Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Que faire pour préserver la santé et vivre plus longtemps ?

préserver la santé

Si vous voulez construire quelques choses, vous devez le faire étape par étapes, jour après jours. Si vous ressentez que votre mode de vie actuel pourra nuire à votre santé, vous devez y apporter des modifications. Pour préserver la santé, vous devez instaurer des nouvelles habitudes. Cela ne se fait pas d’un seul coup, il y a des règles et des étapes à suivre.

Le lien vital entre la santé mentale et la santé physique

« Un esprit sain dans un corps sain », c’est une citation célèbre, connue à travers le monde. Chaque année en France, une personne sur cinq connaît un trouble psychique. Ce dernier se trouve au 3ème rang des causes de mortalité chez les adolescents. La santé mentale se traduit par un équilibre psychique harmonieux. Il est souvent perturbé par les différents aléas de la vie, l’évolution de la société et du mode de vie. Les paramètres génétiques et physiologiques peuvent également perturber cet équilibre. Il faut préciser qu’il existe une interaction solide entre la santé mentale et la santé physique. Un trouble de l’équilibre mental peut se manifester par des troubles physiques. De mêmes, les différentes pathologies peuvent présenter des impacts sur la santé mentale. Pour préserver la santé physique et mentale, une modification des habitudes au quotidien s’avère indispensable.

Comment préserver la santé mentale et physique ?

Les choses simples et gratuites au quotidien servent d’une aide précieuse pour préserver la santé mentale et physique. Parmi eux, l’activité physique, la consommation d’une alimentation équilibrée, la lecture ou encore la relaxation dans un endroit calme sont souvent mentionnées. Les professionnels de santé ne cessent d’ailleurs de rappeler leurs effets bénéfiques.

La lecture pour préserver la santé mentale

La lecture est un moyen très efficace pour préserver la santé mentale et réduire le risque de développement d’une démence. L’efficacité de cette étude est justifiée par nombreuses recherches scientifiques. Qu’il s’agit d’une lecture de livres, de journaux ou magazines, la lecture améliore les capacités intellectuelles.

Préserver la santé avec le sport et l’activité physique

La pratique régulière du sport et d’activité physique est aussi un moyen efficace pour préserver la santé. Ses bénéfices sont visibles aussi bien sur la santé mentale que sur la santé physique. Voici quelques bienfaits de l’activité physique :

Faire de la méditation pour rester en bonne santé

La méditation est une voie royale pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Ce pouvoir de la méditation est justifié par de nombreuses études.

Pour optimiser les bienfaits de la méditation, vous pouvez le précéder par une séance de massage ou d’automassage.  Les services des professionnels dans le domaine procurent un plaisir incomparable. La pratique de l’automassage est aussi efficace et faisable en toutes circonstances. Tous les deux sont très relaxants :

Préserver la santé en consommant une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est un moyen efficace pour rester en bonne santé. Il suffit d’adopter quelques modifications sur l’habitude et le choix de l’alimentation.

Il existe mille moyens pour préserver la santé et vivre dans des meilleures conditions. Le choix vous appartient. Pour profiter des bienfaits de votre choix, osez apporter une modification à votre rythme actuel.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/insuffisance-cardiaque/5-bonnes-habitudes-pour-vivre-plus-longtemps-625724
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/les-conseils-des-experts-pour-vivre-plus-longtemps-29530

Quitter la version mobile