fbpx
pousses de bambou

Pousses de bambou – les bienfaits et vertus nutritionnels

Bambou, ce roseau originaire de l’Inde et de Chine ne se contente pas d’être le repas favoris des pandas géants. Depuis des millénaires, le bambou et les pousses de bambou occupent une place importante dans la phytothérapie. Aujourd’hui, les recherches s’améliorent et confirment les bienfaits de leur consommation pour l’organisme.

Pousse de bambou- ses particularités

Les pousses de bambou figurent dans la liste des ingrédients phares de la cuisine asiatique. Aujourd’hui, elles débarquent petit à petit dans les assiettes des Occidentaux. Elles deviennent même un des aliments tendances de l’été. Il s’agit des jeunes pousses comestibles ou des nouvelles tiges de bambou provenant des différentes espèces de bambou. Certaines pousses se distinguent des autres par leur texture tendre et croquante et leur saveur douce.  Voici une petite liste des espèces les plus utilisées dans la gastronomie asiatique :

  • Phyllostachys edulis,
  • Phyllostachys henonis,
  • Phylostachys nigra,
  • Phylostachys nidularia,
  • Bambusa vulgaris,
  • Bambusa bluemna,
  • Bambusa Odashimae.

Bienfaits santés des pousses de bambou

Elles se développent sans engrais. Cela leur apporte beaucoup de protéines, de glucides et des minéraux. Elles renferment des acides aminés essentiels comme la lysine, la phénylalanine et le tryptophone. Ces différents éléments font de lui un trésor alimentaire dans certains pays comme la chine. Ces jeunes pousses contiennent également des fibres, indispensables pour améliorer la digestion et favoriser le transit intestinal. Les minéraux et les vitamines contenant dans cet aliment jouent également un rôle important dans la santé. Voici quelques bienfaits incomparables des pousses de bambou :

  • La silice assure une meilleure assimilation du calcium et solidifie les os,
  • Soignent les règles douloureuses,
  • Luttent contre les douleurs articulaires,
  • Soulagent les nausées et les problèmes de digestion,
  • Renforcent les ongles et les cheveux.

Apports nutritionnels des pousses de bambou

Comme les bambous, l‘eau constitue 96% des pousses de bambou. Cet apport élevé justifie son faible apport de calories. Elles contiennent d’ailleurs très peu de lipides et de glucides. Voici les apports nutritionnels contenant dans 100g de pousses :

  • 12 Kcal de calories,
  • 1,53 g de protéines,
  • 0,22 g de lipides,
  • 1,92g de glucides.

pousses de bambou

Quand et comment consommer des pousses de bambou ?

En France comme dans beaucoup pays d’Europe,  les consommateurs peuvent acheter des pousses de bambou en conserve. Elles se consomment donc toute l’année et particulièrement en été. Dans les pays producteurs, les récoltes s’effectuent à des périodes précises selon l’espèce. Pour certaines espèces, la récolte se fait en novembre et décembre. Pour d’autres espèces, les producteurs commencent la récolte en mois de mars et la terminent en mois de mai.

Les critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs produits ?

Si vous vous retrouvez dans les pays producteurs, vous pouvez acheter des pousses fraîches. Il faut faire attention car une fois cueillies, elles ne se conservent pas très longtemps. Pour faire le bon choix, il convient de regarder la base des pousses de bambou. Une base de couleur blanche, vert clair ou jaune pâle indique les fraîcheurs des pousses. Si la couleur de la base vire aux brunes ou violet, cela indique que la pousse n’est plus fraîche. Il peut arriver que des petits points noirs apparaissent à la base. Cet aspect ne présente aucun souci si la pousse demeure ferme sur toute sa longueur.

Comment conserver les pousses fraîches de bambou ?

Comme mentionné plus haut, les pousses de bambou fraîches ne se conservent pas plus de deux jours. Si vous optez pour les pousses en boîte de conserve, vous pouvez les stocker pendant plusieurs mois. Après ouverture de la boîte, vous pouvez les conserver pendant dix jours au réfrigérateur. Il faut dans ce cas les recouvrir d’eau et changer ce dernier tous les jours. Hormis les pousses fraîches ou en boîte de conserve, il y a aussi les pousses séchées de bambou. Elles se conservent plusieurs mois dans leur emballage d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Comment cuisiner les pousses de bambou ?

Très souvent, elle sont destinées à des préparations froides. Vous pouvez les utiliser en salade avec d’autres légumes ou avec des pousses de soja. Certaines personnes les préparent aussi en sautées, en friture, braisées, en soupe ou mijotées avec de la viande. Ces jeunes pousses peuvent se décliner à toutes les sauces et accompagner vos viandes et vos poissons préférés. Il faut souligner que les pousses de bambou crues ne sont pas comestibles. Elles renferment des substances toxiques qui disparaissent à la cuisson. Si vous avez des produits frais, vous devez les faire bouillir dans deux eaux différentes pendant 10 minutes. Cette étape permet de supprimer les toxines naturelles. Après cette cuisson, vous pouvez choisir la préparation qui vous convient. Si vous désirez conserver le croquant, faites-les revenir à la poêle après la cuisson à l’eau.

Sources:
https://www.elle.fr/Minceur/News/Nutrition-Sante/Les-pousses-de-bambou-un-atout-sante-1593670
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/plat/wok-de-porc-aux-pousses-de-bambou-15116