fbpx
mieux vivre avec une maladie cardiaque

Que faire pour mieux vivre avec une maladie cardiaque?

Les personnes cardiaques font face à divers soucis au quotidien. En effet, même si elles reçoivent les meilleurs soins permettant de stabiliser leur état, leur cardiopathie reste incurable. A l’instar de toutes les maladies chroniques, les maladies cardiaques entraînent d’énormes changements dans la vie quotidienne des personnes qui en sont touchées. C’est pourquoi, ces dernières se sentent généralement déboussolées à l’annonce du diagnostic de maladie du cœur. Toutefois, lorsqu’elles prennent leur santé cardiaque en main, il est tout à fait possible de reprendre confiance en soi et de mener une vie normale, ou presque. Comment alors faire pour mieux vivre avec une maladie cardiaque ? Ci-après les réponses.

La graisse dans l’alimentation

Les premières recommandations des médecins aux personnes cardiaques concernent toujours l’alimentation. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ce que vous mangez impacte grandement sur votre santé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consommer moins de sel et de manger moins gras pour mieux vivre avec une maladie cardiaque. Le problème qui se pose se rapporte alors au fait que les graisses sont, la plupart du temps, invisibles. D’autant plus qu’elles sont utiles à l’organisme.

En fait, les personnes cardiaques ne sont pas obligées de bannir les graisses de leur alimentation. L’important est tout simplement de savoir identifier les bonnes graisses et d’être sélectif. Pour ce faire, l’aide d’un nutritionniste vous fera le plus grand bien. En effet, il existe divers types d’acides gras qui n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme. Vous avez par exemple les acides gras saturés sont ceux qui peuvent avoir des conséquences néfastes à votre santé cardiaque. Elles sont présentes dans le beurre, les viandes de bœuf, les pâtisseries, la crème fraîche ou encore les sauces. Les cardiologues recommandent alors les acides gras insaturés. Parmi les aliments gras qui en contiennent, vous avez l’huile d’olive, l’huile de soja, de colza, les poissons gras (comme les saumons, les sardines ou encore les maquereaux) et les noix. Les omégas-3 contenus dans ces aliments ont pour rôle d’assurer une protection cardio-vasculaire.

N’hésitez donc pas à profiter des bienfaits des acides gras insaturés pour mieux vivre avec votre cardiopathie. Leurs actions s’ajoutent d’ailleurs avec celles des médicaments.

La consommation de sel

Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie cardiaque, les cardiologues recommandent toujours de réduire la consommation de sel. Effectivement, pour mieux vivre avec une maladie cardiaque, l’adoption d’un régime alimentaire sain est primordiale. L’adoption d’un régime pauvre en sel s’explique par le fait que le sel a pour effet de favoriser la rétention d’eau par l’organisme. Or, lorsque ce dernier stocke davantage de liquides, le cœur aura plus de difficulté à pomper le sang correctement. Évitez donc de consommer plus de 6g de sel par jour et bannissez, autant que possible, les aliments à forte teneur en sel de votre alimentation. Pour rappel, 1 g de sel correspond à 1 pincée de sel. Voici quelques exemples d’aliments trop salés : le fromage, la charcuterie, le pain, la soupe, les aliments en conserve, les plats préparés, ou encore les cacahuètes salées.

Les voyages

Chez les personnes cardiaques, les voyages sont des situations à risque dont il faut discuter avec un médecin. Effectivement, les conditions de transport (l’air sec, l’altitude, une position assise trop longtemps,…) affectent la santé des personnes souffrant de maladie cardiaque. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que, pour mieux vivre avec une maladie cardiaque, il ne faut pas prendre un vol qui dure plus de quatre heures. Les cardiologues estiment, en effet, qu’au-delà de cette durée, vous risquez d’avoir des troubles de santé.

mieux vivre avec une maladie cardiaque

Les activités physiques

En cas de maladie cardiaque, il est important de toujours poursuivre une activité physique régulière. Toutefois, celle-ci doit être adaptée à l’âge du malade et sa condition physique. Dans le cas contraire, le sport aura comme conséquence la détérioration de sa santé. Pour faire le bon choix, il est donc recommandé de demander l’avis d’un médecin.

Vous devez aussi savoir que le muscle cardiaque, comme tous les autres muscles constituant le corps, profite des bienfaits des efforts physiques. Ainsi, la bonne activité physique peut aider votre cœur à mieux fonctionner. Ce qui aura pour conséquence de diminuer les inconforts ressentis vis-à-vis de votre maladie et d’améliorer votre qualité de vie. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, il est préférable de commencer doucement, avec un peu de marche par exemple.

Prévenir la dépression

Mieux vivre avec une maladie cardiaque, c’est aussi être bien dans sa tête malgré la maladie. Effectivement, les scientifiques se sont aperçus qu’un malade cardiaque dépressif a plus de risque de mourir dans l’année par rapport à un malade qui ne l’est pas. Pour améliorer votre qualité de vie, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs. Les programmes de gestion de stress ainsi que les thérapies cognitives comportementales peuvent également vous être très utiles.

Contacter les associations de patients

Pour mieux vivre avec sa maladie cardiaque, il est aussi primordial d’avoir des personnes à qui vous pouvez parler et qui comprennent votre situation. Pour cela, vous avez les associations de patients atteints de maladies cardiaques. En intégrant ce type d’association, vous pouvez échanger avec d’autres personnes malades, apprendre de leur expérience et de leur vécu. Vos proches peuvent également s’informer un peu plus par rapport à votre maladie auprès de ces associations.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/01/19792-comment-mieux-vivre-avec-maladie-cardiaque
https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/carhaix-mieux-vivre-avec-son-insuffisance-cardiaque-6099212