fbpx
préparer l’arrivée du bébé

Préparer l’arrivée du bébé – en quoi consiste l’haptonomie ?

L’haptonomie peut se pratiquer dès le début de la grossesse et se poursuit plusieurs mois après la naissance. Elle permet dans un premier temps de rencontrer et préparer l’arrivée du bébé. Cette pratique aide aussi chaque membre de la famille à trouver sa place face au bouleversement causé par la naissance du bébé. En quoi repose la pratique de cette science de l’affectivité ? Qu’apporte-t-elle sur la vie du bébé et de sa famille ?

Préparer l’arrivée du bébé et l’haptonomie

Une petite histoire de l’haptonomie

Si l’accompagnement classique garantit un accouchement plus serein, la pratique de l’haptonomie apporte plus d’avantages.  Il s’agit d’une autre technique de plus en plus à la mode pour préparer l’arrivée du bébé. En effet, l’haptonomie est une sorte d’accompagnement à la parentalité, élaborée dans les années 1950 par Frans Feldman. Selon lui, le fœtus évolue dans un environnement constitué par l’utérus, le périnée, les muscles abdominaux et le diaphragme. Il faut  s’en servir pour favoriser le lien affectif entre la mère et l’enfant. Elle permet aux parents de se communiquer avec le bébé, par le contact psychotactile.

L’objectif de ce concept et son importance

Cette pratique qui se caractérise par des gestes a pour objet d’établir une relation à trois. Cela permet de préparer l’arrivée du bébé et l’aider à acquérir un sentiment de sécurité intérieure dès la vie in-utéro. Dans un premier temps, les parents invitent le fœtus aux rencontres à travers des gestes précis. Au fil de la grossesse, le fœtus s’y habitue et va à son tour le proposer. Pour que le rencontre soit toujours affectueux, respectueux et calme, les parents doivent respecter les guides de l’haptothérapeute. Il convient aussi de la pratiquer tôt, dès le début de la grossesse et au plus tard avant le début du deuxième trimestre.

Préparer l’arrivée du bébé – l’influence de l’haptonomie

L’haptonomie influe de manière positive sur tous les membres de la famille. Cela commence par la femme. En effet, lorsque la future maman met ses mains sur son ventre, le fœtus vient s’y lover pour faire un câlin. La force de ce lien va aider la future maman à surmonter les épreuves durant la grossesse et pendant l’accouchement. Cela aide à préparer l’arrivée du bébé dans les meilleures conditions. Hormis la future maman, l’haptonomie présente aussi une grande importance pour le père. Même s’il est physiologiquement privé des premiers liens de chair avec le fœtus, il peut profiter des bienfaits de cette expérience physique.

Comment se déroule l’haptonomie ?

Pour bien préparer l’arrivée du bébé, l’haptothérapeute sollicite la présence du père durant les séances. Ce principe va permettre à l’enfant de se construire dans une triade. Néanmoins, s’il ne désire pas y assister, il ne faut pas l’en obliger. La mère devra également accepter son choix pour son bien et celui de son bébé.  Elle pourra dans ce cas inviter une autre femme qui pourra prendre contact avec l’enfant et qui sera également présente à l’accouchement. La séance d’haptonomie ne se fait jamais en groupe mais avec les parents ou la mère et sa compagne. La thérapeute accueille les deux personnes et commence à discuter concernant la grossesse, les difficultés, l’histoire du couple. Après cette petite prise de contact, les parents commencent à apprendre à entrer en contact avec leur enfant. Ils vont le sentir évoluer et peuvent également le bercer avec beaucoup de tendresse.

préparer l’arrivée du bébé

Préparer l’arrivée du bébé : Est-il possible d’associer l’haptonomie à d’autres pratiques ?

L’haptonomie n’est pas l’unique façon de préparer l’arrivée du bébé. Néanmoins, les parents qui décident de la pratiquer ne doivent pas l’associer à une autre préparation. Il faut souligner que la séance d’haptonomie évolue selon l’âge de la grossesse. Elle se concentre sur l’aspect affectif et a pour objet d’activer les régions sous-corticales du cerveau. Ce qui n’est pas le cas pour les autres préparations. Pour le yoga ou la sophrologie, ils font appel aux régions corticales pour aider la future maman à contrôle sa respiration.  En combinant deux ou plusieurs pratiques, la femme pourra se fatiguer. Elle ne pourra pas se concentrer en même temps sur sa respiration et sur son enfant.

Préparer l’arrivée du bébé – l’haptonomie pendant l’accouchement

Hormis la sécurité affective, l’haptonomie aide beaucoup pour préparer l’arrivée du bébé ou à l’accouchement. Voici les particularités d’un accouchement haptonomique :

  • Le père aide son épouse à rester en contact affectif avec le bébé,
  • La mère essaie de trouver la meilleure position pour avoir le moins mal possible,
  • Contrairement à l’accouchement classique, elle ne se préoccupe pas de la respiration,
  • Immédiatement après la naissance, le bébé sera posé sur le ventre de sa mère, puis porté par son père.

Les bienfaits de l’haptonomie après l’accouchement

Préparer l’arrivée du bébé ne s’arrête pas à l’accouchement. C’est pourquoi, les parents doivent amener l’enfant au thérapeute au moins quatre fois. Le premier rendez-vous se déroule une semaine après la naissance. La thérapeute va s’occuper de la mère et lui fournir des conseils pour retrouver sa confiance en elle ainsi que sa féminité. Le deuxième rendez-vous se fait dans les 4 ou 5 jours après le premier rendez-vous. Le but c’est d’apprendre aux parents comment porter leur enfant avec respect afin de le soutenir. Le troisième rendez-vous a lieu lorsque le bébé aura quatre mois. Cela permet aux parents de connaitre les autres techniques pour porter l’enfant. Le dernier  rendez-vous obligatoire aura lieu lorsque l’enfant fera ses premiers pas.  Ces différents rendez-vous vont permettre à l’enfant de gagner confiance en lui et d’évoluer dans son environnement de manière sécurisante.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/nouveau_ne/index_arrivee.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/bien-preparer-larrivee-de-bebe-175822