Accueil / Voyage et santé / Que faire en cas d’une urgence médicale en voyage ?

Que faire en cas d’une urgence médicale en voyage ?

Que ce soit pour des vacances ou pour affaire, on redoute tous de tomber malade ou de faire face à une urgence médicale durant le voyage, surtout si la destination nous est vraiment nouvelle. Un tel cas perturbera sans doute ce que vous aurez minutieusement planifié pour votre voyage et pourrait même tous gâcher. D’une petite blessure à une urgence médicale grave, vous trouverai ici quelques conseils qui vous aiderons à faire face à ces situations.

Signalez votre entourage

Chaque seconde compte énormément en cas d’urgence médicale en voyage. En effet, étant dans un lieu qui vous est inhabituelle, plus vous aurez les bons réflexes, plus vous aurait de chance de vous en sortir sans trop de séquelles. Parmi ces bons réflexes à avoir, le fait d’alerter votre compagnon de voyage des signes avant-coureur d’une crise, ou si vous voyager seul, ayez toujours le réflexe de contacter votre hôte ou le propriétaire des lieux dans lesquelles vous résidez. Ces personnes pourront au moins vérifier vos quatre indices vitaux : la pression artérielle, la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque et l’état de conscience. Ces personnes pourront éventuellement contacter les urgences en cas de complication de votre état de santé.

Contactez les urgences

Les personnes de votre entourage pourront contacter des secours en cas d’urgence médicale en voyage. Vous pouvez vous-même passer un appel d’urgence si vous en avez encore la capacité de le faire. En effet, presque tous pays du monde possèdent des numéros d’urgence à contacter en cas de problème de santé vraiment sérieux. Ces numéros d’urgence sont composés par deux ou trois chiffres de manière à ce que ce soit vraiment facile à retenir. Ces numéros d’urgences sont généralement gratuits et sont joignables sur tout le territoire du pays dans lequel vous êtes en voyage. Par exemple, le 112 est accessible depuis tous les pays d’Europe.

qw

urgence médicale en voyage

Adoptez les bons gestes en attendant les secours

Chaque seconde comme chaque geste est précieuses en cas d’urgence médical en voyage. Vous, ou votre entourage devrez être capable d’adopter certains gestes de premier secours si un cas d’urgence venait à se produire durant votre séjour. Plusieurs cas de figure pourraient se présenter lors d’une urgence médicale. Il peut s’agir d’un étouffement, de saignement, de perte de conscience, d’arrêt ou de malaise cardiaque. Les bons gestes à adopter dépendent de la situation qui se présente à vous ou à votre compagnon de voyage.

  • En cas d’étouffement :

La personne ne peut généralement pas parler, ni respirer, ni tousser mais est consciente. Vous pouvez essayer de lui donner des claques entre les omoplates ou, si cela ne fonctionne pas, essayez la technique de la compression abdominale.

  • En cas de saignement ou d’hémorragie :

Dans ce cas, allongez-vous horizontalement et comprimez votre blessure de manière à minimiser la perte de sang en attendant les secours. Si vous en êtes incapable, demandez l’aide de quelqu’un.

  • En cas d’inconscience :

Si vous tomber dans les pommes, vous ne pourrez compter que sur votre compagnon de voyage pour effectuer les gestes de premier secours sur vous. Le principal risque pour une personne inconsciente est l’étouffement et deux techniques peuvent vous être utiles en ce cas de figure. La libération des voies aériennes, qui consiste à vous allonger horizontalement en basculant votre tête en arrière et en soulevant votre menton pour éviter que votre langue ne vous étouffe. Ensuite, il y a la très connu technique de position latéral de sécurité qui consiste à permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur par la bouche pour éviter de vous étouffer avec.

  • En cas de malaise ou d’arrêt cardiaque :

Si en présence d’un malaise cardiaque, penser à vous faire administrer votre médicament si vous êtes sous traitement. Ensuite demander à quelqu’un de vous positionner de manière à ce que vous soyez confortable en attendant les secours. En cas d’arrêt cardiaque, vous ne pourrez compter que sur votre compagnon de voyage ou votre entourage pour vous sauver la vie en vous administrant des compressions thoraciques et des bouches à bouches. Il faudra alterner 30 compressions thoraciques et 2 insufflations par bouche à bouche. Même si la victime reprend connaissance, l’intervention des secours devra toujours se faire.

Des maladies sérieuses telles que le choléra ou la dengue peuvent aussi vous atteindre si vous voyagez dans des pays tropicaux. Ces maladies peuvent montrer des symptômes simples au premier abord, mais peuvent s’aggraver très vite si un diagnostic médical ne se fait pas dans les heures qui suivent. Donc n’hésitez pas à contacter un docteur si vous vous sentez mal durant votre séjour.

Quelques précautions avant votre départ

Avant votre départ, et même si vous vous sentez en pleine forme, veillez toujours à prendre quelques précautions basiques qui pourraient vous sauvez la vie en cas d’urgence médical en voyage :

  • Munissez-vous d’une fiche de santé personnelle relatant vos antécédents médicaux et les interventions chirurgicales que vous avez déjà subies, vos allergies et les traitements que vous suivez ;
  • Toujours avoir sur vous les contacts de vos proches ;
  • S’informer et se former sur les gestes de premier secours ;

Avoir avec soi une petite trousse de secours et des médicaments couramment utiles.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/01/19386-mallette-pour-urgences-letranger
http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/sa_6289_medicaments_trousse_types_produits.htm

Vérifiez également

le mal de transport

Que faire pour combattre le mal de transport ?

La cinétose, cinépathie ou mal de transport est un malaise occasionné par certains moyens de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *