fbpx
lésions sportives

Présentation des lésions sportives

Les lésions sportives se manifestent a priori sur les athlètes et toutes autres personnes pratiquant une activité sportive. Toutefois, il est à noter qu’elles peuvent également apparaître chez certains individus n’en pratiquant pas. On ne peut être épargné totalement d’un risque de lésions. Celles-ci sont très fréquentes en cas d’absence d’échauffement avant un exercice. L’échauffement consiste à effectuer un exercice de faible intensité avant tout exercice intense. De même, les articulations sont plus exposées aux lésions dans le cas où les muscles et ligaments qui les stabilisent se fragilisent. Généralement, s’ils sont trop fragiles ou encore trop tendus pendant l’exercice en cours et sont facilement lésés.

Les catégories de lésions sportives

On peut généralement classer ces lésions en quatre catégories lesquelles sont :

  • Le surentraînement
  • Le traumatisme contondant
  • Les fractures et les luxations
  • Les entorses et les déchirures

Le surentraînement

Cette catégorie est la cause de lésion la plus fréquente. Elle se caractérise par des fatigues et des usures trop excessives pour les muscles. La lésion qui en résulte est habituellement due à des techniques incorrectes. Notamment le fait pour un coureur d’augmenter trop rapidement la vitesse ou la distance pendant un entraînement. Cette pratique ajoute du stress sur les muscles des jambes, des hanches ou des pieds. Ce stress peut conduire également à des foulures musculaires et des fractures de fatigues osseuses. Un autre facteur de lésions en raison de surentraînement apparaît également pendant une récupération. C’est la récupération inadéquate après des exercices. En effet, il est incorrect de n’arrêter les exercices qu’au moment où la douleur se manifeste. C’est un exercice sous la douleur. Le fait de poursuivre l’exercice physique en cas de douleur lèse une plus grande quantité de muscle, retardant par la suite le rétablissement.

Le traumatisme contondant

Ce genre de traumatisme est généralement dû à des collisions avec chocs puissants. Il peut bien s’agir de chocs avec d’autres athlètes que des chocs avec des objets, des chutes ou des coups directs. Les traumatismes athlétiques fermés peuvent entraîner des ecchymoses (tâche bleue ou jaune qui apparaît sur la peau à la suite d’un coup ou en raison d’une maladie).

lésions sportives

Les fractures et les luxations

Ces deux cas représentent de graves lésions et qui exigent des soins médicaux immédiats. En effet, ces lésions provoquent généralement une déformation ou un dysfonctionnement des membres. Elles s’accompagnent aussi de douleur intense qui doit s’évaluer par des tests de diagnostics. Généralement quand ces cas surviennent, on recommande à la personne de placer le membre dans une attelle tel qu’il est. Il faut par la suite se rendre au service des urgences.

Les fractures de fatigue

Ce sont des petites fissures dans un os, causées par une lésion due aux mouvements répétitifs. Elles affectent le plus souvent les pieds ou les os longs des jambes. À priori, il est possible qu’elles ne présentent pas de symptômes visibles. L’unique signe qui se présente est la douleur lorsque la personne essaie de mettre du poids sur la partie lésée.

Les entorses et les déchirures

Celles-ci font des apparitions subites dans la plupart des cas lors d’efforts intenses. Elles apparaissent également lors des entraînements de résistance. C’est le cas lorsque la personne fait tomber ou tire trop rapidement sur la charge.

Comment se présentent-elles?

Inutile de préciser que les lésions sont toujours douloureuses. Son intensité varie par contre de légère à sévère. Les caractéristiques suivantes peuvent se présenter :

  • Un gonflement
  • Une sensation de chaleur
  • Une sensibilité au toucher
  • Une ecchymose
  • Une perte de l’amplitude de mouvement normale

Comment les prévenir ?

Pour prévenir les lésions sportives, il est nécessaire de prendre les mesures générales augmentant la sécurité pendant l’exercice physique. Parmi ces mesures on peut citer l’échauffement, le refroidissement et l’hydratation appropriée. Par contre, l’exercice physique en soi aide également à prévenir les lésions en augmentant la résistance des tissus. L’utilisation d’équipements adéquats aide à prévenir la lésion. C’est le cas par exemple du port d’un casque et d’un protège-dent pendant la pratique du football américain. Pour des athlètes coureurs, il est essentiel de porter également les chaussures adéquates. D’un autre côté, il faut aussi arrêter l’exercice physique dès l’apparition du premier signe de douleur. Cela permet de limiter le degré de lésions affectant les muscles et les tendons.

Le rétablissement

Le temps de rétablissement suite à une lésion sportive dépend de la gravité de la lésion. Au début du rétablissement, l’exercice des zones lésées doit être de faible intensité. Cela est nécessaire pour renforcer les muscles, tendons et ligaments affaiblis. Par la même occasion, les athlètes doivent également revoir leur technique pour éviter de nouvelles lésions. Par exemple, un joueur de sport de raquette souffrant d’un tennis-elbow peut avoir besoin de modifier sa technique d’utilisation de sa raquette.

Un traitement immédiat

À l’immédiat, pour traiter les lésions sportives, il faut se protéger en ayant un repos immédiat et en procédant à la pose d’une attelle. Ensuite, la pose d’une glace sur la partie lésée rétrécira les vaisseaux sanguins et diminuera par la suite le gonflement. La glace ne doit pas par contre être s’appliquer directement sur la peau pour éviter une irritation. Il faut enfin envelopper la partie par un pansement élastique limitant le saignement interne et le gonflement.

Sources:
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-visage/soin-des-levres/les-levres-une-zone-fragile-a-surveiller-72477
https://www.aufeminin.com/enfant/rhume-de-hanche-chez-l-enfant-symptomes-et-traitement-s4013986.html