Accueil / Santé / Pourquoi vous remettre au sport ?

Pourquoi vous remettre au sport ?

De nouvelles habitudes conditionnent notre mode de vie. L’activité de l’homme laisse sa place à celle de la machine. On a tendance à négliger la forme physique à cause des facilités apportées par la technologie. Vous devez penser à vous remettre au sport pour retrouver votre dynamisme.

Les effets de la technologie

L’évolution technologique touche tous les aspects de la vie quotidienne. Les appareils électriques exécutent tous les travaux ménagers. On ne se déplace plus qu’à bord de véhicules motorisés. Le téléphone, l’internet, les réseaux sociaux effectuent toutes les communications. Même les jeux et loisirs sont électroniques. Ainsi, l’activité humaine diminue. La sédentarité s’installe peu à peu. Un individu passe en moyenne plus de dix heures par jour sans bouger ou en bougeant à peine. Cependant, le niveau de fatigue ne diminue pas.

Les méfaits de la sédentarité

La sédentarité augmente considérablement les risques de maladies et de mortalité. Les effets peuvent affecter l’organisme à différents niveaux.

  • Le cerveau

La passivité physique réduit l’oxygénation du cerveau. Les capacités réceptrices et motrices du système nerveux diminuent. Il y a une baisse des productions hormonales. La fonction cognitive est aussi atteinte. L’individu est alors sujet au stress et à l’anxiété. Il présente des risques d’accident vasculaire cérébral.

  • Le cœur

Le cœur perd de sa puissance musculaire quand le corps n’est pas assez actif. Ses contractions ont moins de force. La quantité du sang qui circule en est proportionnellement réduite. Le cœur reçoit et distribue moins de sang qu’il n’en faut. Il fournit moins d’oxygène à l’organisme. L’insuffisance de l’activité cardiaque entraine une perturbation au niveau de tension artérielle. Les risques d’accident cardio-vasculaires sont réels.

  • La circulation sanguine

La circulation du sang dans les vaisseaux sanguins ralentit. Les varices et les caillots apparaissent à cause de l’insuffisance d’activité physique. En plus, le ralentissement de la circulation due à l’affaiblissement du cœur augmente la pression artérielle.

  • Les muscles

Les muscles s’affaiblissent et se ramollissent dans un premier temps. Puis, à force d’oisiveté musculaire, les muscles s’atrophient. La masse musculaire laisse sa place à la graisse. L’organisme ne brule pas cette quantité de graisse et l’obésité survient inévitablement.

  • Les articulations

Les articulations sont exposées aux arthroses. Le corps subit les troubles musculo-squelettiques.

  • L’appareil digestif

L’efficacité digestive diminue. L’estomac n’arrive pas à digérer les aliments. Les glandes digestives sécrètent une quantité insuffisante d’enzymes digestives. L’inefficacité de l’insuline pancréatique accroît les risques de diabète.

Pour ces effets réels négatifs de l’inactivité physique, il faut penser à se remettre au sport.

remettre au sport

L’intérêt de se remettre au sport

Le sport est bénéfique tant sur le plan physique que sur le plan moral. Il a des effets immédiats, mais aussi à long terme. Si vous avez été longtemps inactif, il est temps de vous remettre au sport.

  • Une bonne santé

Se remettre au sport permet de rétablir un bon état de santé en général. Il réveille vos fonctions vitales. En plus il redonne des forces aux organes affaiblis par l’inactivité physique prolongée. Les muscles, ainsi que le cœur et les poumons retrouvent leur tonus. L’état des os s’améliore. Le sport aide à lutter contre l’ostéoporose. Se remettre au sport protège contre les accidents vasculaires cardiaques et cérébraux. Cela diminue les risques de diabète et d’obésité.

  • Le bien-être

Le bien-être est physique et mental si vous vous mettez à vous remettre au sport. L’activité physique stimule la sécrétion de l’endorphine ou hormone du plaisir. Cette hormone fait disparaître le stress et l’angoisse.

  • La qualité du sommeil

Quand vous décidez de vous remettre au sport, vous améliorez la qualité de votre sommeil. Après l’activité sportive, votre corps est détendu.

  • La capacité physique

Vous pouvez retrouver vos capacités physiques ou même les améliorer. Vous remettre au sport ramène votre puissance, votre dynamisme et votre endurance physiques. Le fait de vous remettre au sport peut être une façon d’améliorer vos performances en matière de sexe.

  • L’appétit

Le sport stimule l’appétit. Mais vous devez veiller à ne pas faire d’excès.

Comment réussir à vous remettre au sport ?

À cause du mode de vie actuel, vous devenez paresseux. Vous remettre au sport semble pour vous une corvée. Voici quelques idées qui vous aideront à vous convaincre à vous remettre au sport.

  • Pratiquer avec plaisir

Pour vaincre l’idée que vous remettre au sport est une obligation, faites-en une partie de plaisir. Pour cela, choisissez le sport que vous aimiez et que vous saviez faire auparavant. Vous retrouverez vite l’enthousiasme pour vous remettre au sport.

  • Reprendre en douceur

Les premières séances quand vous décidez de vous remettre au sport risquent d’être décourageantes. Pensez à procéder par étapes et ne brusquez pas votre organisme. Faites des efforts proportionnels à vos capacités actuelles.

  • Optimiser les conditions

Pratiquez votre sport dans les meilleures conditions possible. Protégez-vous contre les possibles accidents comme les blessures ou les déchirures musculaires. Pour cela, échauffez-vous correctement et pratiquez sur un endroit stable.

  • Bien se nourrir et s’hydrater

L’alimentation correcte et équilibrée vous apporte l’énergie nécessaire à votre activité. C’est très utile à la fois pour l’effort et pour la récupération. Buvez de l’eau en quantité suffisante, à la demande.

Sources:
https://www.sport-passion.fr/conseils/conseils-pour-se-remettre-au-sport.php
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/comment-se-remettre-au-sport-176728

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *