Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Prothèse dentaire chez les seniors: tout ce que vous devez retenir

prothèse dentaire

Vous avez passé le cap des 60 ans et vous accordez beaucoup d’importance à votre apparence ? Or, avec l’âge, la santé bucco-dentaire n’est plus au beau fixe. Cela s’explique par la diminution du flux salivaire, des dents qui tombent,… Rassurez-vous, vous pouvez toujours prendre soin de votre bouche en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez également avoir recours à des prothèses dentaires. D’ailleurs, cet article vous aidera à faire le point sur la prothèse dentaire chez les seniors.

C’est quoi une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est une dent (ou ensemble de dents) artificielle ayant pour principal rôle de remplacer la ou les dents manquante(s) ou abîmée (s). Ce dispositif permet de retrouver facilement l’usage normal de votre dentition.

Les différents types de prothèses dentaires

La prothèse dentaire chez les seniors peut être soit fixe soit amovible.

Les prothèses dentaires fixes 

Les dispositifs classés dans cette catégorie sont dits scellés ou collés. La couronne, le bridge, l’implant font partie des prothèses dentaires fixes.

Les prothèses dentaires amovibles

Toutes les prothèses qui s’enlèvent sont classées dans cette catégorie. C’est d’ailleurs ce type de dispositif que l’on appelle communément « dentier ». Il est d’ailleurs très courant chez les séniors. Vous pouvez opter pour trois principales sortes de prothèses dentaires amovibles :

Dans quel cas la personne âgée doit se faire poser une prothèse dentaire ?

Tout comme chez les jeunes et les adultes, les cas pour lesquels les personnes âgées doivent se faire poser une prothèse sont les mêmes. Sachez alors que la prothèse dentaire chez les seniors doit être mise en cas de :

Les facteurs favorisant le besoin d’une prothèse dentaire chez les seniors

Les seniors ont plus souvent besoin de prothèses dentaires que les adultes et les jeunes adultes pour diverses raisons :

Les avantages du port de prothèse dentaire chez les seniors

Le principal avantage du port de prothèse dentaire pour les personnes âgées est l’amélioration de la qualité de vie. Outre cela, les bénéfices qu’ils peuvent tirer de ce dispositif se rapportent à :

Quelle hygiène bucco-dentaire si vous portez une prothèse ?

Tout comme les vraies dents, la prothèse dentaire chez les seniors nécessite un entretien régulier. Effectivement, même si elles ne craignent pas les caries, elles peuvent accumuler le tartre et la plaque dentaire. L’hygiène bucco-dentaire de la personne âgée doit alors s’effectuer selon le type de sa prothèse :

Les démarches à suivre sont les mêmes que pour les vraies dents. Vous devez vous brosser les dents 2 fois par jour après avoir mangé. L’usage d’un bain de bouche est aussi nécessaire pour stopper le développement des bactéries. Par ailleurs, n’oubliez jamais vos rendez-vous chez le dentiste.

Si votre prothèse peut s’enlever, vous pouvez le brosser en dehors de la bouche pour plus d’efficacité. Faites cependant attention à n’utiliser que la brosse spéciale pour ce type de prothèse. Pour nettoyer vos gencives, optez pour une brosse à dents souple. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer votre prothèse avec la solution spécifique dédiée à cette fin.

Sources:

Quitter la version mobile