fbpx
le sport pendant l’allaitement

Pratiquer du sport pendant l’allaitement – bonne ou mauvaise idée ?

De nombreuses personnes pensent que les activités physiques sont incompatibles à l’allaitement. Mais en réalité, ils peuvent parfaitement s’associer. Les mamans qui ont choisissent d’allaiter leur enfant doivent respecter quelques règles pour profiter des bienfaits du sport.

Sport et allaitement – deux choses complémentaires

Les professionnels de santé confirment que le sport et l’allaitement ont un côté complémentaire. Le sport procure de multiples bienfaits aux femmes allaitantes. La pratique du sport pendant l’allaitement :

  • Redonne de l’énergie après la grossesse et l’accouchement,
  • Permet de combattre le stress et diminuer le risque de dépression,
  • Mettra la jeune maman dans les meilleures conditions pour nourrir son enfant,
  • Apporte toutes les ressources nécessaires pour bien vivre l’allaitement.
  • Procure du plaisir, indispensable pour favoriser la production de lait,
  • Facilite la perte de poids,
  • Améliore la posture, qui a des impacts positifs sur la rééducation périnéale.

Activités physiques – quels impacts sur la sécrétion lactée ?

La pratique de sport pendant l’allaitement ne présente aucun effet sur la sécrétion lactée. Il faut rappeler que durant l’allaitement, le corps d’une femme secrète deux hormones : l’ocytocine et la prolactine. Ces deux hormones procurent une sensation d’apaisement pour la maman et la permettent de s’adapter au rythme de son bébé. Grâce à ces deux hormones, la femme peut résister à la fatigue physique et mentale causée par l’allaitement.

Pratiquer du sport pendant l’allaitement – le quel choisir ?

Après l’accouchement, la maman doit adapter ses gestes à l’expérience que son corps vient de subir. Avant de penser aux sports, elle doit, tout d’abord, réaliser la rééducation périnéale et la rééducation abdominale. Une fois ces deux rééducations achevées, elle pourra pratiquer des activités physiques modérées qui n’exigent pas beaucoup d’effort. Les sages-femmes et gynécologues préconisent souvent la marche et la natation. Le sport d’impact et la réalisation d’importantes flexions sont à éviter, au risque de fragiliser le périnée. De même pour les sports qui exigent de porter de lourdes charges comme la musculation. Outre que la marche et la natation, les femmes allaitantes peuvent aussi s’adonner au Pilates et au yoga post natal. Ces activités physiques procurent des impacts non-négligeables sur les groupes musculaires, sur le souffle et aussi moral.

Les équipements nécessaires pour faire du sport pendant l’allaitement

Hormis les équipements habituels, les jeunes mamans qui souhaitent se remettre à l’activité physique doivent réunir d’autres équipements. Pour faire du sport pendant l’allaitement, le soutien-gorge joue un rôle important. Les mamans qui allaitent ont souvent des poitrines volumineuses et très sensibles. Pour éviter les désagréments et les inconforts, le soutien-gorge doit pouvoir maintenir et soutenir la poitrine. Il est aussi important de placer des coussinets dans la brassière pour absorber les productions de lait entre les tétées. C’est pour cette raison que les experts recommandent le port d’une brassière de sport. Elle englobe la poitrine pour la protéger des impacts de l’activité physique et éviter de virevolter les seins dans toutes les directions. Ces mouvements peuvent causer des douleurs sur le long terme. La brassière de sport permet aussi de prévenir l’affaissement des seins.

le sport pendant l’allaitement

Allaiter et faire du sport – comment s’organiser ?

Même si le sport pendant l’allaitement procure de multiples bienfaits, ce n’est pas facile de jongler. En effet, la majorité des bébés qui nourrissent au lait maternel demandent une dizaine de tétées par jour. La pratique du sport demande une bonne organisation. Si le père ou un membre de la famille s’occupe du bébé, il vaut mieux partir immédiatement après la tétée. En effet, c’est plus confortable de pratiquer du sport, sans avoir la poitrine remplie. Cela permet aussi d’éviter que le bébé réclame à nouveau le sein. Pour répondre à ses besoins, il ne faut pas oublier de laisser un biberon de lait maternel au frigo.

Est-ce que le sport n’a aucun impact sur la qualité du lait maternel ?

D’une manière générale, la pratique de sport pendant l’allaitement n’a pas d’impact direct sur la qualité du lait maternel. Le sport n’altère ni le goût, ni la teneur du lait. Pourtant, la transpiration pendant l’effort peut réduire la quantité du lait chez la maman. Pour résoudre ce problème, la maman doit s’hydrater suffisamment, pendant et après le sport.

Est-ce possible de pratiquer du sport avec son bébé ?

Pour avoir l’esprit tranquille durant la pratique de l’activité physique, pourquoi ne pas le faire avec son bébé. Aujourd’hui, de nombreuses associations et clubs sportifs proposent des séances de sport pour mamans et enfants. Grâce à cette offre, la maman pourra allaiter son enfant même au milieu d’une séance de sport. Pour les sports qui se pratiquent en extérieur, la maman peut se prémunir des soutiens d’allaitement et des langes pour couvrir le haut de sa poitrine. Pour les mamans qui préfèrent faire une marche à pied, elles peuvent transporter leur bébé dans une écharpe de portage. C’est plus pratique et cela permet de faire du sport pendant l’allaitement.

Sources:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/05/l-allaitement-maternel-exclusif-une-priorite-de-sante-publique-en-afrique_6048177_3212.html
https://www.bfmtv.com/societe/ou-est-il-permis-d-allaiter-en-france_AN-201909050028.html