Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’ʹest ce que l’eczéma scrotal ?

les causes d’apparition de l’eczéma scrotal

L’eczéma est une maladie chronique, allergique ou infectieuse de la peau qui démange et sèche, pouvant affecter tout individu. L’affection se manifeste par la production de moins de graisse et d’huile sur la peau concernée. Celle-ci retiendra moins d’eau et entraînera des ouvertures entre les cellules permettant une pénétration facile des bactéries. Il existe plusieurs formes d’eczéma parmi lesquelles l’eczéma scrotal. C’est un type qui affecte le scrotum, le sac de peau qui contient les testicules. Il peut évoluer rapidement d’un stade léger à plus grave en l’absence de traitement.

Les symptômes et éventuelles complications de la maladie

Il arrive que l’eczéma scrotal soit confondu à d’autres affections cutanées telles que les infections fongiques. Ses symptômes partagent ceux des autres formes d’eczémas trouvés dans d’autres parties du corps. Dans les cas les plus bénins, ils se manifestent par de la rougeur, de l’irritation et de la sécheresse. Il en existe quatre types auxquels un spécialiste de la peau pourra en déterminer la gravité.

Type 1 : doux, aigu et sec

Dans cette catégorie, la peau rougie et est irritée. On peut distinguer nettement la peau saine de celle affectée qui va démanger et légèrement piquer. Ce type dure généralement quelques jours ou semaines et disparaît de lui-même.

Type 2 : sévère, chronique et sec

Le scrotum prend une couleur rougeâtre ou exceptionnellement pâle et semble écailleux. L’affection peut s’étendre aux cuisses et à la peau sous le pénis. De même, la sensation de brûlure et de démangeaison se fait plus sévère.

Type 3 : chronique et humide

Le scrotum ainsi que les côtés internes des cuisses semblent mous et humides à cause du suintement de la région. Une mauvaise odeur peut sortir de la plaie irritée.

Type 4 : enflés et ulcères

Ce type est extrêmement douloureux. La peau du scrotum est enflée, des ulcères risquent de se présenter. Dans des cas graves, la gangrène peut s’installer et se propager au niveau des jambes et au bas-ventre.

Les conditions similaires

Plusieurs conditions similaires à l’eczéma scrotal, qui n’est d’ailleurs pas toujours autonome, existent. Des chercheurs ont noté que la maladie extra mammaire de Paget du scrotum se confond souvent avec lui. Il s’agit d’une condition rare mais grave qui peut affecter le scrotum. De même, certaines apparences d’eczéma scrotal sont en fait une forme de syphilis. Il existe également des cas où les médecins confondent l’eczéma aux infections à levure qui provoquent aussi démangeaisons et irritations. Pour éviter toute confusion, il est essentiel de passer par un dépistage médical afin de recevoir les traitements appropriés.

Les causes et facteurs de risque

L’eczéma peut être le résultat de divers types d’irritants qui entrent en contact avec la peau. La plupart des causes d’un eczéma scrotal sont :

Les moyens de traitement

Pour traiter l’eczéma scrotal, il faut tout d’abord passer par l’élimination de toutes sources d’irritation. Cela implique le fait de porter par exemple des vêtements plus amples ou d’arrêter la prise de certains médicaments. Si le stress est l’origine de la démangeaison et de l’irritation, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour apprendre à y faire face. Souvent, les symptômes de l’eczéma tendent à disparaître tous seuls une fois les irritants éliminés. Cependant, il existe également des cas plus graves où les médecins doivent prescrire certains médicaments. Il peut notamment s’agir de certains crèmes stéroïdes, des antihistaminiques et des hydratants. Selon d’autres études, la thérapie par ultra-violet est également efficace pour traiter certains cas spécifiques d’eczéma.

Les moyens de prévention et de gestion d’un eczéma scrotal

La prévention de l’eczéma scrotal consiste principalement à éviter tous les facteurs de risque pouvant entraîner l’irritation. Pour cela, il est nécessaire de porter des vêtements amples permettant une bonne circulation de l’air autour des testicules. Il faut également éviter l’exposition à certains produits chimiques et substances irritants, pouvant déclencher une réaction allergique. De même, il est nécessaire de bien analyser les topiques en vente libre qui peuvent être source d’irritation de la peau. Le fait de garder un équilibre de vitamines et de minéraux dans l’alimentation n’est pas à sous-estimer. Il en est de même du fait de garder l’aine propre. Les gens devraient sécher la zone doucement mais complètement afin de gérer l’eczéma si elle s’est déjà développée. Enfin, il est essentiel que les personnes atteintes évitent de se gratter les testicules.

Sources
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2459746-demangeaisons-des-testicules-prurit-traitement/
https://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/eczema/eczema-la-plus-frequente-des-maladies-de-peau_685.html

Quitter la version mobile