fbpx
piqûre de méduse

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Les méduses sont souvent présentes sur les côtes pendant les vacances d’été. Une piqûre de méduse n’est pas dangereuse, cependant, elle peut être douloureuse et gênante. Que faire dans ce cas ? Il existe des gestes à prendre en considération pour éviter les effets secondaires de la piqûre de méduse.

Les effets secondaires en cas de piqûre de méduse

La piqûre de méduse envoie un liquide venimeux. En effet, la méduse possède des cellules urticantes connues sous le nom de cnidocytes. Ces cellules sont présentes sur ses tentacules ou aussi sur l’ensemble de la méduse. Dès le contact avec un prédateur, les liquides venimeux dans les cellules vont être relâchés.

Une personne ayant été piquée par une méduse va ressentir quelques douleurs. Ces dernières sont semblables à une décharge électrique. Après un simple contact, la personne va développer des brûlures et des démangeaisons immédiates sur la partie touchée. Cela est dû au venin de la méduse. Ces douleurs vont s’intensifier de plus en plus entre 20 et 30 minutes après s’être fait piquer. Après cette durée, la douleur peut être supportable.

La piqûre de méduse va laisser des lésions cutanées rouges. Ces lésions ressemblent à des plaques d’orties. Elles se transforment en vésicules avec du liquide à l’intérieur au bout de quelques jours. Ces liquides contiennent les venins de la méduse. Si elles sont crevées ou touchées, le venin risque de se propager et provoquer des infections. Les effets secondaires de la piqûre de méduse seront d’autant plus graves.

Chez les personnes allergiques au venin de la méduse, d’autres effets secondaires peuvent apparaître. Il en est ainsi des maux de tête, des vomissements et des gênes au niveau de la respiration. La piqûre de méduse non traitée chez ces personnes allergiques peut être source de complications.

Les gestes à adopter

Quand on se fait piquer par une méduse, il y a des gestes à adopter dans l’immédiat. Ces gestes immédiats sont nécessaires pour stopper la prolifération du venin. Une fois à la maison, il y a d’autres gestes à adopter. Cela est essentiel pour traiter les effets secondaires de la piqûre d’une méduse.

  • Dès la piqûre de méduse :

Après une piqûre de méduse, il est recommandé de sortir immédiatement de l’eau. La douleur qu’elle provoque risque de vous envoyer dans la noyade. Il faut retirer de suite les fragments de tentacules qui se sont collés sur la peau. Pour ce faire, prenez du sable chaud mouillé à déposer sur la zone. Puis rincez avec de l’eau de mer. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire pour garantir le retrait des filaments urticants. Pour retirer les filaments, vous pouvez utiliser le vinaigre. C’est une solution contenant de l’acide acétique qui permet de décoller les filaments sans les faire éclater. On peut retrouver du vinaigre dans les postes de secours des plages ou auprès des épiceries. Si vous avez la possibilité d’approcher une source de chaleur à la plaie, ce sera tout aussi efficace. Le venin de la méduse est thermolabile, c’est-à-dire se dissout à la chaleur. Il en est par exemple ainsi de l’utilisation d’un mégot de cigarette.

  • À la maison :

Une fois rentré à la maison, il faut penser à désinfecter la plaie. Il faut une compresse stérile imbibée d’antiseptique pour ce faire. Ces compresses sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Dans certains cas, il faut même appliquer une pommade antihistaminique. À la maison, il est très important de surveiller l’évolution des effets de la piqûre de méduse. D’autres traitements médicamenteux peuvent s’avérer être nécessaires en cas de piqûre de méduse.

piqûre de méduse

Les gestes à éviter en cas de piqûre de méduse

Après la piqûre d’une méduse, il ne faut pas rincer la plaie avec de l’eau douce. Le passage de la plaie sous cette eau va faire éclater les cellules restantes. Elles vont libérer le venin. Il ne faut pas sucer la blessure dans le but d’aspirer le liquide venin. Cela ne fera qu’amplifier la libération du venin.

Pour désinfecter la plaie, il est interdit d’utiliser l’alcool. La piqûre de méduse va démanger que l’on souhaite la gratter pour se soulager. Il ne faut pas gratter ni toucher la plaie à main nue. Sinon, les cellules urticantes vont éclater et laisser proliférer le venin.

Selon les croyances, il faut uriner sur la plaie en cas de piqûre, car l’urine contient de l’acide. Et pourtant, il ne faut surtout pas uriner sur la plaie. Dans le cas où vous urinez dessus, il y aura des grands risques de surinfections.

Il ne faut pas toucher à la méduse morte échouée sur la plage. Les cellules urticantes de la méduse morte restent toujours actives. La méduse peut encore piquer et envoyer son venin même si elle est morte.

Les gestes complémentaires

En cas d’allergie de piqûre de méduse, il est recommandé de consulter un médecin. Il en est de même lorsque le traitement à la maison n’est pas efficace au bout de 48 heures.

Après la piqûre par une méduse, il faut informer les autorités de la présence de méduse dans l’eau. Elles vont alerter les baigneurs des risques.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/viperes-insectes-meduses-les-bons-gestes-en-cas-de-piqure_2876617.html
https://www.bfmtv.com/sciences/il-faut-uriner-sur-une-piqure-de-meduse-pourquoi-c-est-faux_AN-201508060050.html