Accueil / Perte de poids / Programme perte de poids : 10 signes de carence en protéines

Programme perte de poids : 10 signes de carence en protéines

Un programme perte de poids doit être élaboré avec précision. Le manque de protéine pourrait se produire pendant que vous suivez votre programme perte de poids. Les protéines tiennent une place importante pour l’organisme, même dans un régime amaigrissant. Si donc vous détectez les signes suivants, pensez au fait que votre corps a peut-être besoin de protéines.

Musculation dans le cadre d’un programme perte de poids, sans perte de gras

Faites attention à votre programme perte de poids si vous faites de la musculation. En fait, un régime hyperprotéiné convient plus à ce genre d’entraînement. Les fibres musculaires se décomposent lors des séances de musculation. Pour vous aider à réparer vos muscles et à les rendre plus forts qu’avant, vous devez consommer des protéines après l’entraînement selon certaines études(1). Si vous ne vous souciez pas de vos apports en protéine, vous n’avez fait que briser le muscle. Cela entraîne une perte musculaire. Vous perdez du muscle au lieu de la graisse. Prenez une collation riche en protéines après une séance d’entraînement difficile pour vous aider à restaurer vos muscles.

Envie de sucre et de glucides accrue malgré le programme perte de poids

Lorsque vous mangez un repas qui manque de protéines, vous êtes plus susceptible de ne pas ressentir la satiété et de compenser avec des aliments sucrés et gras d’après une étude(2). Les protéines équilibrent votre alimentation et permettent de rester en forme plus longtemps. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines à chaque repas pour limiter vos envies de sucrées. Prenez des protéines maigres comme le poisson sauvage, le bifteck de surlonge, la dinde hachée et les poitrines de poulet.

Peau sèche et squameuse à la suite d’un programme perte de poids

Si vous avez constaté des changements sur votre peau durant votre régime amincissant : une peau lisse et éclatante devenant terne et floconneuse, cela pourrait être le signe d’une carence en protéines dans votre programme perte de poids. Les protéines constituent les éléments constitutifs de la peau. En cas de carence, la peau sèche et devient floconneuse. Privilégiez alors les épinards, les blancs d’œufs et le fromage de chèvre dans vos repas pour y remédier.

Faim apparaissant une heure après avoir mangé

Digérer les glucides nécessite plus de temps par rapport aux protéines et lipides. Ainsi donc, il faudra équilibrer vos repas avec plus de protéine et de gras pour éviter cette rapide sensation de faim et les fringales. On recommande de manger des repas composés de protéines, de lipides et de glucides pour rester rassasié pendant des heures. Cependant, vous pouvez parler avec votre nutritionniste pour un rééquilibrage alimentaire de votre programme perte de poids.

Fatigue à longueur de journée durant le programme perte de poids

Les protéines réveillent et éveillent d’après certaines études(3), tandis que les hydrates de carbone peuvent endormir. Par manque de protéine, vous pouvez aussi expérimenter une carence en fer, aussi appelée anémie. La carence en fer provoque aussi une fatigue extrême. Vérifiez du côté de votre régime alimentaire, car les aliments riches en fer sont également riches en protéines. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi vous vous sentez si fatigué. Commencez à incorporer des haricots, du quinoa, du bœuf haché et du foie de poulet dans votre programme perte de poids.

Des cheveux qui s’affinent

La perte de cheveux peut se produire dans un régime hypocalorique et hypoprotéique. Les acides aminés essentiels sont nécessaires à la santé des cheveux selon quelques études(4). Si vous ne mangez pas assez de protéines ou si vous limitez les protéines dans votre alimentation, vos cheveux vont casser, se sécher et chuter. Assurez-vous donc d’ajouter des compléments alimentaires cheveux, sources sures de protéines complètes à vos repas. Ils doivent contenir les neuf acides aminés essentiels dont le corps ne peut produire seul.

Dépression fréquente

Les protéines peuvent améliorer l’humeur en vous apportant les acides aminés essentiels à la production de la sérotonine et de la dopamine, des neurotransmetteurs du bien-être. Le manque de ces acides aminés essentiels expose à la dépression, aux sautes d’humeur et à l’anxiété. Si vous vous sentez déprimé sans trop savoir pourquoi, essayez de consommer des protéines bonnes pour la santé et voyez comment cela remonte votre moral.

Ballonnements fréquents

Un manque de protéines peut se traduire par des ballonnements, et de l’enflure au niveau du ventre, des jambes et des chevilles. Les protéines sont nécessaires pour maintenir un équilibre adéquat des fluides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules du corps. Veillez à ne pas oublier cela durant votre régime minceur. Si cela se présente à vous, essayez d’intégrer plus de protéines dans vos plats. Vous pouvez, par exemple, plus utiliser de yaourt grec dans vos préparations au lieu de la crème, ou de la poudre de protéines de chocolat à la place de la poudre de cacao dans les pâtisseries, ect.

Fréquentes maladies

Les protéines renforcent les anticorps qui repoussent les maladies. Elles sont un important stimulant immunitaire d’après certaines études(5). Si les épisodes de rhumes se succèdent dans votre vie, une carence en protéines pourrait en être la cause. La plupart des aliments riches en protéines contiennent aussi du zinc, qui aide à éliminer les infections. Prenez des smoothies protéinés pour combattre agréablement les germes. Optez pour un smoothie à la fraise et à la mangue, riches en vitamine C et du yaourt grec riche en protéines.

Quelle programme perte de poids suivez-vous?

Références :

  1. Hartman JW, Tang JE, Wilkinson SB, Tarnopolsky MA, Lawrence RL, Fullerton AV, Phillips SM. Consumption of fat-free fluid milk after resistance exercise promotes greater lean mass accretion than does consumption of soy or carbohydrate in young, novice, male weightlifters. Am J Clin Nutr. 2007 Aug;86(2):373-81.
  2. Gosby AK1, Conigrave AD, Raubenheimer D, Simpson SJ. Protein leverage and energy intake. Obes Rev. 2014 Mar;15(3):183-91. doi: 10.1111/obr.12131. Epub 2013 Oct 28.
  3. Harris R. Lieberman. Amino Acid and Protein Requirements: Cognitive Performance, Stress, and Brain Function
  4. Rushton DH. Nutritional factors and hair loss. Clin Exp Dermatol. 2002 Jul;27(5):396-404.
  5. Daly JM, Reynolds J, Sigal RK, Shou J, Liberman MD. Effect of dietary protein and amino acids on immune function. Crit Care Med. 1990 Feb;18(2 Suppl):S86-93.

Vérifiez également

graisse corporelle

Graisse corporelle : les 4 principaux types pour la perte de poids

La graisse corporelle se présente sous plusieurs types. On parle beaucoup de la graisse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *