fbpx

Que faire pour renforcer son système immunitaire pendant et après la chimiothérapie ?

Le cancer est un état qui résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Il se manifeste quand le système immunitaire a perdu une partie de son pouvoir à se débarrasser des cellules dysfonctionnantes. Les personnes atteintes d’un cancer manquent d’anticorps pour se défendre contre les infections bactériennes et les infections virales. Le traitement par chimiothérapie peut aggraver le problème.

Quels sont les rôles du système immunitaire ?

Le système immunitaire regroupe un réseau de cellules qui s’organisent pour défendre l’organisme des attaques étrangères. En présence de virus, bactéries ou microbes, le système met en œuvre des cellules spécifiques pour :

  • Empêcher les organismes étrangers d’entrer,
  • Anéantir le corps étranger s’il parvient à entrer,
  • Identifier et limiter les dégâts que les microbes ou virus peuvent causer s’ils vivent dans l’organisme.

Ce sont les globules blancs qui assurent la défense via le mécanisme de phagocytose. Pour y parvenir, ces cellules produisent différentes substances comme les peptides antimicrobiens, les enzymes ou les cytokines. Vu l’importance des rôles qu’il occupe, il est devenu indispensable de prendre soin de son système immunitaire pour rester en parfaite santé. La nécessite de renforcer son système immunitaire a beaucoup plus d’importance chez les personnes qui reçoivent une chimiothérapie.

Comment la chimiothérapie agit-elle sur le système immunitaire ?

Dans le traitement d’un cancer, la chimiothérapie peut agir seule ou en complément à d’autres traitements. Elle agit sur les cellules cancéreuses pour réduire la tumeur. Très souvent, l’équipe médicale en prescrit après une opération chirurgicale. Dans ce cas, la chimiothérapie permet d’enrayer la prolifération des cellules malades dans les autres parties de l’organisme. Dans le traitement par chimiothérapie, le patient reçoit un cocktail de substances chimiques qui se diffuse dans tout le corps. Ces substances vont détruire les cellules cancéreuses. Ce n’est pas tout, elles vont également attaquer les cellules saines. Ce phénomène justifie la chute des globules blancs et la baisse du système immunitaire. Plusieurs symptômes peuvent ainsi apparaître comme la chute de cheveux et de poils, les troubles du sommeil, les vomissements, les douleurs digestives, etc. Pour lutter contre les infections et les attaques microbiennes, le patient doit renforcer son système immunitaire via des méthodes naturelles.

Comment booster son système immunitaire pour combattre le cancer ?

Une nouvelle étude montre que les femmes ayant reçues de la chimiothérapie mettent plus de 9 mois pour récupérer d’anticorps. Cette baisse d’anticorps les rend vulnérables aux infections virales et bactériennes. Voici quelques produits naturels à utiliser pour renforcer son système immunitaire.

Les bienfaits de la vitamine C sur le système immunitaire

La vitamine C n’est pas synthétisée par l’organisme. Une carence peut causer un affaiblissement du système immunitaire. Pour rétablir les choses, il faut apporter la vitamine C par l’alimentation. Le poivron jaune, le persil frais, l’orange, le citron, le cassis et le kiwi figurent dans la liste des aliments les plus riches en vitamine C. Outre que les aliments, il est également possible de prendre une supplémentation de vitamine C pour prévenir la carence.

Renforcer son système immunitaire avec l’échinacée

L’échinacée est une plante réputée pour son pouvoir à stimuler le système de défense de l’organisme. Elle agit aussi pour lutter contre les refroidissements. De ce fait, cette plante constitue un meilleur remède pour prévenir et booster le système immunitaire. Toutefois, il faut demander l’avis d’un professionnel de santé avant de l’utiliser.

Booster l’immunité avec la propolis

Il s’agit d’une sorte d’enduit fabriquée par les abeilles pour recouvrir les surfaces intérieures de la ruche. La propolis assure la solidité de la ruche et la protège des invasions fongiques et microbiennes. Elle agit pour renforcer son système immunitaire ainsi que pour arrêter le cycle cellulaire dans les tissus cancéreux. Elle permet donc de diminuer la prolifération du cancer.

renforcer son système immunitaire pendant et après la chimiothérapie

Extrait de pépins de pamplemousse – bénéfique pour le système immunitaire

L’extrait de pépins de pamplemousse figure aussi parmi les meilleurs remèdes pour renforcer son système immunitaire. Il agit pour lutter contre les bactéries, les virus et les champignons. Contrairement aux nombreuses idées reçues, l’extrait de pépins de pamplemousse n’interfère pas avec la flore intestinale.

Changer le mode de vie pour mieux affronter les virus et les bactéries

Les personnes recevant de la chimiothérapie doivent aussi se pencher sur son mode de vie. Vu l’importance de la maladie et les éventuels effets secondaires du traitement, elles doivent éviter les situations pouvant affaiblir leur système immunitaire :

  • Arrêter le tabac,
  • Améliorer son environnement et sa relation avec les autres,
  • S’offrir un sommeil suffisant et de qualité,
  • Réduire le niveau de stress,
  • Privilégier une alimentation équilibrée, variée et adaptée aux saisons,
  • Réduire les apports en aliments riches en sucres et les produits transformés,
  • Limiter l’utilisation des graisses animales saturées et prévenir l’excès de protéines animales,
  • Préférer les graisses insaturées, riches en acides gras essentiels,
  • Augmenter la part de fruits et légumes.

Hormis ces remèdes naturels, il faut rappeler que l’immunothérapie fait partie des traitements médicamenteux contre le cancer. Elle permet de stimuler et renforcer son système immunitaire afin que le corps se défende contre les cellules tumorales.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/7-astuces-pour-renforcer-ses-defenses-immunitaires-170662
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/huile-essentielle-booster-son-systeme-immunitaire-45407

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les nodules thyroïdiens

Comment se manifestent les nodules thyroïdiens ?

Les nodules thyroïdiens sont des formes de bosses se produisant dans la glande thyroïde, située …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *