fbpx
éviter les kilos d'hiver

Que faire pour éviter les kilos d’hiver?

Il est devenu presque normal pour tout le monde de grossir durant l’hiver et de prendre quelques kilos. C’est d’ailleurs ces fameux kilos pris que bon nombre de personnes essaie d’éliminer à  l’approche de l’été pour être mieux dans sa peau et dans son maillot de bain. Or, vous devez savoir qu’il n’est pas systématique de prendre du poids durant la saison hivernale. Les kilos d’hiver peuvent parfaitement être évités. Cet article vous livre tous les secrets et astuces pour y parvenir.

Pourquoi grossit-on en hiver ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre que prendre quelques kilos en plus n’est pas un processus obligatoire par lequel le corps doit passer durant l’hiver. Plusieurs facteurs interagissent pour vous faire prendre du poids. Et rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne concernée par ces causes, c’est un fait. Toutefois, les vraies raisons de cette prise de poids pendant l’hiver ne sont pas uniquement vos habitudes. En effet, les repas copieux des fêtes de fin d’année, le froid qui vous pousse à vous glisser tout le temps sous la couette et à manger beaucoup ou encore le fait de ne pas faire beaucoup d’exercices sportifs ne sont que des explications partielles à ce phénomène.

Les causes biologiques des kilos d’hiver sont :

  • Le fonctionnement des cellules – durant l’été, lorsque vous vous exposez au soleil, la lumière du soleil pénètre la peau et arrivent jusqu’aux cellules graisseuses. Ces dernières se réduisent et sortent de la cellule. En d’autres termes, l’exposition au soleil permet aux cellules de ne stocker que peu de graisses, voire pas du tout. Or, durant l’hiver, le soleil se fait rare. L’organisme est donc plus enclin à stocker plus de graisses et à vous faire prendre du poids.
  • Une diminution de la dépense calorique – avec le mode de vie actuel (maison climatisée, utilisation de la voiture comme moyen de déplacement,…), le système de thermorégulation de l’organisme a tendance à ralentir. Il en résulte alors une baisse des dépenses caloriques entraînant la prise de poids.
  • La baisse du moral – avec le soleil qui se fait rare, le froid, et quelques fois la pluie, le temps en hiver impact sur le moral. S’ajoute à cela le manque de vitamine D et la tendance à vouloir grignoter à chaque fois que le moral lâche et vous emmagasinez des calories superflues.

Les meilleures astuces pour ne pas grossir en hiver

Pour combattre les kilos d’hiver, la meilleure solution à adopter et de changer ses habitudes. D’autant plus que vous ne pouvez pas changer le temps qu’il fait. A vous donc de vous adapter afin de prendre soin de votre corps et de garder la ligne.

éviter les kilos d'hiver

Limiter les calories

Il est difficile de ne pas manger du bœuf bourguignon, de la tartiflette, de la raclette ou encore une fondue durant l’hiver. C’est d’ailleurs l’occasion de se retrouver entre amis et en famille et passer un bon moment. D’ailleurs, la raclette est bénéfique pour la santé. Ce que vous pouvez faire pour ne pas prendre des kilos en saison hivernale c’est de limiter ces plats à une fois par semaine tout au plus.

Consommer plus de fruits

Pour garder sa ligne et rester mince durant l’hiver, il est primordial de manger plus de fruits. Privilégiez pour cela les fruits à forte teneur en antioxydants. Par ailleurs, le fait de manger des fruits en hiver vous aidera à lutter contre les bactéries et infections se rapportant au froid.

Miser sur la soupe

En mangeant de la soupe assez régulièrement en hiver, vous optez pour un aliment diététique parfait pour ne pas prendre du poids. En plus de vous apporter la chaleur dont vous avez besoin durant cette période, elle a aussi le mérite d’être bénéfique pour l’organisme. N’hésitez donc pas à préparer une bonne soupe maison à base de légumes d’hiver. Toutefois, éviter les soupes déjà préparées et qui contiennent de la crème ajoutée.

 

Boire plus d’infusions

Durant l’hiver, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à boire les 1.5 litres d’eau conseillé par les médecins. Or, boire assez d’eau permet à l’organisme d’éliminer facilement les toxines et de favoriser le métabolisme et donc de ne pas prendre du poids. Afin de boire la quantité de liquide suffisante en hiver, les infusions sont vos meilleures alliées. N’hésitez donc pas à boire de la tisane, n’importe laquelle, du moment que vous l’appréciez. Toutefois, celles à base de gingembre ou de romarin sont à privilégier.

Privilégier les sorties

Lorsque le froid survient, il est tout à fait normal que vous préfériez rester au chaud chez vous. Or, multiplier les sorties durant l’hiver est tout à fait bénéfique pour la santé et pour la ligne. Ainsi, pour éviter les kilos d’hiver, ayez plus de motivation à sortir et à profiter de la nature. Il ne s’agit pas de faire du sport, mais de sortir faire de la marche et profiter du peu de soleil que vous pouvez avoir.

Inclure plus de légumes dans les repas

Pour garder son poids idéal durant l’hiver, rien de tel que de miser sur les légumes. En effet, vous pouvez profiter de leurs effets rassasiants, leur richesse en fibres et le peu de calories qu’ils apportent. Vous pouvez en consommer à chaque repas, en salade ou en accompagnement.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/prise-de-poids-en-hiver-l-explication,2015487.asp
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-kilos-hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.