Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quand et comment faire le plein de calcium ?

faire le plein de calcium

L’organisme humain doit réunir bon nombre d’éléments pour être en bonne santé. Le calcium fait partie des essentiels aux êtres vivants. C’est un minéral qui aide dans le bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Faire le plein de calcium n’est pas forcément un procédé facile. Voici des conseils pour le réussir.

À quel moment faire le plein de calcium ?

Il est nécessaire, car c’est un minéral qui offre beaucoup d’avantages. C’est tout d’abord un élément qui aide à solidifier les os et les dents. La croissance osseuse et la prévention de l’ostéoporose sont assurées avec la bonne quantité de calcium en soi. C’est également un composant essentiel pour la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la coagulation sanguine, etc. Sans oublier de noter que c’est une prévention contre certaines maladies, comme l’hypertension artérielle.

Une carence en calcium peut être fatale pour une personne. Les symptômes de la carence sont faciles à déceler. Ce sont surtout des maux de dents, les dents qui saignent, les ongles qui caillent, etc. Ce n’est pas conseillé d’ignorer ses manifestations. Au contraire, dès l’apparition de ces signes, il faut aller immédiatement faire le plein de calcium. L’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments ou anses affirme qu’il faut prendre une quantité minimum par jour. Le calcium minimum par jour est de 1100 mg comprenant les pertes en urines, en selles et en sueurs. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire le plein de calcium. Vous pouvez en prendre tous les jours. Des petites coupures de tous les jours doivent suffire. En cas de carence, une cure en calcium serait peut-être nécessaire. La consultation d’un docteur est à privilégier dans ce cas.

Quelle quantité pour faire le plein de calcium ?

Les risques liés au manque de calcium sont nombreux. Mais une overdose en calcium peut également provoquer des maladies chez une personne. Il en est ainsi par exemple des calculs rénaux. La consommation de calcium doit être bien dosée dans ce cas. Pour faire le plein de calcium, le médecin vous prescrira la bonne quantité.

Les besoins de chacun qui varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’état de santé. On vous présente comment faire le plein de calcium selon le groupe d’âge et de sexe en général.

Par rapport à l’état de santé d’une personne, seul le médecin peut prescrire la dose idéale pour faire le plein de calcium. Il faut passer par une consultation et suivre les recommandations d’un médecin. Il faut savoir que la consommation d’une dose de calcium doit s’accompagner d’une grande consommation d’eau.

Quelles sont vos options pour faire le plein de calcium ?

Il existe divers moyens pour faire le plein de calcium. Les individus ont le choix entre :

Une bonne alimentation

C’est la meilleure manière pour faire le plein de calcium par jour. On trouve dans les aliments tous les éléments nécessaires à l’organisme. Ils peuvent rapporter au minimum dans les 100 mg à 250 mg de calcium dans l’organisme. Tout d’abord, il y a les légumes verts. Il en est ainsi des cressons, des épinards ou aussi le fenouil.

Il y a ensuite les céréales comme le soja, le lupin, l’amarante, etc. Puis, adopter les graines et les oléagineux est tout aussi intéressant, car ils sont riches en calcium. Par exemple, les graines de pavot contiennent plus de 1000 mg de calcium. Le sésame renferme 975 mg et les amandes 247 mg.

Par ailleurs, les herbes, les épices et les condiments procurent du calcium. Il faut en rajouter de temps en temps dans vos plats. Par exemple du thym séché avec 1200 mg de calcium ou la cannelle avec 1000 mg de calcium.

Et enfin, il est possible de faire le plein de calcium avec les produits laitiers. Ces derniers contiennent une bonne dose de calcium. On peut noter le lait, le fromage, les beurres, les yaourts, etc.

Des suppléments de calcium

Les suppléments de calcium sont utilisés pour faire le plein de calcium également. Ils sont faits pour les personnes qui n’arrivent pas à assimiler la bonne dose avec les aliments. Ils font également suite à une carence relevée par le médecin. Celui-ci saura déterminer les besoins exacts en calcium qui conviennent selon la situation. Il vous fera une ordonnance qui pourra vous aider à bien vérifier l’étiquette du produit et choisir. Les suppléments de calciums sont : les carbonates de calcium, le citrate de calcium, le gluconate de calcium, le lactate de calcium. Les suppléments de calciums peuvent être en comprimés, en liquides ou effervescents.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/6-conseils-pour-faire-le-plein-de-calcium-sans-produits-laitiers-188463
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/recettes-pour-faire-plein-de-calcium-sans-produits-laitiers-30160

Quitter la version mobile