fbpx
troubles neurologiques fonctionnels

Que doit-on savoir sur les troubles neurologiques fonctionnels ?

Les troubles neurologiques fonctionnels sont des affections complexes dans lesquelles les patients présentent des symptômes neurologiques physiques sans problème clair. Une autre appellation du trouble est le FND.  Cette maladie n’a jusqu’à présent montré aucune cause exacte mais le stress y est souvent lié. Même si elle peut toucher également les enfants, la maladie est plus fréquente chez les adolescents et adultes. La personne souffrant de FND n’a pas de contrôle sur les symptômes qu’elle ressent. En effet, ces personnes ont une connectivité fonctionnelle réduite dans certaines parties de leur cerveau. C’est ce qui indique le manque de contrôle du corps sur les actions physiques.

Les symptômes du trouble

Les personnes atteintes de troubles neurologiques fonctionnels éprouvent des symptômes physiques sans cause physique sous-jacente. Généralement, on associe le trouble à une crise émotionnelle ou psychologique. Les principales signent typiques sont la difficulté de concentration, la fatigue et des mouvements avec facultés affaiblies. De même, la personne peut souffrir de problèmes de parole, de paralysie et de crises d’épilepsie. Plusieurs autres signes accompagnent la FND tels :

  • La difficulté à avaler ;
  • Les problèmes de mémoire et de vue ;
  • Les tremblements et sensation de picotement dans la peau ;
  • Les engourdissements ;
  • La douleur dans les muscles.

La gravité des symptômes

Les symptômes peuvent persister et disparaître d’eux-mêmes en fonction de leur gravité et leur emplacement. Souvent, ils disparaissent rapidement mais il arrive qu’ils durent des mois ou des années. Dans le pire des cas, ces symptômes peuvent nuire à la capacité d’une personne à effectuer plusieurs activités quotidiennes. Ils peuvent être aussi invalidants que d’autres maladies telles la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque.

troubles neurologiques fonctionnels

Les causes de la FND et les facteurs de risque

Les causes

Actuellement la cause exacte des troubles neurologiques fonctionnels est inconnue. Selon certaines théories, ils seraient le résultat de conflits internes, les symptômes étant des signes du corps pour chercher une solution. Par exemple, une personne qui est contre la violence peut avoir le besoin de réagir violemment si la situation survient. Pour cela, elle risque de ressentir des engourdissements dans les bras ou jambes pour évacuer l’envie de frapper. À côté, certaines personnes peuvent également souffrir de FND même sans situation stressante.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’augmenter le risque de développer des troubles neurologiques fonctionnels. Parmi eux figures :

  • Les troubles dissociatifs et troubles de la personnalité
  • Les expériences de vie affligeantes et les traumatismes de l’enfance
  • Les antécédents familiaux

Le diagnostic du trouble

Le diagnostic des FND peut prendre du temps en raison des symptômes qui s’apparentent à ceux d’autres troubles. De même, les signes ne résultent pas de condition physique sous-jacente identifiable. Le diagnostic des FND ne se fait pas sur la base des tests se révélant négatifs pour d’autres conditions. Dans la plupart des cas, il nécessite l’entrée en jeu de neurologues et psychiatres. Le neurologue aide à éliminer les conditions neurologiques tandis que le psychiatre aide à exclure les causes psychologiques. Pour le diagnostic, plusieurs tests peuvent être nécessaires.

Les divers tests effectués

Une évaluation de la santé

Dans ce cadre, le médecin doit relever tous les symptômes que le patient ressent. Il posera des questions relatives à d’éventuels traumatismes et des questions liées à ses principaux facteurs de stress. Le médecin doit également prendre les antécédents médicaux et familiaux.

Les critères DSM

Ce sont des critères de diagnostic figurant dans le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association. Selon ces critères, avant d’effectuer un diagnostic, la personne doit présenter certains critères. Elle doit en premier lieu présenter des symptômes affectant son mouvement en dehors de son contrôle. Ensuite, les troubles ne doivent pas être le résultat d’usage de drogue ou d’un état physique ou neurologique. Enfin, la personne doit pouvoir attribuer les symptômes à un évènement traumatique.

Les tests d’imagerie

Ce sont des radiographies et des IRM effectués pour déterminer si le trouble ne résulte pas de lésions cérébrales.

Les mauvais diagnostics

En raison de la difficulté du diagnostic, il arrive que celui-ci soit faux. En effet, les symptômes du trouble sont apparents à plusieurs autres conditions. Il arrive que le FND soit mal diagnostiqué en raison de la confusion. Selon une étude de 2005, le taux moyen de mauvais diagnostic est d’environ 5% depuis 1970. Les erreurs courantes sont :

  • L’anxiété liée à la santé
  • La lésion de la moelle épinière
  • L’accident vasculaire cérébral
  • Le syndrome de Guillain-Barré

Les moyens de traitement

Chez certaines personnes atteintes des troubles neurologiques fonctionnels, les symptômes peuvent disparaître seuls sans traitement. Plusieurs patients se remettent une fois assuré que leurs symptômes ne sont pas liés à un problème de santé grave. Toutefois, les traitements peuvent être utiles pour les personnes présentant d’autres conditions psychologiques et des symptômes graves. En général, pour ces cas les médecins recommanderont la psychothérapie à l’aide d’un psychothérapeute. Le traitement peut nécessiter également une thérapie physique pour traiter les troubles de mouvement et la faiblesse musculaire. Parmi les traitements, les médecins peuvent enfin recommander des médicaments et un changement de style de vie.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/hypoglycemie/quelles-sont-manifestations-atypiques-qui-incitent-rechercher-hypoglycemie
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques