fbpx
prendre de la mélatonine

Prendre de la mélatonine : quand et pourquoi ?

L’organisme produit des hormones pour réguler les différentes fonctions. Parmi elles, la mélatonine se charge principalement de la régulation de l’alternance entre le sommeil et le réveil. Une insuffisance en mélatonine peut engendrer des troubles du sommeil. Actuellement, des produits pharmaceutiques à base de mélatonine se retrouvent en vente libre. Ainsi, on a tendance à prendre de la mélatonine pour traiter toute forme d’insomnie. Toutefois, prendre de la mélatonine ne convient pas forcément pour guérir tous les cas.

Différentes formes de la mélatonine

  • La mélatonine, une hormone naturelle

Hormone naturelle influant principalement sur l’heure de l’endormissement, la mélatonine provient de l’épiphyse. On lui connait surtout ce rôle sur la régulation du sommeil, mais elle participe à de multiples fonctions.

  • Les médicaments à base de mélatonine

Les médicaments à base de mélatonine se présentent sous forme de comprimés de 2 milligrammes. Ils ne s’obtiennent que sur ordonnance médicale. La prescription s’adresse spécialement aux personnes âgées de plus de 55 ans souffrant d’insomnie.

  • La mélatonine sous forme de complément alimentaire

Les compléments alimentaires contiennent une dose de mélatonine amoindrie par rapport aux médicaments. Disponibles en vente libre, ils se retrouvent parfois mélangés à d’autres plantes au pouvoir sédatif.

Mécanismes de la mélatonine naturelle

La production de la mélatonine par l’épiphyse ou glande pinéale est inversement proportionnelle à la luminosité. Ainsi, la sécrétion s’arrête pendant la journée. Elle reprend progressivement au coucher du soleil. À partir de vingt et une heures, le taux de mélatonine commence à atteindre un niveau élevé. Le sommeil survient à ce moment. Le taux ne baisse plus jusqu’au prochain lever du soleil, sauf en présence d’un éclairage intense. Le niveau de production atteint son maximum vers trois heures du matin.

Prendre de la mélatonine pour atténuer les effets du décalage horaire

Plusieurs essais et études ont démontré l’efficacité de prendre de la mélatonine sur les effets du décalage horaire. Prendre de la mélatonine devient nécessaire pour un voyage au-delà de cinq fuseaux horaires. La prise de la mélatonine se fait à des moments précis sous peine d’aggravation des troubles. L’administration de mélatonine diffère aussi suivant le sens en longitude du déplacement.

La cure commence quelques jours avant le départ et ne s’arrête qu’après que les troubles ne s’estompent.

La mélatonine contre les troubles du sommeil

La mélatonine ne peut pas guérir complètement l’insomnie. Toutefois, elle est recommandée pour traiter divers troubles du sommeil.

prendre de la mélatonine

  • Insomnie des personnes âgées

Chez les personnes âgées de plus de 55 ans souffrant d’insomnie, les médecins préconisent un apport de mélatonine. Pour cela, ils recommandent de prendre de la mélatonine dite à libération prolongée. Il s’agit du médicament à dosage de 2 mg par comprimé.

  • Insomnie chez la population en général

La mélatonine produit une amélioration du sommeil, mais n’élimine pas l’insomnie. Elle permet d’augmenter un tout petit peu la qualité et la quantité du sommeil. Elle élimine entre autres les réveils et les agitations nocturnes.

  • Insomnie secondaire

Prendre de la mélatonine aide à offrir aux patients souffrant de troubles neurologiques un meilleur niveau de sommeil. La mélatonine réduit les effets de la schizophrénie, de l’autisme ou de la maladie d’Alzheimer sur le sommeil. Cependant, prendre de la mélatonine ne suffit pas à traiter ces pathologies.

  • Le syndrome de retard de phase de sommeil

Le syndrome de retard de phase résulte souvent d’un mode de vie incorrect. Il provient généralement des mauvaises habitudes quotidiennes. Il survient quand la personne adopte un rythme de vie irrégulier. L’organisme a du mal à se retrouver à cause des heures de repas et de couchers différentes. Une utilisation prolongée d’écran peut aussi constituer une cause du retard de phase de sommeil. Prendre de la mélatonine permet à l’organisme de reprendre le contrôle sur son horloge biologique.  

La mélatonine contre les autres troubles

Certains traitements introduisent la mélatonine pour prendre en charge divers troubles.

  • Trouble du déficit de l’attention

La mélatonine permet d’améliorer l’état psychologique de personnes souffrant de déficit de l’attention. Elle raccourcit l’attente de l’endormissement et prévient les réveils nocturnes. Cependant, le traitement s’accompagne d’une prise en charge médicale.

  • Appui au sevrage de somnifère

La mélatonine peut aider une personne ayant souffert d’insomnie à réussir son sevrage de somnifère. L’efficacité est accrue en fonction de la dose de somnifère consommée. Ainsi, on ne perçoit pas les résultats quand le patient prend de faibles doses de somnifères. Par contre, des patients sous traitement à haute dose de somnifère peuvent arrêter d’en prendre.

  • Lutte contre les douleurs chroniques

Des essais sur l’administration de mélatonine sur la douleur ont confirmé son efficacité. Prendre de la mélatonine peut contribuer à atténuer une migraine, une inflammation ou une douleur musculaire intense. La mélatonine peut même calmer une douleur liée au syndrome de l’intestin irritable.

  • Action sur la démence

La mélatonine ne produit pas une régression de l’état démentiel. Elle ne rétablit pas les capacités cognitives du patient. Toutefois, elle permet de stabiliser certains symptômes. Elle réduit les troubles comportementaux, calme les agitations liées à la démence. Elle atténue l’état dépressif et anxieux. 

Sources:
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/melatonine-faut-il-en-prendre-ou-pas-173352
http://sante.lefigaro.fr/article/sommeil-des-recommandations-pour-un-bon-usage-de-la-melatonine/