fbpx
ingestion de plante toxique dans le jardin

Que faire en cas d’ingestion de plante toxique dans le jardin ?

L’aménagement des espaces verts demeure une vive occupation durant les beaux jours. Cette activité exige beaucoup de précautions, car la manipulation de certaines plantes peut causer des réels dangers. Il faut rappeler que les enfants figurent parmi les premières victimes d’ingestion de plante toxique.

Comment reconnaître les plantes toxiques ?

Le ricin, ciguë, lierre, gui, belladone, colchique, laurier-rose, les succulentes figurent dans la liste des plantes toxiques. Hormis ces plantes, la majorité des plantes présentes dans les jardins et les espaces verts ont des propriétés toxiques. La différence repose sur le degré de nocivité. Certaines d’entre elles sécrètent des poisons pour se détendre et d’autres présentent un risque de danger aussi bien pour l’homme que pour les animaux domestiques. En effet, le degré de nocivité et les dangers causés par les plantes toxiques dépendent de plusieurs paramètres :

  • Les blessures physiques dues aux épines de certaines plantes,
  • L’irritation que la plante entraîne au contact de la peau ou des yeux,
  • L’ingestion,
  • Les allergènes qu’elles contiennent,
  • Leur sensibilité au soleil.

Ingestion de plante toxique – les symptômes

En général, l’intoxication aux plantes se caractérise par des signes particuliers comme les nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Chez les jeunes enfants, c’est la curiosité qui constitue la principale cause de l’intoxication aux plantes. Cette curiosité et la soif de découverte l’amènent à toucher les feuilles des plantes, les tiges ou les fleurs. Une fois dans leurs mains, ils les portent automatiquement à leurs bouches. Hormis les troubles digestifs après ingestion de plante toxique, la manipulation des plantes toxiques peut aussi causer d’autres problèmes majeurs :

  • Une irritation cutanée. Cela se produit lorsque la peau se trouve en contact avec la sève de la plante, lors du cueillage,
  • Des brûlures, lorsque la sève qui s’écoule entre en contact avec la peau et que la personne s’expose au soleil,
  • Une irritation oculaire, causée par la sève des plantes toxiques,
  • Une allergie chez les personnes sensibles aux allergènes contenus dans les plantes,
  • Une plaie, causée par les épines de certaines plantes épineuses. Ces épines peuvent entraîner une infection très dangereuse pour la victime.

ingestion de plante toxique dans le jardin

Intoxication aux plantes – comment réagir ?

Que faire en cas d’ingestion de plante ?

Après ingestion de plante toxique par un enfant, il faut appeler immédiatement le centre antipoison ou le médecin traitant. Il vaut mieux intervenir à temps, avant l’apparition des symptômes. Durant la discussion téléphonique, il faut préciser les circonstances, le nom de la plante, les parties ingérées ainsi que la quantité. Il faut ensuite rincer la bouche de l’enfant, sans lui faire avaler de l’eau. A part l’eau, il faut éviter de donner du lait ou autres boissons à l’enfant. Cela pourrait favoriser le risque de propagation des toxines dans son corps. Il ne faut pas non plus faire vomir la victime, car le plus souvent, la toxicité est très faible. Ce geste l’expose à des risques de fausse-route, avec un passage des baies dans ses bronches.

Que faire en cas de contact cutané et contact oculaire ?

Outre l’ingestion de plante toxique, la sève de la plante peut aussi causer des dangers au contact de la peau ou des yeux. En cas de contact cutané, il faut retirer les vêtements touchés, puis laver la peau et les mains avec du savon. Il vaut mieux utiliser de l’eau tiède et poursuivre l’opération pendant 15 minutes. En cas de contact oculaire, il faut aussi rincer l’œil avec de l’eau tiède ou avec une solution de sérum physiologique pendant 15 minutes. Cela commence par l’œil indemne, suivi de l’œil affecté. Durant le nettoyage, il faut utiliser les doigts propres pour garder l’œil ouvert pendant le nettoyage.

Comment prévenir l’intoxication aux plantes ?

Il est toujours conseillé de demander le nom de la plante lors de l’achat. Il convient aussi de conserver les noms des plantes pour éviter la perte de temps en cas d’accident. Dans tous les cas, les vendeurs doivent informer leurs clients sur les éléments à prendre en compte pour identifier les plantes toxiques ou dangereuses. En cas de contact ou d’ingestion de plante toxique, ce sera plus facile d’accéder aux informations utiles et savoir comment réagir pour limiter les risques. Pendant le jardinage, le port de gants de protection est toujours nécessaire. Après chaque contact avec une plante, il faut se laver les mains. Par mesure de précaution, il vaut mieux apprendre ces gestes aux enfants. Il est vrai que l’intoxication aux plantes concerne particulièrement les enfants. Toutefois, les adultes doivent aussi prendre toutes les précautions afin de limiter les risques et prévenir l’intoxication.

Qu’il s’agisse d’une ingestion de plante toxique ou d’une réaction cutanée, il est fortement recommandé d’appeler les secours avant toute chose. Ayant une expérience dans le domaine, les secours seront en mesure de vérifier la toxicité de la plante en question. Ils pourront ensuite choisir les soins et les traitements appropriés.

Sources:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/06/11/mort-apres-avoir-consomme-une-plante-toxique-de-son-jardin/
https://www.lepoint.fr/sante/ces-plantes-toxiques-confondues-avec-des-plantes-comestibles-07-07-2019-2323092_40.php