge vif ou un changement soudain de la peau, la cause probable peut être la peau sèche. Les facteurs environnementaux qui peuvent causer cela sont le temps excessivement froid ou chaud avec l’humidité basse ou le lavage trop. De plus, la peau sèche est capable d’affecter tout groupe d’âge. Cependant, à mesure qu’une personne vieillit, sa peau devient plus mince et sèche. Les symptômes et signes courant de la peau sèche sont :

  • Démangeaisons excessives ;
  • Peau squameuse, rugueuse ou écaillée sur tout le corps ;
  • Peau ou lèvres fissurées ou gercées ;
  • Des fissures dans la peau qui sont susceptibles de saigner ;
  • Peau cendrée ou grise chez les individus à la peau foncée.

les démangeaisons de la peau

Eczéma

L’eczéma ou dermatite atopique est l’une des causes les plus fréquentes d’éruption cutanée chez les enfants. Selon le Collège américain d’allergie, d’asthme et d’immunologie, l’eczéma affecterait 1 nourrisson sur 5 et seulement 1 adulte sur 50. La raison a été liée à la fuite de la barrière cutanée. Cela entraine le dessèchement de la zone, la mettant dans un danger d’inflammation et d’irritation. Il est essentiel de garder la peau hydratée. Par ailleurs, il faut savoir que l’eczéma s’améliore souvent avec le temps. Ceux qui en sont atteints doivent cependant faire attention. En effet, les personnes atteintes d’eczéma sont plus vulnérables aux infections cutanées.

Les allergies

Les réactions allergiques et l’irritation peuvent aussi entrainer des démangeaisons cutanées. La dermatite de contact allergique se produit quand la peau entre directement en contact avec un allergène. Une éruption rouge incluant des cloques ou des bosses peut résulter de l’allergie cutanée. Les éruptions cutanées peuvent se déclencher en touchant les animaux domestiques, les vêtements, les savons, les produits chimiques. Mais aussi, les substances comme les cosmétiques ou le sumac vénéneux. Les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer les démangeaisons de la peau. Si une personne a une réaction allergique à une substance particulière, la meilleure chose à faire est d’éviter cette substance ou ce produit. Les crèmes médicamentées ou les crèmes en vente libre peuvent aider à éclaircir une éruption cutanée.

L’urticaire

Les ruches provoquées par une urticaire sont une inflammation de la peau. Elle est causée par la libération d’histamine, un produit chimique dans le corps. Cette libération entraine des fuites de petits vaisseaux sanguins qui causent le gonflement de la peau. On peut distinguer 2 sortes de ruches.

Ruches aiguës

Il y a les ruches aiguës qui surviennent généralement après un contact avec le déclencheur allergique (aliment, médicament, …). Des causes non allergiques peuvent aussi servir de déclencheur (temps excessivement chaud ou froid, exposition au soleil, …).

Ruches chroniques

Les ruches chroniques ne sont pas provoquées par des déclencheurs spécifiques. Cela rend souvent les tests d’allergie inutiles. Ils peuvent durer plusieurs mois, voire même plusieurs années. Ces types de ruches peuvent provoquer des démangeaisons inconfortables. Elles peuvent aussi être douloureuses, mais ne sont pas contagieuses. Selon L’American College of Allergy, l’asthme et l’immunologie, les ruches affecteraient environ 20% des individus à un moment de leur vie.

Les autres causes

Les démangeaisons de la peau peuvent parfois être en lien avec des parasites comme les vers plats, ou les insectes comme les poux, les moustiques ou les punaises de lit. Par ailleurs, les infections fongiques comme le pied d’athlète sont aussi capables de les provoquer entre ou autour des orteils. D’autre part, la peau qui démange peut également être due à de plus graves conditions médicales. Le zona, les nerfs pincés et les troubles rénaux causés par le diabète peuvent causer des graves démangeaisons. En outre, l’urémie se réfère à un large syndrome qui survient en cas d’endommagement des reins. Avec l’urémie, les démangeaisons de la peau sont souvent pires durant la nuit.

Sources
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/soins/demangeaison-peau-qui-gratte-conseils-612828
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/anti-histaminiques/urticaire-eczema-piqures-8-cremes-qui-soulagent-les-demangeaisons-170714