Accueil / Santé / Pourquoi utiliser des plantes pour soigner la dépression ?

Pourquoi utiliser des plantes pour soigner la dépression ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de la dépression, notamment celles dans les pays occidentaux. Mais quelle est la cause de cette pathologie ? Comment se manifeste-t-elle ? Pour quelles raisons utiliser des  plantes pour soigner la dépression ?

Dépression – c’est quoi ?

Avant de penser aux plantes pour soigner la dépression, il convient d’identifier la source de ce problème et prêter attention aux symptômes. De plus, la dépression ne se manifeste pas forcément de la même façon chez tout le monde. En effet, la dépression est un trouble mental qui se manifeste par un :

  • Sentiment de désespoir
  • Grande tristesse
  • Perte de motivation
  • Incapacité de prendre une décision
  • Perte progressive du sentiment de plaisir
  • Insomnie
  • Troubles alimentaires
  • Pensées morbides
  • Perte de l’estime de soi

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus nombreuses à être atteintes de cette pathologie. Elle est classée en plusieurs catégories, selon son intensité. C’est également en fonction de chaque situation que l’on choisit le traitement. Dans la majorité des cas, les personnes ayant utilisé les plantes pour soigner la dépression ont obtenu de bons résultats. Il faut toutefois passer par un diagnostic avant de choisir un traitement.

qw

L’importance des plantes pour soigner la dépression

Beaucoup de gens souffrent d’une dépression majeure à défaut de ne pas avoir fait attention aux symptômes. La dépression se présent sous des formes variées, à savoir :

  • Le trouble dépressif majeur
  • Le trouble dystymique
  • La dépression saisonnière
  • Le trouble bipolaire
  • La dépression du postpartum

Entre les différents types de traitement, les plantes pour soigner la dépression sont parmi les plus prisées. Pour ce qui est des différents médicaments, les plus fréquents sont les :

  • Antidépresseurs imipramiques,
  • Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
  • Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinephrine ou noradrénaline
  • IMAO

Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire, surtout lorsque le patient présente un comportement suicidaire.

Les différents types de plantes pour soigner la dépression

Avec les études qui ont dénoncé les effets secondaires des antidépresseurs ainsi que leur manque d’efficacité, les patients qui préfèrent se tourner vers la phytothérapie sont de plus en plus nombreux. Ce type de traitement est basé sur l’utilisation des plantes.

plantes pour soigner la dépression

Quelles plantes pour soigner la dépression ?

Lorsqu’on évoque les plantes pour soigner la dépression, le millepertuis est très connu pour son efficacité dans le traitement de la dépression légère ou moyenne. Il s’agit d’une plante herbacée vivace de la famille des Clusiacées. Son utilisation dans le traitement de la dépression ne date pas d’hier. En effet, les sommités fleuris de cette plante contiennent plus de 50 molécules qui agissent sur trois neuromédiateurs dont la Dopamine, la Noradrénaline et la Sérotonine.

Outre le traitement de la dépression, on s’en sert aussi pour soigner les troubles psychosomatiques, l’anxiété et l’agitation nerveuse. On l’utilise aussi pour lutter contre les insomnies et le stress. Il faut noter que les femmes enceintes et celles qui allaitent ne peuvent pas utiliser le millepertuis si jamais elles souffrent d’une dépression.

 

Les autres plantes pour soigner la dépression

Hormis le millepertuis, d’autres plantes pour soigner la dépression ont également fait preuve d’efficacité. Cela implique notamment le :

  • Griffonia
  • Rhodiole
  • Passiflore
  • Tribulus

Chacune de ces plantes permet de traiter des formes de dépression spécifiques. Pour la Rhodiole par exemple, elle est une plante adaptogène. Cela dit, cette plante aide l’organisme à s’adapter et à faire face au stress. On utilise la racine qui contient de la rosavine. Il s’agit d’un actif agissant simultanément sur la dépression. Elle aide également dans l’optimisation des capacités intellectuelles du patient ainsi qu’à la protection des neurones.

En ce qui concerne la Passiflore, les Aztèques l’utilisent pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques. Cette plante grimpante favorise le sommeil quand vous passez par une période de dépression. Elle est également très efficace pour lutter contre le stress.

Les précautions à prendre pour une meilleure utilisation des plantes pour soigner la dépression

Même si les plantes pour soigner la dépression sont efficaces, il faut toujours faire attention pour éviter les complications. Il est fortement recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant de les utiliser, surtout si vous ignorez le dosage et le mode d’emploi de ces plantes. C’est surtout une mesure que doivent prendre les femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes. En cas de complication, les plantes peuvent s’ajouter aux traitements proposés par votre médecin.

Il faut aussi préciser que les plantes pour soigner la dépression sont nombreuses et leur utilisation peut varier en fonction de l’intensité de la dépression. Une personne dépressive doit également privilégier les alimentations riches en magnésium et en oméga 3. Dès que vous constatez les symptômes d’une dépression, même s’ils semblent être passagers, le mieux c’est de faire une visite médicale. Cela vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour éviter les complications.

Sources:
https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/depression-on-peut-aussi-la-soigner-avec-des-plantes-614254
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=plantes-lutte-depression

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *