Accueil / Perte de poids / Programme alimentaire perte de poids : 4 différents types

Programme alimentaire perte de poids : 4 différents types

Un programme alimentaire perte de poids précis en tête ? Ne vous privez plus de tel ou tel aliment, car il fait grossir. Cette solution peut faire perdre non pas quelques mais des kilos. Comment perdre du poids efficacement et rapidement ? On conseille de suivre un programme alimentaire perte de poids dont l’efficacité a déjà été prouvée. Certes, il y aura des aliments interdits, mais cette privation ne durera que pour quelques semaines.

Type de programme alimentaire perte de poids N°01 : Le régime hypocalorique

Avec ce type de régime, tout est autorisé à manger à condition que le menu soit équilibré et sain et que l’apport de calories soit bien contrôlé. Pour le régime hypocalorique, l’organisme est fortement sollicité pour la pousser à puiser de l’énergie dans les réserves de graisse, ce qui va permettre de perdre du poids rapidement. L’avantage de ce régime hypocalorique réside aussi dans le fait qu’il peut aider à avoir un ventre plat. Pour suivre correctement ce régime, il est recommandé de se faire encadrer par une diététicienne. En effet, la limitation de la quantité d’aliments pris par repas expose à des carences en éléments nutritionnels. D’où la nécessité de la présence de cette dernière.

Le régime hypocalorique est plus destiné aux disciplinés et aux méticuleux, car calculer combien de calories contient telle ou telle portion n’est pas si facile. Des études sur ce régime ont prouvé son efficacité chez la plupart des sujets : une majeure partie des sujets qui ont suivi ce programme alimentaire perte de poids a subi une perte pondérale importante. Même si le régime hypocalorique est très efficace comme programme amaigrissant, il ne peut être étalé sur plusieurs semaines.

Type de programme alimentaire perte de poids N°02 : Le régime protéiné

Pour certains, le but est de maigrir rapidement tout en gardant sa masse musculaire. Si c’est votre cas, vous pouvez pencher vers le régime protéiné, voire le régime hyperprotéiné. Ceux qui veulent tout simplement perdre des kilos peuvent également opter pour le programme alimentaire protéiné. Dans ce type de régime, il faudra constituer les repas pour qu’ils contiennent le maximum de protéines. Ces derniers permettent une perte pondérale rapide. En combinant ce régime à des exercices de musculation, la masse musculaire sera préservée.

Si ceux qui veulent faire un régime minceur se tournent vers le régime protéiné, c’est pour ses résultats probants, et ce, à court terme. Il fait effet même sur les personnes en surcharge pondérale. Avec ce régime, aucune liste d’aliments interdits en vue. Il va seulement falloir faire attention à avoir une alimentation équilibrée riche en protéines.

Type de programme alimentaire perte de poids N°03 : Le régime d’exclusion

On parle de « régime d’exclusion » lorsqu’on interdit tel ou tel aliment. Parmi les régimes d’exclusion les plus connus, il y a le programme alimentaire perte de poids Atkins.

Le régime Atkins

Pour ce régime, on vous interdit de prendre tout aliment riche en glucides. Ces derniers favorisent la sécrétion de l’insuline qui gère le sucre dans le sang et qui est responsable du stockage des graisses. En régime Atkins, on peut prendre à volonté les lipides et les protides : c’est ce qui va faire volatiliser les kilos superflus. Dans la liste des aliments interdits, il y a entre autres l’alcool, les pâtes, les sucreries, les pains, le riz, les féculents et les céréales. La plupart des menus sont à base de légumes verts, mais la viande, le poisson et même de charcuterie arrivent en compléments. Sur un court laps de temps, la perte pondérale peut être très importante : d’ailleurs, de nombreuses études(2) ont prouvé son efficacité.

Le régime cétogène

Dans la catégorie des régimes d’exclusion, se trouve le régime cétogène. Ce régime est axé sur la consommation de graisses et sur la privation de glucides. Vous avez bien compris : il faudra consommer des aliments riches en lipides pour perdre du poids. Cette consommation de lipides va limiter la production d’insuline. Même si on encourage la consommation de lipides et la privation de glucides, il faut tout de même maintenir une alimentation saine et équilibrée. Le régime cétogène est à l’opposé de la plupart des régimes minceurs, car les viandes les plus grasses comme l’échine de porc, les charcuteries, les poissons gras comme la sardine et les fromages seront mis à l’honneur. Pour le régime cétogène, il faut aussi boire beaucoup d’eau pour compenser le faible apport hydrique des aliments à prendre. Ce programme alimentaire perte de poids peut permettre de perdre moins de 5 kilos en deux semaines, mais il ne peut pas être prolongé sur une longue durée. La surconsommation de lipides peut favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Type de programme alimentaire perte de poids N°04 : Le régime dissocié

En régime dissocié, presque tout peut être changé, mais il faudra bien choisir le moment auquel il faut ingérer tel ou tel aliment. Le but est de trouver l’équilibre dans la consommation des aliments et de trouver ce sentiment de satiété avec la consommation exclusive d’un seul produit. Parmi les régimes dissociés les plus connus, on a le programme alimentaire perte de poids d’Antoine, de Shelton et de Montignac.

Le régime dissocié d’Antoine

Pour le régime d’Antoine, on vise la saturation rapide de l’appétit avec un seul type d’aliment. On ne prend qu’un seul aliment comme le poisson, les légumes, les fruits, le laitage ou la viande dans une seule et même journée. Il faut bien choisir les aliments pour que l’équilibre alimentaire soit réalisé sur une semaine. Le régime d’Antoine est à faire une semaine tous les mois ou toutes les 3 semaines. Même si certains sujets vantent son efficacité, la prise de poids à l’arrêt du régime n’est pas écartée.

Le régime dissocié de Shelton

Le régime Shelton se base plus sur l’interdiction de certaines associations pour la préparation d’un repas. Dans un menu, il n’est pas possible d’y inclure ensemble les acides et l’amidon, les sucres et les protéines, les sucres et l’amidon, les acides et les protéines ou les graisses et les protéines. Si vous devez prendre du lait ou des fruits, vous ne pourrez plus prendre d’autres aliments. Le programme alimentaire perte de poids de Shelton est plus adapté aux plus méticuleux, car il faut respecter les associations et bien suivre le tableau des classifications des aliments.

Chacun pourra choisir la manière dont il veut perdre du poids, mais lequel de ces programmes alimentaires vous tente ?

 Références :

  1. Randomized Trial Comparing Fat, Protein, and Carbohydrate Composition of Diets for Weight Loss for Two Years,” Frank M. Sacks, George A. Bray, Vincent J. Carey, Steven R. Smith, Donna H. Ryan, Stephen D. Anton, Katherine McManus, Catherine M. Champagne, Louise M. Bishop, Nancy Laranjo, Meryl S. Leboff, Jennifer C. Rood, Lilian de Jonge, Catherine M. Loria, Evan Obarzanek, Donald A. Williamson, NEJM, February 26, 2009, vol. 360, no. 9.
  2. Stanford Medicine integrates research, medical education and health care at its three institutions – Stanford University School of Medicine, Stanford Health Care (formerly Stanford Hospital & Clinics), and Lucile Packard Children’s Hospital Stanford. For more information, please visit the Office of Communication & Public Affairs site at http://mednews.stanford.edu.

Vérifiez également

mincir

Mincir avec le shopping : en 4 conseils simples

Faire du shopping pour mincir n’est pas tellement nouveau pour tout le monde, hommes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *