fbpx
piqûre d’aoûtat

Que faire en cas de piqûre d’aoûtat ?

Les aoûtats se nourrissent d’extraits organiques puisés dans les cellules des vertébrés. La piqûre d’aoûtat engendre des réactions cutanées désagréables. Comme il s’agit de réactions allergiques, des produits pharmaceutiques à base d’antihistaminiques s’utilisent fréquemment pour le traitement. Toutefois, les soins s’accompagnent d’autres mesures pour prévenir les éventuelles complications.

Description de l’aoûtat

Existant presque partout sur le globe terrestre, l’aoûtat se développe en tant que parasite. En réalité, seule la larve s’attaque aux vertébrés.

  • Classification

De nom scientifique de Trombicula automnalis, l’aoûtat appartient à la famille des Trombiculidae, de la classe des acariens. Il s’agit ainsi d’un arachnide, et non d’un insecte comme on a tendance à le croire.

  • Cycle de vie

Un aoûtat adulte mesure entre 0,6 et 2 millimètres. Il vit généralement dans les jardins humides, à l’abri du soleil. On le retrouve dans différentes régions et prend une appellation différente selon sa localisation. Il se nourrit de champignons, d’insectes et acariens plus petits que lui. Il possède 4 paires de pattes. La pondaison se déroule au printemps. Une femelle peut produire des centaines d’œufs. À des températures trop basses pour leur développement, les œufs peuvent passer dans une phase de repos. La maturation reprend en présence de température optimale. Ils donnent naissance à des larves à 6 pattes mesurant 2 à 5 dixièmes de millimètre en un mois.

Celles-ci se fixent sur les vertébrés qui passent sur leur écosystème. Elles se nourrissent de liquides issus de la liquéfaction des cellules prélevées dans les tissus des épithéliums malpighiens. Ensuite, elles quittent l’être hôte après deux jours pour retomber au sol et s’y enfouir. Elles atteignent alors 1 mm de long. Elles se transforment en pré nymphes, en nymphes et en aoûtats adultes. Durant ces stades ultérieurs, l’aoûtat devient aveugle. Selon les conditions climatiques, la durée de ce cycle varie de 2 à 12 mois.

piqûre d’aoûtat

Caractéristiques de la piqûre d’aoûtat

La larve d’aoûtat s’attaque généralement à certaines parties précises du corps. La piqûre d’aoûtat peut provoquer des réactions différentes selon la personne piquée.

  • Localisation

Les piqûres apparaissent généralement sous forme de séries alignées sur différentes parties du corps. La larve choisit les endroits facilement accessibles et exposés. Mais elle présente une préférence particulière pour les plis de la peau. Dans ces parties du corps comme l’aine, ou derrière les genoux, la peau se trouve plus fine.

  • Symptômes

Une piqûre d’aoûtat aboutit à une réaction allergique nommée trombidiose. Elle se manifeste par des démangeaisons violentes. Celles-ci apparaissent 20 heures après la piqûre. Elles s’accompagnent généralement de petits boutons. Mais des complications peuvent mener à l’apparition de boursouflures et à la propagation de la rougeur. Les démangeaisons deviennent incessantes. Elles peuvent persister pendant une semaine.

  • Cause des troubles

Pendant la piqûre d’aoûtat, la larve creuse la peau et y forme un trou. Elle injecte sa salive pour liquéfier et prédigérer les tissus. Celle-ci provoque une réaction immunitaire, allergique en cause des irritations.

Les mesures à prendre pour soigner une piqûre d’aoûtat

Les complications des effets de la piqûre d’aoûtat peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Elle nécessite ainsi des traitements rapides.

Hygiène et désinfection

Au constat de la piqûre d’aoûtat, il s’avère primordial de se débarrasser des habits qu’on porte. En effet, il s’agit d’un être quasi invisible, et le chasser est plutôt impossible. Ensuite, une douche à l’eau chaude s’impose. Il est pour cela recommandé de se frotter avec du savon de type savon de Marseille. Cela contribue à l’élimination du parasite. Comme le grattage constitue un réflexe parfois incontrôlable, la solution consiste à bien se nettoyer doigts et ongles.

Pour éviter la diffusion du trouble vers d’autres parties du corps, il est essentiel d’arrêter les grattages. La désinfection se fait ensuite par l’usage de substances antiseptiques. L’application de ces soins est à reprendre plusieurs fois dans la journée.

Traitement médicamenteux des symptômes

Le traitement consiste à éliminer les irritations de la peau. Pour ce faire, diverses crèmes sont disponibles en pharmacie. On peut se servir d’une crème anesthésiante pour ne plus ressentir les démangeaisons et arrêter de se gratter. Une crème antiprurigineuse permet de soulager la peau et élimine les affections. Une crème à base de corticoïdes ou un traitement antihistaminique intervient en cas de réaction allergique importante.

Quelques astuces pratiques

Certaines astuces naturelles permettent de venir à bout des affections liées à la piqûre d’aoûtat. Pour cela, on se sert de substances dont on dispose couramment.

Enduire les parties affectées d’une solution d’huile minérale ou végétale contribue à apaiser l’irritation. Une lotion à base d’alcool sert d’antiseptique tout en s’attaquant aux éventuels parasites restés sur la peau. Le vinaigre peut aussi produire les mêmes résultats. Les huiles essentielles de lavande, de camomille ou de lavandin constituent des anti-inflammatoires efficaces. On peut aussi pour cela frotter les parties atteintes avec la tête d’un poireau ou un oignon. Une feuille de chou, un cataplasme d’argile verte aident également à soulager les irritations. On peut fabriquer soi-même de la pommade de souci pour traiter la piqûre.

L’application d’une poche de glace présente une double action. D’un côté, elle apaise les irritations. De l’autre, la larve ne supporte pas le froid et cela peut aider à s’en débarrasser.

Sources:
https://www.medisite.fr/piqures-de-moustiques-reconnaitre-une-allergie-aux-piqures-daoutat.5494777.719825.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/piqure-de-taon-comment-reagir-2081354