fbpx

Prévenez la transmission de la pneumonie en portant un masque !

Aujourd’hui, le taux de personnes victimes d’infections pulmonaires comme la pneumonie ne cesse d’augmenter. Mais quelle est cette maladie ? Il s’agit d’une infection au niveau des poumons qui touche surtout les alvéoles pulmonaires. La pneumonie peut être provoquée par une bactérie ou par un virus, et elle est contagieuse. Elle présente certains symptômes comme des expectorations, des toux, une forte fièvre, ou encore des frissons. La personne malade risque même d’avoir du mal à respirer. Vous pouvez l’attraper en respirant des particules contaminées ou après une infection respiratoire. Ainsi, avec l’intensification de la pollution de l’air et l’existence de différentes maladies notamment celles virales, il est important de prendre certaines précautions. Pour ce faire, il est important de respecter les règles d’hygiène, les gestes de barrières et de porter des masques jetables dans certaines situations.

Quels sont les traitements préconisés en cas de pneumonie ?

Vous avez la pneumonie ? Dans ce cas, vous devez vous rapprocher d’un médecin rapidement. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement à base d’antibiotiques. Il est efficace en cas de pneumonie bactérienne. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire en cas d’inefficacité de ces médicaments. Concernant la pneumonie virale, celle-ci se soigne par des médicaments antiviraux. Ils pourront combattre le virus, soulager les douleurs et faire baisser votre fièvre. Pour vos toux ainsi que vos maux de gorge, il est conseillé d’utiliser une solution naturelle. En effet, la toux permet de dégager les sécrétions encombrant les bronches. Il ne faut donc pas l’éliminer directement. Une kinésithérapie respiratoire peut également être efficace en cas de maladie respiratoire. Par ailleurs, pour traiter la pneumonie, il faut bien vous hydrater, vous mettre au chaud et arrêter de pratiquer certaines activités physiques, notamment si elles sont intenses.

la pneumonie

Comment prévenir cette maladie ?

Vous êtes en contact ou vous habitez avec une personne atteinte de la pneumonie ? La pneumonie bactérienne est moins contagieuse, mais celle virale se transmet plus couramment. Cette transmission se fait avec des objets contaminés ou des surfaces infectées. Vous pouvez également en être contaminé avec les gouttelettes de salive d’une personne malade. Pour ne pas la contracter, vous devez prendre certaines mesures. Sachez que certaines personnes sont plus à risque par rapport à d’autres. Il s’agit des enfants, des personnes âgées ainsi que des individus souffrant de maladies chroniques. Alors, pour la prévenir, vous pouvez recourir à des vaccins antigrippe ou anti-pneumococcique. Adoptez une hygiène de vie saine et lavez vos mains fréquemment. Pensez aussi à arrêter de fumer. Demandez également à votre proche malade de porter un masque chirurgical jetable afin qu’ils ne vous transmettent pas des gouttelettes de salives. Souvenez-vous que ces gouttelettes contiennent des virus qui risquent de vous contaminer. Si vous êtes en contact de près avec cette personne, vous pouvez également porter ce masque de protection.

Comment bien utiliser votre masque de protection respiratoire ?

Vous souhaitez aider une proche atteinte de pneumonie à mettre son masque chirurgical jetable ? Pour atteindre l’effet escompté, vous devez bien maîtriser l’utilisation de cet accessoire. Pour ce faire, commencez par bien nettoyer vos mains avec du savon et de l’eau. Une fois bien propre, prenez le masque et placez-le sur le visage en l’attachant. Pensez à placer le bord rigide du masque en haut. Ajustez l’accessoire sur le visage en prenant soin de le pincer. Il ne vous reste plus qu’à l’étirer vers le bas, notamment en dessous du menton. Ainsi, le nez, la bouche et le menton sont bien couverts. Une fois en place, ne le touchez plus. Cet accessoire s’utilise en général pendant 4 heures. Une fois ce délai dépassé ou s’il devient humide, vous pouvez le retirer. Pour cela, évitez de toucher la partie avant, mais retirez directement ses élastiques.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-respiratoire/pneumonie-et-contagion-que-risque-t-on-170914
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pneumonie_pm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

entretenir les lunettes de vue

Conseils pour nettoyer et entretenir les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des véritables condensés de haute technologie. Une paire de lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *