fbpx
solutions face à l’apparition des orgelets

Que faire face à l’apparition des orgelets ?

L’orgelet est une tumeur inflammatoire de la forme d’un grain d’orge se produisant au bord des paupières ou près des cils. Dans certains cas, il peut se manifester à l’intérieur ou sous les paupières. L’apparition des orgelets est une affection commune, normalement non dangereuse mais pouvant être très irritante et douloureuse. Il en existe deux types dont le premier est l’orgelet externe se situant à la base d’un follicule de cils. On parle par contre d’orgelet interne lorsque celui-ci se trouve dans les glandes sébacées à l’intérieur ou sous la paupière. Habituellement, des remèdes maison suffisent pour la guérir et la consultation d’un médecin n’est nécessaire que rarement.

Les causes d’apparition et facteurs de risque

Les causes

L’apparition des orgelets est souvent le résultat d’une inflammation ou d’une infection du follicule du cil. En effet, de petites glandes sébacées entourent la paupière et s’écoulent à travers les conduits dans les cils. En cas d’obstruction de ce conduit, l’huile ne peut pas s’écouler et recule donc dans les glandes. À cette issue, la glande devient enflée et enflammée, conduisant à l’orgelet.

Les facteurs de risque

Tout le monde peut être affecté par l’apparition des orgelets dans les yeux. Certains facteurs contribuent toutefois à augmenter le risque de cette affection. Les individus qui ont déjà eu des orgelets ou chalazions dans le passé sont notamment susceptibles d’en avoir d’autres. De même, certains problèmes médicaux et affections cutanées peuvent les favoriser. Pour les adeptes du maquillage, le fait de ne pas enlever complètement celui-ci ou d’utiliser un vieux maquillage augmentent les risques.

Les symptômes de la condition

Généralement, les orgelets apparaissent dans un œil à la fois, mais l’inverse est également possible. Leurs premiers signes sont souvent bénins incluant de légers inconforts et rougeurs le long des cils. Ces sensations peuvent s’accompagner d’une irritation. Au fil du développement de l’orgelet, d’autres symptômes apparaissent et comprennent :

  • L’apparition d’une bosse rouge telle un bouton le long de la paupière ;
  • Une petite tache jaune qui se forme au milieu de la bosse
  • La sensibilité à la lumière ;
  • De l’écoulement oculaire et une production excessive de larmes.

Les symptômes des chalazions sont à peu près les mêmes que ceux-ci bien que la masse soit dure et indolore.

solutions face à l’apparition des orgelets

Quelques conseils et remèdes maison pour y remédier

Le plus souvent, on peut pallier l’apparition des orgelets par des remèdes maison et en respectant certains conseils. Il est à noter que presser et faire éclater la bosse est fortement déconseillée. Cela risque de libérer du pus, faisant ainsi propager l’infection. Il convient uniquement de laisser la bosse drainer naturellement. Ensuite les compresses sont très efficaces en tant que traitement à la maison. Il peut s’agir de compresse chaude ou de compresse à sachet de thé. Pour ce faire, il faut tremper un gant de toilette propre dans de l’eau chaude et l’appliquer sur la zone. Ce remède doit être fait pendant 15 minutes au maximum et quelques fois par jour jusqu’à la guérison. Pour la compresse de sachet à thé, le mécanisme est le même. Il convient juste de remplacer le gant de toilette par un sachet de thé ayant été préalablement trempé dans l’eau chaude.

Des conseils à respecter

Il est nécessaire de prendre l’habitude de se laver régulièrement la main pour éviter que les particules soient frottées dans l’œil. Cela risque en effet d’obstruer les glandes et d’augmenter ainsi l’irritation. Il en est de même pour les personnes qui utilisent des lentilles de contact. Elles doivent se laver les mains lorsqu’elles sortent, mettent et prennent soin de leurs lentilles. Afin d’éviter la propagation des bactéries, il faut éviter de toucher la zone des yeux concernée. Il est également déconseillé d’essayer de couvrir les orgelets avec du maquillage au risque de ralentir la guérison. Les pinceaux de maquillage et les crayons sont d’ailleurs susceptibles de répandre les bactéries.

La nécessité de diagnostic d’un médecin

Dans le cas où l’orgelet dure plusieurs jours et ne guérit pas après l’application des compresses, la consultation de médecin est recommandée. Il en est de même si l’affection se répète plusieurs fois malgré le traitement ou si d’autres signes apparaissent. Les signes concernés comprennent :

  • Une aggravation rapide de l’orgelet;
  • Des saignements qui accompagnent l’apparition des orgelets ;
  • Lorsque l’orgelet commence à affecter la vision de la personne ou se propage au blanc de l’œil ;
  • Une rougeur présente d’autres parties du visage telles que les joues.

En fonction de son diagnostic, le médecin va prescrire les traitements y correspondant.

Les traitements médicaux

Si le traitement à domicile n’améliore pas la condition des orgelets, le médecin peut prescrire un onguent antibiotique. Afin de réduire l’enflure et l’inflammation, il peut également administrer une injection de stéroïdes. Si tous ces traitements ne fonctionnent pas ou si l’affection commence à affecter la vision, on peut faire appel à une exérèse. Une exérèse chirurgicale consiste à faire une petite ouverture dans l’orgelet afin de drainer le liquide infecté. Cela est fait après que le médecin ait engourdit autour de la zone touchée à l’aide de médicaments.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/conjonctivite/l-orgelet-une-infection-oculaire-contagieuse-627469
https://www.medisite.fr/autres-maladies-oculaires-orgelet-comment-eviter-la-contagion.5495064.146448.html