Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Prévenir la gynécomastie d’une manière naturelle

Prévenir la gynécomastie d'une manière naturelle

La gynécomastie peut être une grande source d’embarras et de manque d’estime de soi pour un homme. Cette condition peut le pousser à devenir un solitaire social ou à l’empêcher de s’engager dans une relation amoureuse. Bien que cette maladie ne soit pas facile à traiter une fois qu’elle se manifeste, il existe plusieurs moyens naturels de prévenir la gynécomastie.

Gynécomastie en quelques mots

Il s’agit d’un développement bénin de la glande mammaire de l’homme résultant d’un déséquilibre entre les androgènes et les œstrogènes. La gynécomastie se diffère de l’adipomastie et du carcinome mammaire. L’adipomastie provient d’une accumulation de tissu adipeux dans les seins masculins. Dans celles-ci, les seins sont souvent mous, car ils sont gras tandis que dans la gynécomastie ils sont plus durs. De plus, l’adipomastie est plus facile à supprimer étant donné qu’elle est peut-être due à des facteurs comme le manque d’exercice ou une mauvaise alimentation.

Les solutions naturelles pour prévenir la gynécomastie

Augmentez vos niveaux de testostérone

La gynécomastie est principalement causée par un déséquilibre hormonal, en particulier une baisse de la testostérone, l’hormone masculine. Un faible taux de testostérone, également appelé hypogonadisme ou « faible T », survient généralement à mesure que les hommes vieillissent. En fait, la fondation Urology Care Foundation affirme que 4 hommes sur 10 âgés de plus de 45 ans souffrent de cette maladie. Et en dehors de la gynécomastie, elle peut avoir plusieurs effets, tels que :

Comment améliorer le taux de testostérone ?

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prévenir la gynécomastie est de trouver des moyens naturels d’améliorer votre taux de testostérone. Idéalement, cela peut se faire par plusieurs changements de mode de vie, tels que :

Prendre des suppléments visant à produire plus de testostérone

Étant donné que le déclin de la testostérone peut être inévitable avec l’âge, certains suppléments peuvent vous être utiles pour stimuler ou soutenir la production de cette hormone. Ce qui peut alors aider à prévenir la gynécomastie. Ceux-ci comprennent :

Éviter les déclencheurs de gynécomastie

L’utilisation de certains médicaments peut également déclencher une gynécomastie et perturber l’équilibre hormonal dans votre corps. En fait, 10 à 20% des cas de gynécomastie sont un effet secondaire des médicaments pharmaceutiques. Par conséquent, si possible, évitez de prendre ces médicaments.

Certains des principaux médicaments qui peuvent causer la gynécomastie sont les stéroïdes anabolisants. Ils peuvent déclencher la prolifération des glandes mammaires masculines. L’abus de stéroïdes peut également entraîner d’autres problèmes de santé irréversibles, alors méfiez-vous.

Les statines sont une autre classe de médicaments pouvant entraîner une gynécomastie. Ces médicaments hypocholestérolémiants sont liés à un certain nombre de symptômes attribués à un déficit en testostérone, notamment une perte de libido et une fonction déficiente. Les statines peuvent également neutraliser les avantages potentiels de l’exercice. Les autres médicaments pouvant causer la gynécomastie chez les garçons et les hommes sont :

Identifiez les facteurs de risque environnementaux

En plus de surveiller votre utilisation de médicaments, prenez en compte de ces facteurs de risque environnementaux :

Sources

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19501822

https://www.medicalnewstoday.com/articles/266129.php

 

Quitter la version mobile