fbpx

Que faire pour gérer le vieillissement capillaire ?

Des cheveux qui deviennent plus fins, sans volume et difficiles à coiffer…cela indique le début du vieillissement capillaire. Ce phénomène naturel préoccupe plusieurs personnes, aussi bien les femmes que les hommes. Pour le gérer efficacement, il faut apprendre à le connaitre. Pourquoi les cheveux vieillissent ? Est-ce possible de prévenir ou retarder ce phénomène ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Comprendre les causes de vieillissement capillaire

Tout comme la peau, le cheveu subit aussi les effets du temps. Comme les autres processus de vieillissement, le vieillissement capillaire a ses caractéristiques. Il s’agit d’un phénomène différent de la chute de cheveux. Il commence vers l’âge de 35 ans et se manifeste souvent par le blanchiment et affinement des cheveux.

Le processus de vieillissement des cheveux

Le renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu diminue avec l’âge. Cela entraîne une détérioration petit à petit de son écosystème. La circulation sanguine diminue aussi. Or, c’est le sang qui transporte les éléments nécessaires à la pousse et à la santé des cheveux. Lorsque la circulation sanguine se fait moins bien et moins vite, ces éléments arrivent en plus petite quantité. La pousse des cheveux se ralentit, la fibre capillaire perd en densité, et le cheveu devient de plus en plus fin. Par ailleurs, la production de mélamine par les cellules à la base du follicule pileux ou les mélanocytes diminuent aussi avec le temps. Pourtant, c’est cette mélamine qui confère la couleur plus ou moins foncée à la chevelure. Au bout d’une certaine période, la production de mélamine s’arrête complètement. Les cheveux qui poussent ne sont plus colorés mais blancs, un des signes importants du vieillissement capillaire.

vieillissement capillaire

Les autres facteurs favorisant le vieillissement des cheveux

Il faut tout d’abord préciser que le vieillissement des cheveux n’intervient pas au même âge chez chaque individu. Il touche tous les hommes et les femmes mais la question génétique peut y influencer. Hormis les deux principaux phénomènes mentionnés plus haut, d’autres problèmes peuvent accélérer le vieillissement des cheveux.

  • Les problèmes hormonaux, une cause possible du vieillissement capillaire chez les femmes. Quand la ménopause arrive, le corps d’une femme subit des bouleversements hormonaux importants. Le taux d’hormones féminines diminue, entraine des carences importantes,
  • L’alimentation pauvre en vitamines et minéraux peut également accélérer le vieillissement des cheveux. Il faut rappeler que les vitamines et les oligoéléments jouent un rôle important dans la santé de la peau et des cheveux,
  • Les produits capillaires de mauvaises qualité ou non adaptés à la nature des cheveux peuvent les abimer,
  • L’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux et le fer à lisser peut endommager les cheveux. Ces outils peuvent accélérer le vieillissement des cheveux.

Le vieillissement capillaire lié à l’environnement

Les facteurs environnementaux ont une influence majeure sur la qualité des cheveux. Le soleil et la pollution participent de près à l’altération de la beauté des cheveux et aussi de la peau. Une exposition prolongée et sans protection au soleil assèche les cheveux et modifie leur Ph. Cela favorise l’apparition des pellicules. Hormis le soleil, plusieurs polluants peuvent également agresser les cheveux et le cuir chevelu. C’est le cas lors d’une baignade sans protection dans la mer ou dans une piscine. Les cheveux deviennent secs, ternes et fragiles. Le vieillissement capillaire s’accélère en absence du traitement adapté.

Que faire pour prévenir et retarder le vieillissement capillaire ?

Avant de recourir à des remèdes et astuces pour retarder le vieillissement capillaire, il faut commencer par accepter la situation. Il faut souligner qu’aujourd’hui, les cheveux blancs se trouvent au cœur de la tendance. Ils s’assument et se portent avec style. Si vous n’êtes pas convaincu, il vaut mieux adopter des bons soins anti-âges.

Les meilleures routines de soin

Lorsque les cheveux deviennent plus secs, plus ternes et plus fins, il faut adopter des nouvelles routines de soin. Cela commence par choisir des produits contenant des agents protecteurs antioxydants. Les composants présents dans le produit vont renforcer les apports en nutriments qui diminuent à cause du vieillissement capillaire. Pour le shampooing, il faut orienter le choix vers les produits hydrants qui pourront assouplir sans alourdir les cheveux. Si vous avez pris la décision de colorer les racines et les longueurs de vos cheveux, vous devez sélectionner les bons produits. Il existe désormais plusieurs gammes de produits adaptés aux cheveux colorés. Ce sont des produits au pouvoir hydratants et antioxydants qui protègent les cheveux sans altérer la coloration. Il faut rappeler qu’après coloration, les cheveux deviennent sensibles.

Limiter vieillissement capillaire avec une alimentation saine et équilibrée

Le mode de vie assure un rôle important dans la lutte et la prévention du vieillissement des cheveux. Une alimentation saine et parfaitement équilibrée permet de combler les carences. Les fruits, légumes, légumineuses et les oléagineux apportent beaucoup d’éléments nutritifs aux cheveux. Ils favorisent la pousse et limitent les dommages liés au vieillissement capillaire.

Autres astuces

Hormis le choix des produits et de l’alimentation, il faut adopter les bonnes pratiques dans la salle de bains. Avec les cheveux qui s’affinent, il faut faire attention aux coups de brosse trop vigoureux. Il vaut mieux limiter l’utilisation des appareils chauffants pour ne pas brûler le cheveu. Pour limiter l’effet du vieillissement capillaire, les spécialistes recommandent aussi de faire un massage régulier du cuir chevelu. Cette pratique aide à stimuler la circulation sanguine, l’apport d’oxygène et de nutriments.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/6-astuces-pour-empecher-mes-cheveux-de-vieillir-52331-2067747
https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Astuces/soin-cheveux-anti-age-3729230

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

lésions sportives

Présentation des lésions sportives

Les lésions sportives se manifestent a priori sur les athlètes et toutes autres personnes pratiquant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *