fbpx
chauffage au bois

Quand le chauffage au bois est dangereux pour la santé ?

Le chauffage au bois redevient à la mode. Il utilise une source d’énergie renouvelable et son utilisation est particulièrement soutenue par l’Etat. Les fabricants proposent différents appareils à la fois design et pas chers. Néanmoins, il ne faut pas se fier à son aspect écologique, économique et design. Ce système de chauffage expose les résidents à des risques plus ou moins importants.

Se chauffer au bois est mauvais pour les poumons

Le chauffage au bois pourra endommager l’appareil respiratoire. Une exposition en permanence à la fumée pourra altérer les cellules tapissant l’intérieur du poumon et de la tranchée. Nombreuses études l’ont confirmé. C’est un problème très fréquent chez les personnes qui se chauffent au bois. Les personnes âgées, femmes enceintes et allaitantes, ados, enfants et les nourrissons sont les plus vulnérables. Ce n’est pas tout, la probabilité de souffrir des allergies saisonnières est aussi élevée. Il faut souligner que les impacts varient d’un appareil à un autre. Voici quelques précautions à prendre pour profiter des avantages de ce système tout en préservant votre santé :

  • Optez pour un appareil fermé et de bonne qualité,
  • Choisissez un bon combustible : bois conservé dans les règles de l’art et avec un taux d’humidité inférieur à 20%,
  • Entretenez régulièrement votre appareil de chauffage,
  • Veillez à ce que la conduite de fumée respecte les normes.

Chauffage au bois et le monoxyde de carbone

L’utilisation d’un appareil de chauffage au bois augmente le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, plus d’une dizaine de personnes en sont victimes. Les nausées, étourdissements, vertiges inexpliqués et maux de tête sont les premiers signes de l’intoxication. Etant donné que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, il est difficile de détecter le problème. Si les personnes occupant le logement souffrent de ces symptômes en même temps, il est fort probable que c’est dû au monoxyde de carbone. Après avoir contacté les services d’urgence, il convient d’aérer la pièce et de sortir du logement.  Voici d’autres raisons pouvant favoriser l’intoxication au monoxyde de carbone :

  • Cheminée et appareil de chauffage en mauvais état et mal entretenu,
  • Vétusté ou obstruction des conduits d’extraction,
  • Défaillance du système de ventilation.

Le risque de crise cardiaque avec le chauffage au bois

Une récente étude a aussi montré que la fumée de chauffage au bois est néfaste pour la santé cardiaque. Les personnes âgées, sont beaucoup plus à risque. Comme toute combustion, le bois dégage des composants pouvant augmenter le niveau de pollution dans l’air.  La fumée est constituée d’un mélange complexe de gaz, de particules fines et de polluants atmosphériques toxiques. Lorsque ces particules pénètrent dans les yeux et le système respiratoire, ils peuvent causer de nombreuses maladies :

  • Déclenchement de crise cardiaque, insuffisance cardiaque, AVC, irrégularité du rythme cardiaque,
  • Bronchite,
  • Aggravation des symptômes de l’asthme,
  • Autres maladies respiratoires.

Est-il nécessaire de renoncer au chauffage au bois pour minimiser les risques ?

Ces dernières années, le chauffage au bois redevient plus populaire. Quel que soit le type de combustible, se chauffer au bois est très agréable. Le bois est une énergie renouvelable. Son prix reste abordable par rapport aux autres sources d’énergie. Il reste de ce fait une meilleure alternative au gaz et à l’électricité. Il faut également préciser qu’hormis les bûches, il existe différents types de combustion en bois ne citant que les granulés. Ils sont moins chers et leurs utilisations permettent de valoriser les déchets végétaux.

chauffage au bois

Que faire pour optimiser les avantages du chauffage au bois ?

Il faut souligner que le bois est une ressource renouvelable. Néanmoins, il est loin d’être inépuisable. En France comme dans les autres pays d’Europe, de nombreuses mesures compensatoires ont été mis en place. Les reboisements, l’augmentation de la surface boisée, la suivie des programmes de boisement en font partie. Si le chauffage au bois émet des particules polluantes, le boisement permet de lutter contre la pollution. Cela présente une grande importance pour l’environnement mais aussi pour la santé.

Les astuces pour prévenir les risques chauffage au bois sur la santé

Se protéger, c’est le moyen le plus sûr pour minimiser et prévenir les dangers du bois de chauffage sur la santé. Il faut souligner que même si vous prenez toutes les précautions, il s’avère impossible d’éliminer les polluants. Néanmoins, il y a des gestes permettant de limiter l’exposition aux éléments contaminants :

  • Evitez d’allumer votre appareil de chauffage au bois lorsqu’il y a un phénomène de smog hivernal,
  • Evitez d’utiliser des bois traité, peint ou des plastiques comme combustibles,
  • Choisissez un bois dur et sec commercialisé auprès des vendeurs agréés,
  • Allumez le feu par le haut pour une meilleure combustion
  • Procédez à un entretien régulier de votre appareil de chauffage et de la cheminée,
  • Evitez l’obturation des conduits d’évacuation des fumées,
  • Avant et pendant l’hiver, demandez l’aide d’un professionnel pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système,
  • Installez un détecteur avertisseur autonome de fumée.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/le-chauffage-au-bois-une-source-de-pollution-non-negligeable-de-l-air-de-nos-maisons/
https://www.santemagazine.fr/actualites/chauffage-au-bois-comment-le-rendre-moins-polluant-334058